Réforme

Mise à jour : 16/07/2025

La réforme nationale de la formation initiale et du recrutement des enseignants, engagée depuis avril 2025, concerne deux volets principaux :
- La formation initiale des enseignants à l'Université
- Les modalités de concours de recrutement de l'Éducation nationale.
 
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les premiers éléments sur ces pages :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/reforme-formation-initiale-professeurs
et
https://www.education.gouv.fr/mieux-former-pour-mieux-faire-reussir-nos-eleves-reforme-de-la-formation-initiale-des-professeurs-450109
 

Les futurs schémas des études peuvent être téléchargés un peu plus bas.
Vous pouvez aussi consulter une Foire Aux Questions. 

 

LA RÉFORME DE LA FORMATION INITIALE EN LICENCE

 

RENTRÉE 2026 : LA LICENCE "PROFESSORAT DES ÉCOLES"

- Une nouvelle licence professorat des écoles (LPE) est créée à la rentrée 2026, structurée autour d’un référentiel national de 1.500h de formation en 3 ans. Cette nouvelle licence sera proposée sur les 5 campus de l’INSPÉ de Lorraine (Bar-le-Duc, Épinal, Montigny-lès-Metz, Nancy-Maxéville, Sarreguemines). La capacité prévue est de 170 places en L1.

- Les licences disciplinaires de l'Université de Lorraine offrent aussi depuis 2024 la possibilité de choisir le "parcours établissement professorat des écoles" (proposé dans 16 licences générales, environ 300 places, 20% d'enseignements spécifiques en L1 et L2 et 30% en L3, stage en école de 24h en L2 et stage facultatif en L3).

- Le Parcours préparatoire au professorat des écoles, adossé à la licence de maths à Metz, accueillera sa dernière promotion de L1 en 2025-2026.
 

SECOND DEGRÉ ET ENCADREMENT ÉDUCATIF

Concernant la formation des enseignants et des CPE de collège et lycée (2d degré), des modules de préparation au métier et aux concours existent d'ores et déjà dans les licences disciplinaires ou seront progressivement créés dès la rentrée 2025-2026. 
 

LA RÉFORME DE LA FORMATION INITIALE EN MASTER

Un nouveau master, le master Métiers de l’Éducation et de l’Enseignement (M2E) sera créé pour chaque mention : 1er degré, 2d degré, Encadrement éducatif.

- Le M1 M2E accueillera les lauréats des concours à Bac+3 avec un statut d’élève-professeur en M1 (rémunération de 1400 €). Le M1 MEEF n’existera plus à la rentrée 2026.

- Le M2 M2E accueillera les lauréats des concours à Bac+3, directement, et sous conditions de diplômes, en fonction de leur parcours antérieur, et notamment les lauréats détenteurs d’un M1 MEEF. Ces lauréats seront fonctionnaires stagiaires à mi-temps (rémunération de 1800 €). Une obligation de service de 4 ans après titularisation est aussi instaurée.

- Le master MEEF mention Pratiques et Ingénierie de la Formation avec ses 5 parcours n’est pas impacté par la réforme.

 

LES CONCOURS DE RECRUTEMENT

Concours à Bac+3

Publiée au Journal Officiel le 19 avril 2025, la réforme engagée déplace les concours à Bac+3 : Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles - CRPE, Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second Degré - CAPES, CAPEPS, CAPLP, CA-CPE). 
Les concours, organisés par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, se dérouleront au printemps 2026 (inscriptions ouvertes en ligne à l'automne 2025 sur le site du Ministère). 

Les lauréats des concours intégreront un Master Métiers de l’Enseignement et de l’Éducation (M2E), avec un statut d’élève-professeur en M1 (rémunération de 1400 €) puis de fonctionnaire stagiaire en M2 (1800 €). Une obligation de service de 4 ans après titularisation est aussi instaurée.

Une période transitoire est prévue jusqu’en 2027, durant laquelle deux concours (L3 et M2) coexisteront pour une majorité d'entre eux dans le 2d degré et pour le CRPE. 

Concours à Bac+5

Une période transitoire est prévue jusqu’en 2027, durant laquelle deux concours (L3 et M2) coexisteront pour une majorité d’entre-eux dans le Second degré et pour le CRPE. Ces concours, organisés par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, se dérouleront au printemps 2026 (inscriptions ouvertes en ligne à l’automne 2025 sur le site du Ministère). 

 

SCHÉMAS DES ÉTUDES

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les futurs schémas des études : 

Devenir professeur, professeure des écoles (pdf, 1Mo)

Devenir professeur, professeure en collège, lycée général, technologique ou professionnel (pdf, 1Mo)

Devenir Conseiller principal, Conseillère principale d'Éducation (CPE) (pdf, 1Mo) : 

 

FOIRE AUX QUESTIONS

Je suis au lycée et je veux me préparer aux métiers de l'enseignement, que faire ? 

Je viens à la rencontre des équipes lors du prochain salon ORIACTION en novembre 2025 (ou dans d'autres salons) et éventuellement lors des portes ouvertes à l'Université et à l'INSPÉ de Lorraine. Je peux également prendre contact avec l’équipe enseignante ainsi qu’avec le service d'orientation et les psychologues de l'Éducation nationale de mon lycée. 
 

Je suis en terminale en 2025-2026 et en janvier 2026, je dois candidater sur Parcoursup pour mon choix d’études supérieures à la rentrée 2026-2027, comment faire mon choix ?

 

1. SI JE VEUX DEVENIR PROFESSEUR, PROFESSEURE DES ÉCOLES, JE PEUX CHOISIR : 

- la nouvelle licence "professorat des écoles" sera proposée à l'INSPÉ de Lorraine (environ 170 places réparties sur les 5 campus de l'INSPÉ de Lorraine : Bar-le-Duc, Épinal, Montigny-lès-Metz, Nancy-Maxéville, Sarreguemines). 
La 1ère année de licence ouvrira dès septembre 2026 pour l’année universitaire 2026-2027 (la 2ème année en septembre 2027 et la 3ème année en septembre 2028). 
Cette licence comprend 1.600h de formation sur 3 ans et forme à toutes les disciplines enseignées à l'école primaire (notamment mathématiques et français) ainsi qu’à la connaissance des publics scolaires et des politiques éducatives. Elle propose au moins 10 semaines de stage sur l'ensemble de la licence (dès la L1). 
Cette licence prépare au Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles (CRPE), organisé par l’Éducation nationale. Ce concours recrute à Bac + 3 et vous pourrez vous y présenter en fin de L3.
Elle me permettra en L1 et L2 d'obtenir une certification en mathématiques et en français. Si je l’obtiens, j’aurai une dispense  des épreuves écrites d'admissibilité au CRPE ("fast track") et ne présenter que les oraux d'admission.

OU
- une licence disciplinaire  en choisissant le parcours établissement "professorat des écoles" (proposé dans 16 licences générales à l'Université de Lorraine - environ 300 places - avec un stage en école de 24h -1 semaine- en L2 et un stage facultatif en L3. Ce parcours comprend 20% d'enseignements spécifiques au professorat en L1 et L2 et 30% en L3 (42 crédits ECTS)

OU
- une licence disciplinaire sans parcours particulier. Je pourrai candidater au « CRPE » quelle que soit ma L3 en cours.

 

2. SI JE VEUX DEVENIR PROFESSEUR, PROFESSEURE DE COLLÈGE OU DE LYCÉE, JE DOIS CHOISIR : 

- une licence générale dans la discipline que je souhaiterai enseigner (par exemple, je veux enseigner les maths, je choisis une licence de maths). En 3ème année de licence, je continue à suivre la formation de la discipline concernée et peux m’inscrire aux concours de l’Éducation nationale.  Pour vous renseigner, sur les modules de préparation plus spécifiques aux épreuves du concours proposés, nous vous invitons à vous rapprocher des responsables de licence). 

 

3. SI JE VEUX DEVENIR CPE (conseiller principal, conseillère principale d'éducation), JE DOIS CHOISIR : 

- une licence générale, de préférence en sciences humaines et sociales (le concours « CRCPE » de l’Éducation nationale est cependant accessible aux détenteurs de toute licence générale, quelle que soit la discipline).
En 3ème année de licence, je continue à suivre la formation de la discipline concernée et peux m’inscrire aux concours de l’Éducation nationale.
Je peux me renseigner sur les modules de préparation plus spécifiques aux épreuves de ce concours proposés en 3ème année de licence en contactant les responsables de la licence sciences de l’éducation et de la formation à Nancy. Ils seront ouverts et proposés aux étudiantes et étudiants de différentes licences en sciences humaines et sociales (sciences de l'éducation et de la formation, sociologie, psychologie, histoire-géographie...). 
 

Je suis étudiant, étudiante en L1 en 2025-2026 : 

Je continue ma formation dans ma licence générale, avec ou sans parcours de professionnalisation vers les métiers de l'enseignement et je pourrai me présenter aux concours de l'Éducation nationale à la fin de ma L3 (2027-2028), au printemps 2028 (inscriptions à l'automne 2027).
 

Je suis étudiant, étudiante en L2 en 2025-2026 : 

Je continue ma formation dans ma licence générale, avec ou sans le parcours de professionnalisation vers les métiers de l'enseignement. Je poursuivrai mon parcours en L3 en 2026-2027 (L3 généraliste ou pluridisciplinaire sciences…) et je pourrai me présenter aux concours de l'Éducation nationale à la fin de ma L3 au printemps 2027 (inscriptions à l'automne 2026). 

Je suis étudiant, étudiante en L3 en 2025-2026 : 

Je peux m'inscrire aux concours de l'Éducation nationale à l'automne 2025 pour passer les épreuves écrites au printemps 2026. Si je réussis le concours, j’intégrerai un master M2E (Métiers de l'enseignement et de l'éducation) en M1 avec le statut d'élève-fonctionnaire (500/550h de formation, 12 semaines de stage en pratique accompagnée et rémunération de 1.400€ nets/mois). En M2, j’aurai le statut de fonctionnaire-stagiaire (250h de formation et mi-temps de responsabilité devant les élèves en école ou établissement, rémunération de 1.800€ nets/mois).
 

Je suis étudiant, étudiante en 1ère année de Master MEEF en 2025-2026 : quel concours ?

Je suis ma formation en master MEEF et je peux me présenter aux concours de l'Éducation nationale en fin de M2 (inscription à l'automne 2026 pour des épreuves au printemps 2027). Titulaire d'une licence, le nouveau concours positionné à bac+3 dès 2026 m'est aussi accessible (inscriptions à l'automne 2025, épreuves au printemps 2026).
En cas de réussite, j’intégrerai le master 2 métiers de l’enseignement et de l’éducation (M2E) en tant que fonctionnaire stagiaire à mi-temps.
 

Je suis étudiant, étudiante en 2ème année de Master MEEF en 2025-2026, quels concours ?

Je poursuis ma formation en master MEEF et je dispose de toutes les compétences nécessaires à ma réussite aux concours de l'Éducation nationale en fin de M2 (inscription à l'automne 2025 pour des épreuves au printemps 2026). Titulaire d'une licence, le nouveau concours positionné à bac+3 dès 2026 m'est aussi accessible, Cependant, pour certaines disciplines les concours se dérouleront à la même date. Que je réussisse le nouveau concours à bac+3 ou le concours préexistant à bac+5, j’intégrerai le corps enseignant en tant que fonctionnaire stagiaire à temps plein. 
 

Je suis étudiant, étudiante en L3, M1, ou M2, quels concours de la voie professionnelle et technologique ?

Je peux me présenter aux concours de la voie professionnelle et technologique (CAPLP, CAPET) à bac+3 ou à bac+5 au printemps 2026 (inscriptions à l'automne 2025). 

Pour l’année 2025-2026, des modules préparatoires au concours (30h) seront proposés pour trois grands domaines :
- SBSSA (santé, biotechnologies et sciences sociales appliquées),
- Sciences industrielles de l'ingénieur (génies),
- Économie-gestion.


Pour certaines disciplines, le concours se déroulera uniquement au niveau L3 (précisions à venir). 
 

Est-ce que les épreuves des concours changent avec la réforme ?

Oui, les concours évoluent avec la réforme. Les attendus, ou les programmes, sont différents pour la version dans les épreuves en fin de licence 3 et en Master 2.
- Cliquez ce lien pour consulter le descriptif des épreuves : 
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/le-recrutement-par-concours-1265
- Cliquez sur ce lien pour les "sujets zéro" des épreuves des futurs concours externes bac+3 : 
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/exemples-de-sujets-des-concours-externes-bac3-de-recrutement-d-enseignants-1405 

En cas de changement de projet professionnel, existera t'il des passerelles en cours de cursus permettant de passer entre une licence générale et la nouvelle licence Professorat des Écoles?

Oui, sous conditions définies prochainement.
 

Quel est le devenir du PPPE adossé à la licence de mathématiques à Metz ? 

Le Parcours préparatoire au professorat des écoles adossée à la licence de maths à Metz accueillera sa dernière promotion de L1 en 2025-2026.