Ingénierie Pédagogique
IMPORTANT !
A partir de 2025-2026, vous pourrez intégrer notre parcours en M1 ou en M2 !
Ce parcours change de nom et s'appelle désormais : DIPEA (Design et Ingénierie Pédagogique pour l'Expérience d'Apprentissage).
Présentation du parcours
Cette formation vise en particulier au développement de compétences techniques en ingénierie pédagogique et gestion de projets. Elle permet également de développer des compétences dites transversales, telles que les compétences en communication, réflexivité, résolution de problèmes, technologies et médias ou en interculturalité. Ce parcours est au service de la formation de professionnels réflexifs, capables d’adosser leurs pratiques à la recherche et l’innovation. Le parcours d’ingénierie pédagogique est également ouvert vers l’international, notamment au travers des stages et des potentialités offertes par le territoire de la Grande Région (Allemagne, Luxembourg, Belgique). La formation se déroule soit à Nancy-Maxéville soit à Metz-Montigny et vise la professionnalisation de futurs cadres dans la conception et la mise en oeuvre de projets éducatifs et formatifs.
- 81% c'est le taux d'emploi après ce master MEEF (et 10% font le choix d'une poursuite d'études après IP)
Source : Statistiques 2019-2022 sur le devenir de nos diplômés (poursuite d'études, insertion professionnelle...) :
https://insertion.univ-lorraine.fr/
- Téléchargez ici la fiche de présentation IP 2024-2025 (document pdf, 111 Ko)
Nos diplômés en parlent le mieux :
Téléchargez ici les réalisations 2024 de nos étudiants en ingénierie pédagogique (extrait du Tracé n°97, été 2024) (document pdf, 241 Ko)
- Téléchargez ici les réalisations 2023 de nos étudiants en ingénierie pédagogique (extrait du Tracé n°93, été 2023)
- Actualité (mars 2024) : "Nos masters en Ingénierie Pédagogique et en Interaction Humain-Machine remportent la compétition étudiante à la conférence IHM'24 à Paris", article complet à lire ICI
-Retrouvez ici en vidéos les témoignages de nos diplômés
ou ci-dessous, le témoignage d'Enzo :
Publics visés et débouchés
Ce parcours s’adresse prioritairement aux étudiants de formation initiale issus du master MEEF (1er degré, 2nd degré ou Encadrement Éducatif) qui souhaitent orienter leur projet professionnel vers des métiers du secteur de l’éducation et de la formation, autres que ceux proposés au sein de l’Éducation nationale. Ce parcours est également ouvert à un public en formation continue, professionnels du secteur de la formation, de l’animation ou de l’éducation souhaitant se qualifier à un niveau Bac +5. Les diplômés du parcours IP s’insèrent dans des contextes variés : associations partenaires de l’École publique, établissements spécialisés, collectivités territoriales, entreprises privées, et dans des domaines divers relevant aussi bien de la culture artistique, scientifique, littéraire, que de l’éducation à la santé ou aux médias.
Contacts
Vous pouvez obtenir des informations complémentaires auprès du service scolarité de l’INSPÉ de Lorraine :
inspe-pif-contact@univ-lorraine.fr
ou en contactant les responsables pédagogiques :
- Stéphanie Fleck, responsable pédagogique du parcours IP et coordination du parcours sur le campus Metz-Montigny
- Véronique Lemoine-Bresson, coordination du parcours sur le campus de Nancy-Maxéville
Reprise d’études
Vous entrez en Master 2 dans le cadre d’une reprise d’études et d’une Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) : votre dossier d’admission sera examiné par une commission. Le Master 2 correspond à un volume de 398 heures de formation. Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, il existe plusieurs possibilités de financement et des solutions adaptées à chaque situation que nous étudierons avec vous.
Contactez le SIDP (Service Ingénierie et Développement Professionnel) : inspe-sidp-contact@univ-lorraine.fr