Candidater en master

1. Je consulte la rubrique du parcours de Master MEEF qui m'intéresse

Pour connaître le contenu des formations, les conditions d'accès et le calendrier à suivre, consultez la rubrique "Formations" :
Professorat des Écoles - 1er degré
Professorat collèges et lycées - 2nd degré
Encadrement Éducatif - CPE
Pratiques et Ingénierie de la Formation

2. Je prépare mes documents et je candidate en ligne

VOUS CANDIDATEZ EN 1ÈRE ANNÉE DE MASTER MEEF ?


DÈS LE 26 FEVRIER 2024, que vous soyez étudiant  en 3ème année de licence en formation initiale ou professionnel en projet de reprise d'études, les candidatures se feront en ligne sur la nouvelle plateforme nationale monmaster.gouv.fr.

IMPORTANT :
- LANGUES : Le niveau B2 en langue vivante N'EST PAS REQUIS pour candidater en master MEEF (même si vous voyez apparaître cette information sur la plateforme).
Si vous possédez une attestation prouvant un niveau spécifique de langue, vous pouvez toutefois la joindre à votre candidature.
- Relevés de notes : vous devez déposer les relevés de notes des 5 derniers semestres de licence (s'il vous en manque, notamment celui du semestre en cours, ajoutez un document écrit expliquant la raison de l'absence du document). Vous devez impérativement déposer 5 documents : sans cela, le dossier bloque.
- Tous les documents à préparer sont listés sur la plateforme de candidature. Ils sont indispensables à la recevabilité et au bon traitement de votre dossier.

- Vous n’avez pas le niveau requis pour intégrer une formation ?
La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) vous permet de candidater directement à une formation sans avoir le titre requis en constituant un dossier (par exemple pour une entrée en Master sans être titulaire d’une Licence).
Ce dossier est soumis à une commission qui étudiera le parcours et évaluera la capacité du candidat à suivre une formation en s’appuyant notamment sur ses connaissances, ses méthodes et le savoir-faire en rapport avec la formation choisie.  La commission pourra alors octroyer une dispense de niveau et permettre au candidat d’entrer en formation. La VAPP peut ainsi donner lieu à une autorisation d’inscription par dispense de titre requis dans le cadre d’une poursuite ou d’une reprise d’études. Il s’agit d’une procédure gratuite. Si la VAPP est acceptée, le candidat devra alors s’acquitter des droits d’inscription ainsi que des frais de formation.

- Vous candidatez en M1 (MonMaster) : Vous téléchargez ce dossier à remplir et vous le joignez à votre candidature sur https://www.monmaster.gouv.fr/ dans la rubrique "Documents et informations complémentaires" > Autres > Autres pièces utiles à votre candidature

UTILES :
- Numéro vert (en cas de difficulté) : 0 800 002 001

- Vous pouvez télécharger ce mémo avec des infos importantes (pdf, 157Ko)
- Vous pouvez aussi télécharger le document pour les personnes en projet de reprise d'études (Formation continue - pdf, 280Ko)

VOUS CANDIDATEZ EN 2ÈME ANNÉE DE MASTER MEEF ?


Que vous soyez étudiant  en M1 en formation initiale dans une autre université (transfert de dossier) ou professionnel en projet de reprise d'études, les candidatures se feront sur la plateforme e-candidat de l'Université de Lorraine.
UTILE :
- Vous pouvez télécharger le document pour les personnes en projet de reprise d'études (Formation continue - pdf, 280 Ko)
- Tous les documents à préparer sont listés sur la plateforme de candidature. Ils sont indispensables à la recevabilité et au bon traitement de votre dossier.

- Vous n’avez pas le niveau requis pour intégrer une formation ?
Vous candidatez en M2 (eCandidat) : Vous trouverez le dossier VAPP directement sur la plateforme de candidature.

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) vous permet de candidater directement à une formation sans avoir le titre requis en constituant un dossier (par exemple pour une entrée en Master sans être titulaire d’une Licence).
Ce dossier est soumis à une commission qui étudiera le parcours et évaluera la capacité du candidat à suivre une formation en s’appuyant notamment sur ses connaissances, ses méthodes et le savoir-faire en rapport avec la formation choisie.  La commission pourra alors octroyer une dispense de niveau et permettre au candidat d’entrer en formation. La VAPP peut ainsi donner lieu à une autorisation d’inscription par dispense de titre requis dans le cadre d’une poursuite ou d’une reprise d’études. Il s’agit d’une procédure gratuite. Si la VAPP est acceptée, le candidat devra alors s’acquitter des droits d’inscription ainsi que des frais de formation.

Calendrier :
- 18 mars-17 mai : dépôt des candidatures (uniquement en ligne)
- 17 mai - juin : examen des dossiers de candidatures par l'INSPÉ de Lorraine
- en juin : réponses aux candidats / phase d'admission
Il vous sera demandé d'exprimer votre choix très rapidement, avant le 21 juin, puis de procéder à votre inscription administrative.
Selon le nombre de places disponibles, une seconde campagne pourrait être ouverte en juillet.

3. Je réalise mon inscription administrative (à partir de juillet)

Je réalise mon inscription par le web ou par correspondance en cliquant sur ce lien.