La culture à l'INSPÉ de Lorraine

Une politique culturelle exigeante, ouverte au plus grand nombre

En Lorraine, la formation des professeurs est enrichie d’une relation vivante aux arts. On peut compter notamment sur un soutien fort de la Direction Régionale des Affaires Culturelles ainsi que la construction sur le long terme de partenariats solides avec les structures culturelles de diffusion des arts vivants de Lorraine.

L’éducation aux arts des futurs professeurs se développe ainsi, en relation avec des artistes, en deux volets :
- par la pratique du projet en action culturelle intégrée dans les enseignements du Master MEEF ;
- par la promotion de l’art et de la culture dans des lieux dédiés sur les différents campus de l’INSPÉ comme, par exemple, Le Préau - Espace d’art et de création à Maxéville, membre du LORA (Lorraine Réseau Art) et soutenu à la fois par la DRAC et la Ville de Maxéville.

A l'INSPÉ de Lorraine, la culture irrigue à la fois la formation de nos étudiants et notre territoire, en articulant programmation exigeante et large ouverture à des publics variés : étudiants, personnels, habitants, enseignants et écoliers. La formation par la pratique du projet en action culturelle participe d’une longue tradition de la formation des enseignants en Lorraine.

>>> Université d'été 2022 du réseau national des INSPÉ : "Que nous enseignent les œuvres d'art?"
Téléchargez la présentation de l'INSPÉ de Lorraine en cliquant sur ce lien (document pdf, 2,93Mo)

Crédit photo : service culture & communication, 2022-2023 (tous droits réservés)

Dans le texte d’orientation de l’INSPÉ de Lorraine, le développement de la culture auprès de nos étudiants, futurs enseignants et passeurs de culture pour les élèves, fait partie des priorités stratégiques. Cela semble une évidence. Il s’agit en effet d’une des priorités gouvernementales inscrites dans la Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République (juillet 2013) qui s’exprime dans un certain nombre de textes de cadrage :

- le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (BO n° 17 -23 avril 2015),
- le parcours d’éducation artistique et culturelle (BO n°28-9 juillet 2015),
- les nouveaux programmes de l’école élémentaire applicables à la rentrée 2016 (BO spécial 26 novembre 2015).
- le référentiel pour le parcours d’éducation artistique et culturelle - école primaire et collège (J.O. du 7-7-2015).

En 2016, Le Préau, notre espace d’art et de création, a été intégré dans le LORA - Lorraine Réseau Art – qui vise à fédérer et promouvoir les structures d’art contemporain. C’est un motif de grande fierté car Le Préau a été la première structure culturelle de l’Université de Lorraine à être reconnue par ce réseau.

Parallèlement, l’INSPÉ continue à accueillir, sur l'ensemble de ses 5 campus de formation en Lorraine, des publics très variés lors d'événements et de médiations avec les étudiants, les établissements scolaires du territoire et les personnels. Notre Institut réussit par ailleurs le tour de force depuis mars 2016 d’organiser chaque année des événements culturels sur ses 5 campus géographiques lors des JACES (Journées des Arts et de la Culture dans l'Enseignement Supérieur - plus de 500 participants -). Ces très bons résultats sont obtenus grâce à l’appui de nombreux partenaires (DRAC, Mairie de Maxéville…) mais aussi grâce à un investissement constant de l’INSPÉ. Ainsi, une politique d’emploi volontariste de recrutement de formateurs du domaine des arts plastiques conforte le développement de la pratique du projet en action culturelle.

Contacts

- Fabienne Rondelli, directrice-adjointe INSPÉ de Lorraine et chargée de mission Arts & Culture
- Marie L'Étang, responsable du service communication & culture
- Maud Guély, assistante de projets culturels
03 72 74 22 35   /   inspe-culture-contact@univ-lorraine.fr

Recevoir nos informations ?

Vous souhaitez recevoir nos invitations aux vernissages et nos propositions de médiations/visites de groupes ?
Abonnez vous à notre nouvelle liste de diffusion* !

* En application du nouveau RGPD (règlement européen sur la protection des données personnelles), depuis le 25 mai 2018, nous vous informons que les données personnelles collectées dans le cadre de cette action ne seront ni stockées, ni réutilisées dans un autre cadre, ni cédées à un tiers, et que vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de ces informations, en nous contactant directement : inspe-culture-contact@univ-lorraine.fr ou en cliquant sur ce lien :