Le CRCN

Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) est la déclinaison française du Digital Competence Framework (DigComp) européen.

Le CRCN a été défini dans le décret n° 2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, dans l’enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques (NOR : MENE1915146D ; https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039005162).

Le CRCN est l'ensemble des compétences numériques que les élèves doivent acquérir à l'École. Il se compose de 5 domaines déclinés en 16 compétences :

Domaine 1 : Information et données

Compétence 1.1 : Mener une recherche et une veille d’information

Compétence 1.2 : Gérer des données

Compétence 1.3 : Traiter des données

Domaine 2 : Communication et collaboration

Compétence 2.1 : Interagir

Compétence 2.2 : Partager et publier

Compétence 2.3 : Collaborer

Compétence 2.4 : S’insérer dans le monde numérique

Domaine 3 : Création de contenus

Compétence 3.1 : Développer des documents textuels

Compétence 3.2 : Développer des documents multimédia

Compétence 3.3 : Adapter les documents à leur finalité

Compétence 3.4 : Programmer

Domaine 4 : Protection et sécurité

Compétence 4.1 : Sécuriser l’environnement numérique

Compétence 4.2 : Protéger les données personnelles et la vie privée

Compétence 4.3 : Protéger la santé, le bien-être et l’environnement

Domaine 5 : Environnement numérique

Compétence 5.1 : Résoudre des problèmes techniques

Compétence 5.2 : Évoluer dans un environnement numérique

Bien que le CRCN ne soit pas évalué à l'école primaire, les compétences doivent y être travaillées. Les niveaux atteints dans chaque compétence par les élèves de classe de CM2 doivent être inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire unique.

En savoir plus sur le CRCN, sa mise en œuvre en classe et son évaluation : https://eduscol.education.fr/738/cadre-de-reference-des-competences-numeriques