Appels et enquêtes
Appels à communication colloques et journées d'études
- Journée d'études "Former à et par l'Éducation nouvelle au XXIe siècle ... un enjeu européen?"
INSPÉ de Lorraine, campus d'Épinal, 3 et 4 mars 2026.
Téléchargez l'appel à communication en cliquant sur ce lien (pdf, 642Ko)
Les propositions de communication sont attendues avant le 8 décembre 2025
à l'adresse : inspe-educationnouvelle-epi@univ-lorraine.fr
Enquêtes
Université de Lorraine
Partagez 2 souvenirs et contribuez à la recherche : https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/585531?lang=fr
Contact : Jean-Michel Perez, Professeur des universités, Directeur du pôle de recherche CLCS, LISEC, INSPÉ de Lorraine, Université de Lorraine
Université de Lorraine
Étude exploratoire sur les pratiques d’enseignement portant sur les travaux de groupe ou travaux collaboratifs que vous mettez en œuvre.
À qui s'adresse-t-il ? A toute personne dispensant des cours à l'université (titulaires, ATER, vacataires...)
Répondre au questionnaire (15 mn) : https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/125242?lang=fr
Contact : Mathilde Yousefi, Doctorante en Ergonomie, Laboratoire PErSEUs (Université de Lorraine) - mathilde.yousefi@univ-lorraine.fr
Université de Franche-Comté
Vous êtes inscrits en INSPÉ en M1 et M2 MEEF des mentions PE, Second degré et Encadrement éducatif ou en DIU premier degré, second degré et encadrement éducatif ?
Vos perceptions nous intéressent !
L'Université de Franche-Comté a besoin de vous pour une étude exploratoire soutenue par la Région Bourgogne Franche-Comté. Nous cherchons à recueillir vos perceptions quant à certaines interactions entre élèves. Vos réponses comptent !
Pourquoi participer ?
- C'est rapide ! Seulement 10 minutes de votre temps.
- C'est anonyme ! Nous n'aurons pas accès à votre identité. Vos réponses resteront confidentielles.
- C'est important ! Plus les participants sont nombreux, plus les résultats auront d’intérêt pour la recherche et la société.
Comment participer ? Cliquez ICI pour répondre au questionnaire en ligne.
UFR LANSAD
Plusieurs enseignant.es chercheur.euses de l'UFR Lansad s'intéressent aux pratiques de jeux vidéo chez les apprenant.es pour comprendre si celles-ci ont un impact sur l'apprentissage et l'enseignement des langues. On a donc créé un groupe de recherche qui s'appelle RePlayD (Recherches sur des pratiques en jeux numériques pour la didactique des langues). Dans le cadre des travaux de ce groupe, nous avons créé un questionnaire visant à mieux connaître les usages des étudiant.es.
Pourriez-vous prendre quelques minutes (max 10 minutes) de votre cours pour partager le questionnaire suivant :
https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/998144?lang=fr)
Maison pour les Langues en Lorraine
Dans le cadre de la Maison pour les langues en Lorraine portée par l’INSPÉ de Lorraine, nous envisageons de proposer une action de formation intitulée "Initiation au langage de la recherche et à la rédaction d’un projet de thèse". Destinée aux formateur·rices de l’INSPÉ de Lorraine, de l’UFR LANSAD et plus globalement de l'Université de Lorraine ainsi qu'aux enseignant·es de l’académie de Nancy-Metz, cette formation a pour objectif d'accompagner dans la découverte des démarches et outils de la recherche, avec un focus sur la conception d’un pré-projet de thèse. Toutes les disciplines, et pas seulement les langues, seront représentées dans une visée de recherche en éducation.
Nous vous invitons à diffuser dans vos réseaux ce court questionnaire qui nous aidera à mieux cerner les profils souhaitant participer à ce type de formation :
https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/742628?lang=fr
Cela ne vous engage en aucun cas et vise simplement à identifier les profils et les besoins des enseignant·es et formateur·rices de notre réseau.
Le programme de formation envisagé s’articulera en trois temps principaux :
- Initiation à l’épistémologie de la recherche – Un langage spécifique (3h30)
Témoignages, panorama des différentes méthodes et méthodologies de recherche en éducation - Penser et écrire son projet – Une démarche réflexive (3h30)
Être chercheur ou chercheuse, parcours d'inscription en thèse, le genre de l'écrit académique - Tutorat distanciel (2h)
Accompagnement au projet professionnel, aide à la rédaction
Cette formation a été pensée pour celles et ceux qui souhaiteraient s'initier à la recherche, sans obligation de s'engager dans un doctorat par la suite. Elle n’a pas vocation à délivrer un diplôme, mais une attestation de participation sera remise aux stagiaires. Elle pourra constituer un premier pas de maturation ou de formalisation d'une envie de thèse.
Nous vous remercions par avance pour votre intérêt et espérons que cette initiative pourra répondre à vos attentes.
Bien cordialement,
L'équipe de la Maison pour les langues en Lorraine
EMO-Lang
Dans le cadre de notre projet de recherche EMO-Lang (“Accompagner les futurs enseignants vers le sentiment d’efficacité personnelle à travers des processus de lâcher-prise et de transformation de leurs émotions par des pratiques ludiques et artistiques”), nous souhaitons, par le biais d’un questionnaire totalement anonyme, établir un état des lieux des émotions ressenties par les étudiantes et les étudiants durant les cours de langues et à l’occasion des cours qu’ils sont ou vont être amenés à donner en établissement.
Pour répondre à ce questionnaire c'est ici (10 min max)
Étude sur les pratiques pédagogiques
En tant qu’étudiant·e destinant à l'enseignement en France, vos idées sont essentielles pour nous aider à comprendre les dynamiques pédagogiques actuelles.
Alors pourquoi ne pas participer à notre courte enquête sur ces sujets ?
Répondre à l’étude : https://enquetes.uca.fr/index.php?r=survey/index&sid=181468&lang=fr (10 min max)
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et l’étude a été approuvée par le Comité d’éthique de la recherche (CER) de l’Université Paris Cité
Contact : Fabian.Muller@uca.fr
Une étude du Laboratoire ACTÉ, Université Clermont Auvergne, en collaboration avec le Laboratoire de Psychologie Sociale, Université Paris Cité.