Césure

Césure : mode d'emploi

Vous nous posez souvent la question d'une césure pendant votre formation en master MEEF, notamment pour réaliser un séjour à l'étranger, acquérir une expérience personnelle au sein d’une entreprise ou d’une association, monter un projet collaboratif...
Cela est possible si :

- Vous n'êtes pas encore à l'INSPE de Lorraine, vous avez candidaté en master MEEF pour la prochaine rentrée ou vous allez le faire.
- Vous êtes déjà inscrit en master MEEF cette année.

Votre césure peut être réalisée, soit pour un semestre soit pour l'année entière :
- dès le M1
- entre le M1 et le M2
- en M2

Attention :
> Une césure n'est pas une année sabbatique, vous devez avoir un véritable projet : il sera soumis pour avis à l'équipe pédagogique qui vous suivra pendant votre absence et vous demandera, en général, un rapport écrit (deux fois par semestre).
> Vous devez également réaliser et payer une inscription administrative afin de conserver votre statut étudiant et vos différents droits (sécu, assurances...).

Pour toute question, envoyez nous un courriel : inspe-scolarite-contact@univ-lorraine.fr

EXEMPLES

Pierre est actuellement en L3 à l'UFR STAPS. Il veut intégrer un master MEEF mais veut d'abord faire une pause d'un an dans son cursus pour réaliser un tour de France solidaire en vélo :
Pierre candidate dès maintenant pour le M1 en le signalant dans sa candidature. Son dossier est étudié par l'INSPE qui, en cas d'avis favorable, lui réserve une place pour l'entrée en formation sans qu'il ait de nouvelles démarches de candidature à faire. Il intégrera son M1 MEEF à son retour, pour l'année universitaire suivante.
Sofia est étudiante en M1 Sciences avec un projet de césure en Espagne avant d'intégrer un M2 MEEF. Sofia candidate dès maintenant pour le M2 et coche elle aussi dans la fiche scolarité la case "demande de césure". Sofia ne va partir à l'étranger qu'un seul semestre ; si son projet est validé et sa candidature en M2 acceptée, elle commencera sa formation en M2 MEEF en septembre, puis partira à l'étranger sur le semestre 10.
Jeanne est déjà inscrite cette année en M1 MEEF à l'INSPE de Lorraine et veut partir travailler dans un école française en Pologne l'année prochaine. Elle en fait la demande au service scolarité de l'INSPE qui lui transmettra le dossier à remplir.