Master MEEF Pratiques et Ingénierie de la Formation

- Directrice-adjointe INSPÉ, en charge du département Pratiques et Ingénierie de la Formation : Fabienne Rondelli
- Responsable de la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation : Eirick Prairat

Un M2 en Pratiques et Ingénierie de la Formation : pour qui ?

- Vous êtes un étudiant/e en M1 (MEEF ou autre) et vous souhaitez vous engager dans un nouveau parcours de M2 l'année prochaine,
ou
- Vous êtes un/e professionnel/le des métiers de l’enseignement, de l’éducation ou de la formation
et
- Vous souhaitez enrichir un aspect de votre pratique, mener une réflexion approfondie sur votre métier, évoluer dans vos fonctions actuelles ou changer de métier.
- Vous souhaitez une formation diplômante vous permettant un véritable développement professionnel.
- Vous recherchez une formation adaptée aux obligations d’un public salarié.

En 2023-2024, 129 étudiants ou personnes en reprise d'études sont inscrits dans l'un des 5 parcours de M2 proposés.

5 parcours en Master 2 vous sont proposés :

>   Éthique et Pratiques de l’Enseignement  (EPE)

>   Éducation et Pratiques Inclusives  (EPI)

>   Ingénierie de la Formation de Formateur  (IFF)

>   Ingénierie Pédagogique  (IP)

>   Pratiques Numériques en Éducation   (PNE)

Documents officiels :

> Plaquette de présentation générale : cliquez sur ce lien pour télécharger le document (pdf)
> Reprise d'études INSPÉ de Lorraine / formation continue : cliquez sur ce lien pour télécharger le document (pdf).
> Guide complet MEEF Pratiques & Ingénierie de la Formation 2023-2024 :
cliquez sur ce lien pour télécharger le document (pdf, 3,5Mo)

Pour candidater :

Préparez vos documents (liste consultable ici) et candidatez en ligne : les candidatures sont à réaliser sur la plateforme e-candidat de l'Université de Lorraine.

Et aussi :

- Ce sont eux qui en parlent le mieux :
Découvrez les témoignages de nos diplômés en vidéo ici !

- Statistiques sur le devenir de nos diplômés (poursuite d'études, insertion professionnelle, ...) :

Contact :

Vous pouvez obtenir des informations complémentaires auprès du service scolarité de l’INSPÉ de Lorraine :
inspe-pif-contact@univ-lorraine.fr

Modalités de Contrôle des Connaissances et Compétences

Les M3C 2023-2024 sont consultables ici en cliquant sur ce lien (pdf, 225Ko)

Mémoire de master MEEF

Votre "Guide pratique pour la rédaction d'un mémoire de master MEEF" est disponible en ligne en cliquant sur ce lien :

La directrice de l'INSPÉ de Lorraine : Nathalie Sevilla,
la directrice-adjointe : Fabienne Rondelli,
et les responsables pédagogiques :
Nolwenn Tréhondart, Stéphanie Fleck,Véronique Lemoine-Bresson, Jennifer Thiriet,