DU Pratiquer et enseigner l'allemand

Diplôme d'Université "Pratiquer et enseigner l'allemand (et en allemand) à l'école, au collège et au lycée"

Dernière mise à jour : 26/09/2023

Objectifs :

En partenariat avec l'Université de Lorraine et la Région Grand Est, l'académie de Nancy-Metz accompagne ses professeurs dans leur préparation à un Diplôme Universitaire (DU) "Pratiquer et enseigner l'allemand (et en allemand) à l'école, au collège et au lycée".
Celui-ci s’adresse aux professeurs des premier et second degrés souhaitant développer leurs compétences au bénéfice d’un enseignement de/en allemand à l’école primaire, au collège ou au lycée.
À l’issue d’une année complète de formation, est visée l’acquisition du niveau 2 du référentiel métier des enseignants.
La formation est organisée en  blocs de compétences (décrits dans la fiche de présentation de la formation à télécharger).

Publics visés :

Enseignants des 1er et 2nd degrés de l’Éducation nationale en formation continue qui souhaitent réactiver ou approfondir leurs compétences dans la pratique de l’allemand principalement à l’oral. La formation est conçue pour un groupe de 24 participants répartis à égalité sur les deux niveaux d’enseignement.

Les frais d’inscription et de déplacement sont pris en charge.
L’assiduité aux sessions de formation, en présentiel ou en distanciel, est obligatoire et chaque séance de formation donne lieu à l’édition de convocations.
Le calendrier est connu à l’avance et nécessite que les participants prennent leurs dispositions, notamment le mercredi après-midi et quelques journées pendant les vacances scolaires.

Vous hésitez encore ?

Ce sont les diplômés qui en parlent le mieux !

- Regardez ce témoignage des enseignantes du 1er degré qui ont suivi la formation en 2022 en cliquant sur cette image :

- ou ce témoignage d'enseignantes et d'enseignants du 2d degré qui ont également suivi la formation en 2022 en cliquant sur cette image:

- Regardez aussi cette présentation en cliquant sur ce lien.

Contacts :

Vous pouvez contacter le service scolarité de l’INSPÉ de Lorraine :
03 72 74 22 00  ou  inspe-scolarite-contact@univ-lorraine.fr

ou la responsable pédagogique du D.U. : Séverine Behra, INSPÉ de Lorraine

Calendrier 2023/2024 :

- Candidatures : avant le 30 avril 2023
- Durée de la formation : septembre 2023 - juillet 2024
- Rentrée : mercredi 20 septembre 2023 à 14 heures, sur notre campus de Maxéville (salle prochainement indiquée).

Documents :

- Regardez les vidéos des diplômés ici : https://ultv.univ-lorraine.fr/playlist/1398-du-allemand

- Vous pouvez télécharger ici :

- la plaquette de présentation de la formation 2023-2024 (document pdf, 127ko)
- le formulaire de candidature 2023 (en format pdf)
- le formulaire de candidature 2023 (en format word)

Important : Votre dossier de candidature est à transmettre par courriel sous forme numérique à la Délégation académique au transfrontalier et à l’allemand,
ce.data@ac-nancy-metz.fr .
Il doit comporter une lettre de motivation, un CV ainsi que la fiche de candidature.

PARTENARIATS

- Académie de Nancy-Metz  /  Délégation Académique au Transfrontalier et à l'Allemand

- Région Grand Est

- INSPÉ de Lorraine / Université de Lorraine

DIAPORAMA de la remise de diplômes aux promotions 2021 et 2022 ci-dessous (cliquez sur les flèches pour naviguer).
Vous pouvez également lire cet article : https://factuel.univ-lorraine.fr/node/22443

Contenu annexe
photos remise de diplômes aux promotions du DU allemand 2021 et 2022