Appels et enquêtes

Retrouvez ici les différents appels et enquêtes en cours auxquels vous pouvez participer

Appels à communication colloques et journées d'études

REVUE Recherches en Didactiques (ReD)

Appel à contribution : « Regards croisés sur l’IA générative dans une approche didactique : aller au-delà de l’opportunisme, dépasser l’alarmisme ».
Numéro coordonné par Anissa Hamza-Jamann & Véronique Lemoine-Bresson Université de Lorraine, CNRS, Laboratoire ATILF.

Comment les didactiques des disciplines peuvent-elles interroger l’effervescence de l’IAG dans les pratiques pédagogiques ? Quelle place pour l'évaluation et quelles modalités d’évaluation à l’ère de l'IAG dans les enseignements et les apprentissages à l’école ? Quelles transformations sont nécessaires dans la formation initiale, continue et continuée à l’ère de l’IAG ? Quels rôles peuvent jouer les disciplines, les didactiques et les "éducations à" pour prendre en compte les enjeux éthiques et les défis liés à l’irruption de l’IAG dans l’éducation ?

Nous vous invitons chaleureusement à contribuer à ce numéro de la Revue Recherches en Didactiques (ReD).
3 axes pour vous exprimer :
- Axe 1 : Apprendre et enseigner « avec l’IAG » à l’école
- Axe 2 : L’évaluation à travers les disciplines à l’ère de l’IAG
- Axe 3 : La formation initiale, continue et continuée à l’ère de l’IAG
Articles attendus pour le 15 juin 2025.

Consulter et télécharger l'appel à articles

Enquêtes

UFR LANSAD

Plusieurs enseignant.es chercheur.euses de l'UFR Lansad s'intéressent aux pratiques de jeux vidéo chez les apprenant.es pour comprendre si celles-ci ont un impact sur l'apprentissage et l'enseignement des langues. On a donc créé un groupe de recherche qui s'appelle RePlayD (Recherches sur des pratiques en jeux numériques pour la didactique des langues). Dans le cadre des travaux de ce groupe, nous avons créé un questionnaire visant à mieux connaître les usages des étudiant.es.
Pourriez-vous prendre quelques minutes (max 10 minutes) de votre cours pour partager le questionnaire suivant :
https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/998144?lang=fr)

Maison pour les Langues en Lorraine

Dans le cadre de la Maison pour les langues en Lorraine portée par l’INSPÉ de Lorraine, nous envisageons de proposer une action de formation intitulée "Initiation au langage de la recherche et à la rédaction d’un projet de thèse". Destinée aux formateur·rices de l’INSPÉ de Lorraine, de l’UFR LANSAD et plus globalement de l'Université de Lorraine ainsi qu'aux enseignant·es de l’académie de Nancy-Metz, cette formation a pour objectif d'accompagner dans la découverte des démarches et outils de la recherche, avec un focus sur la conception d’un pré-projet de thèse. Toutes les disciplines, et pas seulement les langues, seront représentées dans une visée de recherche en éducation.

Nous vous invitons à diffuser dans vos réseaux ce court questionnaire qui nous aidera à mieux cerner les profils souhaitant participer à ce type de formation :

https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/742628?lang=fr

Cela ne vous engage en aucun cas et vise simplement à identifier les profils et les besoins des enseignant·es et formateur·rices de notre réseau.

Le programme de formation envisagé s’articulera en trois temps principaux :

  • Initiation à l’épistémologie de la recherche – Un langage spécifique (3h30)
    Témoignages, panorama des différentes méthodes et méthodologies de recherche en éducation
  • Penser et écrire son projet – Une démarche réflexive (3h30)
    Être chercheur ou chercheuse, parcours d'inscription en thèse, le genre de l'écrit académique
  • Tutorat distanciel (2h)
    Accompagnement au projet professionnel, aide à la rédaction

Cette formation a été pensée pour celles et ceux qui souhaiteraient s'initier à la recherche, sans obligation de s'engager dans un doctorat par la suite. Elle n’a pas vocation à délivrer un diplôme, mais une attestation de participation sera remise aux stagiaires. Elle pourra constituer un premier pas de maturation ou de formalisation d'une envie de thèse.

Nous vous remercions par avance pour votre intérêt et espérons que cette initiative pourra répondre à vos attentes.
Bien cordialement,
L'équipe de la Maison pour les langues en Lorraine

EMO-Lang

Dans le cadre de notre projet de recherche EMO-Lang (“Accompagner les futurs enseignants vers le sentiment d’efficacité personnelle à travers des processus de lâcher-prise et de transformation de leurs émotions par des pratiques ludiques et artistiques”), nous souhaitons, par le biais d’un questionnaire totalement anonyme, établir un état des lieux des émotions ressenties par les étudiantes et les étudiants durant les cours de langues et à l’occasion des cours qu’ils sont ou vont être amenés à donner en établissement.

Pour répondre à ce questionnaire c'est ici (10 min max)

Étude sur les pratiques pédagogiques

En tant qu’étudiant·e destinant à l'enseignement en France, vos idées sont essentielles pour nous aider à comprendre les dynamiques pédagogiques actuelles.
Alors pourquoi ne pas participer à notre courte enquête sur ces sujets ?
Répondre à l’étude : https://enquetes.uca.fr/index.php?r=survey/index&sid=181468&lang=fr (10 min max)
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et l’étude a été approuvée par le Comité d’éthique de la recherche (CER) de l’Université Paris Cité
Contact : Fabian.Muller@uca.fr
Une étude du Laboratoire ACTÉ, Université Clermont Auvergne, en collaboration avec le Laboratoire de Psychologie Sociale, Université Paris Cité.