La pédagogie hybride à l'Inspé de Lorraine

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Cette page donne accès aux ressources proposées par le formateurs TICE de l'IINSPE de Lorraine afin de former et accompagner les formateurs pour :

  • répondre aux nouveaux référentiels de l'enseignant du XXI siècle affirmant que :
    • "La formation convoque un large répertoire de modalités de formation, individuelles et collectives, tirant parti des avancées de la formation d’adultes, de la
      pédagogie universitaire, des méthodes de recherche appliquée, de la pédagogie de l’alternance, de la didactique professionnelle et de méthodes
      pédagogiques ancrées dans le monde scolaire. De manière progressive et sécurisée, elle privilégie la conception, l’expérimentation et l’évaluation d’activités professionnelles au service des apprentissages et de la réussite de tous les élèves :
      • [...]
      • découverte et expérimentation d’une communauté de pratique professionnelle, d’une recherche collaborative – recherche action, recherche orientée par la conception – sur un objet adressé par le terrain, d’un travail en réseau mettant à profit et en réflexion les apports d’une pluralité d’acteurs et l’hybridation numérique, en matière de formation ou d’apprentissage " ;
  • mettre en oeuvre les phases de formation à distance dans le cadre de la rentrée 2020/2021 sous les contraintes sanitaires. Les formateurs doivent pouvoir organiser ces moments à distance sur le plan technique, et aussi sur le pan pédagogique.

Qu'est-ce que la pédagogie hybride ?

Il faut d'abord avoir à l'esprit que ce terme recouvre des réalités différentes selon les uns et les autres, et selon les contextes (institutions, publics formés, objectifs de formation, etc.).

Toutefois, nous pouvons partir du principe que la pédagogie hybride organise (suscite) une synergie entre des phases de formation présentielles et distancielles : les périodes de formations à distance nourrissent les moments de présence, et inversement.

Dans cette optique, les technologies de l'information et de la communication proposent tout un ensemble d'outils (et donc d'usages) permettant de mettre en oeuvre ces moments à distance : outils de communication, espaces de partage, outils de travail collaboratif, etc.

Nous sommes donc face à plusieurs difficultés :

  • comprendre ce qu'est la pédagogie hybride, ses enjeux pédagogiques. Par exemple, "je pratique la classe inversée, c'est de la pédagogie hybride ?" ;
  • maîtriser sur le plan technique les outils numériques liés au travail et à la formation à distance ;
  • maîtriser sur le plan pédagogique ces outils : quand et pourquoi les utiliser ? Pour quels apprentissages ? Pour quelles modalités ?

L'offre de formation de l'Université de Lorraine et de l'Inspé de Lorraine

Dans le contexte de la rentrée sous contraintes sanitaires, c'est toute l'université qui se prépare à une rentrée un peu spéciale. Pour accompagner les enseignants de l'université, sont proposés plusieurs webinaires :

  • jeudi 16 juillet 2020 - 14h-15h30 « Comment organiser ses enseignements et son hybridation pour la rentrée ? » ;
  • lundi 20 juillet 2020 - 14h-15h30 « Transposition des pédagogies actives et collaboratives à distance » ;
  • mercredi 22 juillet 2020 - 14h-15h30 « Comment organiser son évaluation à distance ? ».

Voir le Factuel du 02/07/2020 pour en savoir plus et pour s'inscrire.

Voir aussi le site de ressources du SU2IP (Service Universitaire d'Ingénierie et d'Innovation Pédagogique) et par la SDUN (Sous-Direction des Usages du Numérique).

Des ressources sont accessibles à l'adresse suivante : http://u2l.fr/guideead

Dans ce même contexte, et dans celui d'une demande de formation à la pédagogie hybride des futurs enseignants des premier et second degrés, l'INSPE de Lorraine propose aussi une formation et un accompagnement des formateurs.

En savoir plus

Voici quelques éléments bibliographiques et sites web au sujet de la pédagogie hybride :

  • références bibliograhiques :
    • Charlier, B., Deschryver, N. & Peraya, D. (2006). Apprendre en présence et à distance : une définition des dispositifs hybrides. Distances et savoirs, vol. 4(4), 469-496. https://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2006-4-page-469.htm ;
    • Daniel Peraya, Claire Peltier, Emmanuelle Villiot-Leclercq, Marc Nagels, Cyrille Morin, et al.. Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphores. Quelle université pour demain ?, May 2012, Canada. pp.147 - 155. hal-00703589.
  • sites web :