Et assistant de langue française?

France Éducation International (ex CIEP) propose de nombreuses missions à l'étranger!

Justine et Marielle Schmitt, deux étudiantes de l’INSPÉ, campus de Sarreguemines, sont parties enseigner à l’étranger pendant un an*. Après avoir validé leur 1ère année de Master, elles sont donc parties : aux États-Unis pour Justine, en Angleterre pour Marielle. Elles nous livrent leurs premières impressions... et vous encouragent à partir aussi !

Pourquoi avoir pris la décision de partir ?
Justine : Je me suis sentie assez mature pour me lancer, seule à l’étranger. Après quatre années intenses d’études, j’avais besoin de m’éloigner de la pression liée aux examens, au concours et au travail et de penser à moi.
Marielle : Après avoir étudié l’interculturalité sur le campus de Sarreguemines, c’est une occasion d’étudier les différences des systèmes éducatifs.

Quelle a été votre démarche ?
J : J’ai postulé via le CIEP (Centre International d’Études Pédagogiques), devenu France Éducation International, qui propose des postes d’assistants de langue française dans le monde entier.
M : C’est ma formatrice d’anglais qui m’a incitée à postuler auprès du CIEP.

Comment avez vous choisi votre destination ?
J : J’ai déposé ma candidature pour le Canada mais on m’a proposé les États-Unis, en me laissant libre d’accepter ou non. J’ai ensuite été contactée par une école en Floride, à Miami. Qui aurait refusé une telle offre ?!
M : J’ai choisi l’Angleterre car c’est le pays anglophone le plus proche de la France.

Quels avantages procurent cette expérience à l’étranger ?
J : Je découvre une nouvelle culture, un autre mode de vie, des habitudes différentes et parfois déroutantes. J’apprends à être plus indépendante et à gérer des situations délicates seule.

Quel est votre quotidien, vos tâches, vos missions ?
J : Je suis assistante de langue française à l’école de Sunset Elementary à Miami. J’ai d’abord été «observatrice» dans les classes. J’ai peu à peu pris en charge de petits groupes d’élèves en difficulté. J’assiste les professeures, je donne parfois des leçons, jusqu’à remplacer les collègues lors de leurs absences.
M : Je suis assistante de français affiliée à 7 écoles primaires : mon rôle est de donner envie d’apprendre le français. Je prépare les cours avec les programmes Key stage. Comme j’interviens dans plusieurs écoles, je peux remodeler chacun de mes cours afin de tester quelle forme d’apprentissage du français est la plus attractive.

Un conseil à ceux qui hésitent à partir ?
J : Y aller ! Sans hésiter une seule seconde. C’est une expérience enrichissante et constructive, même si elle nécessite beaucoup de patience.
M : Économisez un peu d’argent, préparez-vous et foncez !

Vos projets ?
J : Je vais rentrer en m’orientant vers un Master FLE (Français Langue Étrangère) en vue d’enseigner le français à des étrangers.
M : Je rentre en France pour finir mon Master MEEF, tenter à nouveau le CRPE, et qui sait, peut-être candidater pour une nouvelle expérience à l’étranger.

* Merci à Emilie Dos Santos, étudiante de l’INSPÉ et titulaire d’une licence de journalisme pour ces entretiens.