Le Numérique à l'INSPÉ de Lorraine

Coordination pédagogique du groupe des formateurs "numérique" : Christophe Prévot

L’objectif de la formation aux usages pédagogiques du numérique au sein de l’INSPÉ de Lorraine consiste à faire en sorte que les étudiants apprennent à faire utiliser de manière raisonnée les outils et ressources numériques en classe pour favoriser les apprentissages.

Les outils, ressources, services et moyens de communication sont maintenant majoritairement numériques, ce qui nécessite une évolution des manières de faire et d’apprendre. Avec le numérique, ce sont les comportements, les interactions, les modes d’apprentissage, de travail et d’accès à l’information et aux médias qui changent. Tout projet pédagogique ou éducatif à destination des enfants, élèves et adultes doit prendre en compte ces évolutions de pratiques, aussi bien dans ses modalités (former par le numérique, c’est-à- dire utiliser le numérique pour les apprentissages) que dans ses objectifs pédagogiques (former au numérique).

En savoir plus sur les compétences numériques à acquérir à l'École : https://eduscol.education.fr/738/cadre-de-reference-des-competences-numeriques

Notre formation aux usages pédagogiques du numérique s’adresse à tous les étudiants de l'ensemble des parcours de nos Masters MEEF (1er et 2d degrés, "Pratiques et Ingénierie de la Formation"). La formation est également ouverte à des doctorants ou des enseignants dans le cadre de la formation continue (formation ISN ou mention IDP du Master MEEF).

Il s’agit de renforcer et favoriser les apprentissages numériques et disciplinaires des élèves via ces outils et ressources. Cet objectif demande de savoir analyser la pertinence de ces outils sous un angle techno-pédagogique (articulation entre la technologie proprement dite et les démarches pédagogiques possibles, comme par exemple l'individualisation des apprentissages ou le développement des apprentissages collaboratifs).

Les axes de la formation « au et par le numérique » sont multiples : étude de l’environnement de travail, attendus de l’institution concernant les compétences numériques devant être acquises par les élèves, typologie des usages, contraintes pédagogiques, matérielles, organisationnelles et légales pouvant être rencontrées, problématique de la formation à distance, éducation aux médias et à l’information… Un autre aspect concerne la formation aux compétences info-documentaires, nécessaires aux étudiants pour la production des écrits universitaires attendus ou de contenus de séances d’enseignement, ou encore pour la veille informationnelle à partir des multiples ressources, institutionnelles ou non… Pour ce faire, diverses modalités de formation sont utilisées : appuis sur les travaux de recherche du domaine, analyse de textes officiels, de référentiels de compétences, de vidéos, analyse et production de séances pédagogiques, découverte, manipulation et analyse critique de nombreux outils et ressources éducatives. Les compétences développées dans la formation sont celles du CRCN Édu (Référentiel de compétences numériques des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) ; les étudiants volontaires peuvent compléter leur cursus avec la certification d'une partie de ces compétences en 2e année.

En savoir plus :

Vous pouvez également consulter à ce sujet la partie Certification du guide étudiant : http://inspe.univ-lorraine.fr/master-meef-master-meef-1er-degre/master-meef-1er-degre-documents-de-reference