L'international à l'INSPÉ de Lorraine
Contact Relations Internationales :
Jean-Paul AUBERT, chargé de mission Relations Internationales à l’INSPÉ de Lorraine : jean-paul.aubert@univ-lorraine.fr
Sylvie KIRCH, Service des Ressources Humaines : sylvie.kirch@univ-lorraine.fr ou 03 72 74 22 25
Pour une césure plus longue dans votre formation (un semestre ou une année complète), consultez notre rubrique en cliquant sur ce lien.
À l’INSPÉ de Lorraine, la mobilité internationale fait l’objet d’un soutien financier important de l’Institut ... lancez vous !
Chaque année, ce sont plus de 140 étudiantes et étudiants qui partent en stage à l'étranger.
Retrouvez ci-dessous le témoignage de Clementine partie récemment à Berlin, et d'autres témoignages plus bas dans la page.
Vous pouvez aussi les retrouver sur l'ULTV en suivant ce lien.
On compte ainsi une quinzaine de partenariats formalisés entre l’INSPÉ et des établissements scolaires dans plus de 10 pays, européens pour la plupart. Nos étudiants sont sensibles aux enjeux d’un développement de compétences diverses lié à un séjour à l’étranger : on compte chaque année en moyenne 150 mobilités sortantes pour tout l’INSPÉ de Lorraine (d’une durée d’une à quatre semaines). En stage (d’observation, de pratique accompagnée, en responsabilité) ou en immersion linguistique à la découverte d’un système éducatif, les possibilités d’améliorer ses compétences professionnelles sont nombreuses. Des aides à la mobilité sont attribuées aux étudiants sortants. Elles varient selon les stages (leur montant est voté par le Conseil d’Institut).
Les destinations ont été variées ces trois dernières années : Allemagne, Espagne, Pologne, Luxembourg, République Tchèque ou bien encore Belgique, Italie, Grèce et Finlande. Différents types d’établissements accueillent nos étudiants : Écoles françaises à l’étranger,
écoles européennes, écoles locales… Ce sont les écoles du réseau AEFE qui ont le plus de succès auprès de nos étudiants. Cette Agence pour l’Enseignement du Français à l’Étranger est un réseau unique au monde qui regroupe 495 établissements homologués par l’Éducation nationale et sous la tutelle du Ministère des Affaires Étrangères. Les enseignants et élèves y partagent des valeurs de solidarité et de promotion de la langue et de la culture française.
Bénéficier d’une mobilité à l’international permet à nos étudiants de se confronter à des contextes éducatifs différents et d’approfondir une réflexion sur les méthodologies de l’enseignement et de la formation grâce à une approche comparée. La démarche s’inscrit dans une perspective interculturelle et parfois linguistique. C’est pourquoi l’INSPÉ accompagne des programmes de mobilité à l’étranger dans une dimension transfrontalière, européenne et internationale. Elle contribue aussi à la mise en oeuvre de projets pédagogiques adossés à la recherche. Pour ce faire, l’Institut met en place un programme de coopération internationale grâce aux partenariats conclus avec des universités et des hautes écoles de différents pays européens, avec des organismes hors Éducation nationale, avec des écoles françaises à l’étranger ou avec des écoles locales.