Parcours biculturel

Parcours « Enseigner dans des écoles biculturelles franco-allemandes »

A travers le campus biculturel de Sarreguemines, l’INSPÉ de Lorraine propose une formation aux étudiants qui se destinent à enseigner dans les écoles engagées dans le Dispositif d’Enseignement Approfondi de l’Allemand (DEAA), et en particulier dans les écoles biculturelles franco-allemandes.

Selon le dispositif mis en place dans l’école, les enseignants doivent enseigner 3 heures, 6 heures, 9 heures ou 12 heures d’allemand et en allemand par semaine. Dans les trois premiers cas (3, 6 ou 9 heures par semaine), il s’agit de classes DEAA, et dans le dernier cas (12 heures par semaine), d’une classe biculturelle. Pour accéder à ces postes, des entretiens sont prévus avec l’inspection. L’INSPE de Lorraine, par le biais de son campus de Sarreguemines, vous permet d’accéder plus facilement à ce type de classes.
Pour le parcours bilingue, le niveau linguistique en allemand est B1 (ou plus) du cadre européen de référence pour les langues.

La formation est la même sur tous les campus de l’INSPÉ de Lorraine. Une déclinaison locale est cependant prévue à Sarreguemines afin de tenir compte des besoins du territoire.

> Vidéo :

- Présentation

- Escape game
A propos de cette vidéo : Les étudiants de M2 ont organisé une drôle de visite-surprise pour les élèves de l'école de la Blies. A peine arrivés dans le jardin de l'INSPÉ, les élèves se sont retrouvés enfermés dans celui-ci. Mais qui a pu leur faire cette terrible farce ? Et comment sortir du jardin ?

 
Photos : séjour des M1 à l'université de Wuppertal (durant un cours sur l'interculturalité) et tandems d'étudiants Sarreguemines-Sarrebruck
(module commun de formation assuré de part et d'autre de la frontière).

Déclinaison au niveau du M1

La formation prévoit des apports linguistiques et culturels dans de nombreux modules. Les compétences visées sont :

- Pratiquer la langue allemande.
- S’approprier les fondamentaux de l’enseignement de l’allemand, avec prise en compte des pratiques et des besoins spécifiques aux écoles DEAA/biculturelles.
- Comparer les systèmes éducatifs français et allemand.
- S’approprier des savoirs disciplinaires et leur didactique de l’EMILE (Enseignement des Matières par l’Intégration d’une Langue Étrangère). Enseigner des disciplines non linguistiques en allemand.
- Comparer des savoirs mathématiques enseignés en France et en Allemagne.
- Connaître les processus d’apprentissage et la diversité des élèves dans un contexte plurilingue.
- Observer et interroger des fonctionnements et des pratiques professionnelles avec prise en compte des pratiques et des besoins spécifiques aux écoles DEAA/biculturelles.
- Comparer avec des fonctionnements et pratiques allemands.
- Organiser la classe, réguler les activités pédagogiques, exercer son autorité, accueillir le jeune enfant en maternelle, avec prise en compte des pratiques et des besoins spécifiques aux écoles biculturelles. Comparer les écoles maternelles et les Kindergarten.
- S’initier à la Recherche et connaître des études (contenu et méthodologie) portant sur l’interculturalité et sur la didactique transfrontalière. Élaborer une Recherche en s’appuyant sur des travaux scientifiques issus de l’espace germanophone.
- Organiser et mettre en place un projet franco-allemand en lien avec des thématiques sociétalement engagées (transition écologique, égalité-diversité-inclusion, santé…).
- Découvrir et prendre part à des actions culturelles en Allemagne (au moins 2 journées en Allemagne)
- Effectuer un séjour d’une semaine à l’université de Wuppertal.

Déclinaison au niveau du M2

La formation prévoit des apports linguistiques et culturels dans de nombreux modules. Les compétences visées sont :

- Construire les apprentissages des élèves en allemand, avec prise en compte des pratiques et des besoins spécifiques aux écoles DEAA/biculturelles.
- Découvrir des activités mathématiques conduites en Allemagne (exemple des Schätzaufgaben).
- S’approprier des pratiques de l’EMILE (Enseignement des Matières par l’Intégration d’une Langue Étrangère) pour enseigner les disciplines non linguistiques en allemand.
- Concevoir et analyser sa pratique pour l’améliorer, avec prise en compte des pratiques et des besoins spécifiques aux écoles DEAA/biculturelles. Comparer avec des pratiques issues des écoles de l’espace germanophone.
- Mener à bien une Recherche, avec utilisation d'articles scientifiques en allemand.
- Découvrir et prendre part à des actions culturelles en Allemagne (au moins 1 journée).
- Organiser et mettre en place un projet pédagogique franco-allemand en tandem avec les étudiants de l’université de la Sarre, et en lien avec des thématiques sociétalement engagées (transition écologique, égalité-diversité-inclusion, santé…).

 
Photos : découverte du jardin des sens de Merzig (Allemagne) et spectacle plurilingue sur les contes traditionnels devant un public
d'élèves d'une classe maternelle (ici, les trois petits cochons).

L’équipe pédagogique a développé une expertise franco-allemande reconnue autant par les instances académiques que par les collectivités territoriales. Elle participe activement au programme de recherche KILA (Kinder lernen anders) qui vise à étudier les systèmes éducatifs et les pratiques pédagogiques de part et d’autre de la frontière franco-allemande. Elle est, de fait, très sollicitée pour des communications orales sur les questions du bilinguisme lors de journées d’étude, de séminaires ou de formations continues en France et à l’étranger (Allemagne, Luxembourg, Belgique, Italie…).