Réforme Master MEEF

Quels changements dans notre offre de formation depuis 2021 ?

Page créée le 05/01/2021  -  Dernière mise à jour : 21/09/2023

Cette rubrique aborde la réforme du master MEEF mise en œuvre en Lorraine dès septembre 2021.
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Suite à la loi « Pour une École de la confiance » de 2019, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’investir de manière novatrice la réforme de son offre de formation, en cohérence avec les choix de l’Université de Lorraine. L’idée est de mettre en œuvre la réforme nationale tout en installant une « approche par compétences », et ce, dans toutes les mentions et tous les parcours du master MEEF.

De manière complémentaire aux textes officiels de 2019, l’INSPÉ a adopté des principes qui pilotent et orientent la mise en place de la réforme de la formation initiale des enseignants en Lorraine pour la rentrée 2021-2022. Il s’agit d’un changement fort de paradigme qui s’explicitera par la rédaction d’un « Manifeste de la formation des enseignants » pour diffusion dans toute la communauté universitaire et scolaire.

Les principes :

- Développer et rendre cohérent le continuum de formation amont, avec les licences qui alimentent le master MEEF dans ses filières 1er degré et 2nd degré ;

- Finaliser l’installation de "l’approche compétences" en master MEEF en investissant la pédagogie de l’intégration avec, notamment :
> une formation organisée en modules d’enseignement qui accompagne la construction des
compétences de l’étudiant
> une évaluation des étudiants reposant sur l’intégration des acquis vérifiée lors d’épreuves en
situations complexes en prise directe avec les attendus des blocs de compétences.

- Développer le continuum de formation aval en formation continuée puis continue.

- Augmenter sensiblement la part des personnels de l’Éducation nationale intervenant en formation initiale pour le 1er degré

- Permettre à tous les étudiants qui ont un projet professionnel dans l’enseignement ou l’éducation d’entrer en master MEEF, dans la limite des capacités humaines, immobilières et financières de l’Université.

Le choix de l’approche compétences par la pédagogie de l’intégration

Afin de renforcer la cohérence de la formation et sa visée professionnalisante, le choix de l’INSPÉ s’est porté sur une formation structurée en séries semestrielles de modules d’enseignement (SME) concrétisant des objectifs de formation, et une évaluation structurée en séries semestrielles de situations intégratrices (SSI) vérifiant des attendus de compétences. Cette approche est adoptée par les quatre mentions du master MEEF. Les objectifs et attendus des trois mentions 1er, 2nd degré et Encadrement éducatif sont définis et explicités dans le référentiel ministériel de formation “Former l’enseignant du XXIème siècle”.

L’approche compétences par la pédagogie de l’intégration est une approche théorisée, notamment par Xavier Roegiers, Professeur en sciences de l’éducation à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique). Elle dispose de deux principes directeurs :
-    Mettre les apprentissages au service du profil de sortie
-    Apprendre aux étudiants à réagir en situation complexe.

Dans ce cadre, l’appropriation des compétences par les étudiants se vérifie au travers de Situations Intégratrices (SI) qui, si elles sont validées, confèrent les crédits ECTS nécessaires à la validation des trois Blocs de Compétences (BC) et à l’obtention du master. Les Situations intégratrices déterminent la maquette d’évaluation. D’un autre côté, les Modules d’Enseignement (ME) ont pour objectif de faire construire par les étudiants les ressources nécessaires pour agir en situation complexe lors de l’évaluation par les situations intégratrices. Les modules d’enseignement déterminent la maquette de formation.

L’ensemble des Modules d’Enseignement contribue à préparer les étudiants à l’ensemble des Situations Intégratrices.

C’est ici que se construit le cœur d’une formation
dans le dialogue formalisé et répété entre les formateurs
constitués en équipes pluri catégorielles.

Ce dialogue répété d’année en année contribuera à cibler au mieux entre les formateurs les éléments de formation nécessaires à la construction par les étudiants des compétences au niveau requis.
Cette approche permet une évolution progressive de la formation et, aux modules d’enseignement, de se transformer pour être de plus en plus en phase avec les situations intégratrices et ainsi, améliorer l’efficience de la formation.

Pour les trois mentions 1er, 2nd degré et Encadrement éducatif, les modules d’enseignement renvoient aux Blocs d’Enseignement (BE) définis par la ventilation du nouveau référentiel de formation "Former l'enseignant du XXIème siècle" et dont les volumes horaires sont cadrés.

Quelques schémas

- L’approche compétences par la pédagogie de l’intégration

-> Le master MEEF, mention 1er degré - Professorat des Écoles
-> Le master MEEF, mention 2nd degré
-> Le master MEEF, mention Encadrement éducatif
-> Le master MEEF, mention Pratiques & Ingénierie de la Formation

Textes nationaux réglementaires de référence et ressources

- Loi pour une École de la confiance (J.O. 28/7/2019) 
- Nouveau référentiel de formation : "Former l'enseignant du XXIe siècle" des futurs professeurs des premier et second degrés et CPE
et le texte complet
- L’approche par compétences à l’Université de Lorraine
- Xavier Rœgiers "L'évaluation des étudiants dans une logique de compétences : enjeux et démarches"
, 18 septembre 2020, Luxembourg. Vidéo et présentation disponibles en ligne ici
- JORF n°0305 du 18 décembre 2020, Arrêté du 25 novembre 2020 fixant le cahier des charges relatif aux contenus de la formation initiale spécifique pour les étudiants ou fonctionnaires stagiaires se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation concernant la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ELI
- Arrêté du 28 mai 2019 modifiant l'arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, JO du 7 juillet 2019
- Arrêté du 28 mai 2019 modifiant l'arrêté du 18 juin 2014 fixant les modalités de formation initiale de certains personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public stagiaires JO du 7 juillet 2019
- Journal Officiel du 29 janvier 2021 : Arrêtés du 25 janvier 2021 fixant les modalités d'organisation des concours (Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports)
-  Bulletin officiel EN n°14 du 8 avril 2021 : Professeurs contractuels alternants inscrits en master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (cadre de gestion concernant le recrutement et l'emploi)

Quelques dates importantes

28/7/2019 : Promulgation de la loi « Pour une École de la confiance »

13/12/2019 : Le Conseil d’Institut de l’INSPÉ de Lorraine vote les principes de mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignants à l’INSPÉ de Lorraine

11/12/2020 : Le Conseil d’Institut vote et approuve le dossier d’accréditation du master MEEF ainsi que les maquettes détaillées de chaque mention.

Mai 2020 : Remontée vers le Ministère d’un point d’étape sur la mise en œuvre de la réforme à la rentrée 2020 et la rentrée 2021.

11/09/2020 : L’accréditation de l’INSPÉ de Lorraine est renouvelée jusqu’au terme du contrat pluriannuel.

Fin décembre 2020 : Approbation du dossier de l’offre de formation de l’INSPÉ de Lorraine par M. le Recteur avant transmission aux trois Directions ministérielles (DGESIP, DGESCO, DGRH).

Janvier - février 2021 : Transmission du dossier à l’Université de Lorraine pour avis et vote du Conseil de Formation, puis du Conseil d’Administration.

26 janvier 2021 : Vote du Conseil de la Formation de l'Université de Lorraine

9 février 2021 : Vote du Conseil d'Administration de l'Université de Lorraine

Depuis la rentrée 2021-2022 :
Mise en œuvre de la nouvelle maquette de formation pour les étudiants intégrant le M1 MEEF, quelle que soit la mention et le parcours choisi.

 

 

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