La formation

La formation en et sur les langues

Les langues-cultures étrangères - MASTER MEEF 1er et 2nd degrés

En première année de master
En référence au cadre national des masters (Arrêté du 22 janvier 2014) et au cadre national des masters MEEF (Arrêté du 24 juillet 2020), la validation de l’aptitude à maîtriser une langue vivante étrangère fait partie des obligations requises pour l’obtention d’un master. Un ME (Module d’Enseignement) de Pratique d’une LCE est obligatoire pour tous les étudiants et toutes les étudiantes de M1.

A son inscription, l’étudiant ou l’étudiante fait le choix d’une langue-culture étrangère de spécialité parmi les quatre langues proposées en formation : allemand, anglais, espagnol ou italien. L’étudiant ou l’étudiante aura à fournir un volume de travail personnel variable selon ses compétences en langues. Il ou elle bénéficie de 27h de formation (MEEF 1er degré) ou de 24h (MEEF 2nd degré) avec pour objectifs d’atteindre au moins un niveau B2 du Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL), d’améliorer sa pratique dans les compétences langagières en situation de communication et de développer des compétences d’apprentissage en auto-direction en langue. Deux ECTS sont attribués à la SI concernée. Une première épreuve d’évaluation (PLCE 1) est organisée à la fin du semestre 7. Si l’étudiant ou l’étudiante obtient une note ≥ 10, il ou elle obtient les crédits associés à la réussite de la SI. Mais : Si l’étudiant ou l’étudiante obtient une note < 10, il ou elle repasse une 2ème épreuve (PLCE 2) spécifique à ce module en fin de semestre 8. Aussi, si l’étudiant ou l’étudiante obtient une note ≥ 10 en 2ème épreuve (PLCE 2), il ou elle obtient les crédits. Si l’étudiant ou l’étudiante a une note < 10, il ou elle peut passer en M2, avec obligation de se présenter à la 3ème épreuve (PLCE 3) spécifique à ce module en fin de S9. Et si nécessaire, l’étudiant ou l’étudiante se présentera à la 4ème épreuve (PLCE 4) spécifique à ce module en fin de S10.

IMPORTANT

L’obtention du master MEEF reste soumise à la validation de 2 crédits ECTS de pratique d’une LCE. Les crédits ECTS ne peuvent pas être obtenus par compensation. Si l’étudiant ou l’étudiante n’obtient pas une note ≥ 10 à l’issue des quatre épreuves organisées (PLCE 1, 2, 3, 4), il reviendra au jury de fin de master de statuer sur son cas.

Les modules de didactique des LCE

En plus de l’enseignement-apprentissage de langues-cultures étrangères (LCE), l’INSPÉ de Lorraine est engagé dans la formation initiale et continue concernant la didactique des LCE. Ces modules ont pour objectif de construire une culture commune sur les théories relatives à l’enseignement et à l’apprentissage d’une langue nouvelle, aux apports du plurilinguisme et de l’éveil aux langues-cultures, sur les méthodes et méthodologies disponibles pour cet objectif. Pour ce faire, la formation alterne des moments de formation explicite sur les apports de la recherche dans le domaine, avec des actions réflexives permettant de faire du lien entre ses propres expériences et enfin des temps de mise en action pédagogique.

MASTER MEEF mention Pratiques & Ingénierie de la Formation

En référence au cadre national des masters (Arrêté du 22 janvier 2014) et au cadre national des masters MEEF (Arrêté du 24 juillet 2020), la validation de l’aptitude à maîtriser une langue vivante étrangère fait partie des obligations requises pour l’obtention d’un master. Le suivi et l’évaluation du module d’enseignement de langues-cultures étrangères (LCE) de M2 est obligatoire pour tout étudiant ou toute étudiante ne pouvant pas justifier d’un niveau B2 en langue étrangère (allemand, anglais, espagnol, italien), en référence au CECRL. Le justificatif de niveau de pratique de langue vivante doit dater de moins de 5 ans. A son inscription, l’étudiant ou l’étudiante fait le choix d’une langue-culture étrangère de spécialité parmi les langues proposées : allemand, anglais, espagnol ou italien. L’étudiant ou l’étudiante aura à fournir un volume de travail personnel variable selon ses compétences en langues. Il ou elle bénéficie de 24h de temps de travail étudiant  avec pour objectifs d’atteindre au moins un niveau B2 du Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL), d’améliorer sa pratique dans les compétences langagières de l’oral et de l’écrit et de développer des compétences d’auto-apprentissage en langue. Deux ECTS sont attribués à cette SI.

IMPORTANT

L’obtention du master MEEF reste soumise à la validation de 2 crédits ECTS de pratique d’une LCE.
Les crédits ECTS ne peuvent pas être obtenus par compensation. Si l’étudiant ou l’étudiante n’obtient pas une note ≥ 10 à l’issue des deux épreuves organisées, il reviendra au jury de fin de master de statuer sur son cas. Pour les étudiants issus du parcours M1 MEEF qui intègrent le M2 MEEF Ingénierie Pédagogique : ne pas avoir obtenu une note ≥ 10/20 à l’épreuve de langue et culture étrangères (LCE) en semestre 7 (ou en 2ème session en semestre 8) implique le suivi du module spécifique de LCE et son évaluation en semestre 9. Ne pas obtenir une note ≥ 10/20 à l’épreuve de LCE en semestre 9 implique le passage d’une 2ème session en semestre 10. Si, en fin de M2, la note de LCE n’est pas ≥ 10/20, le master ne peut pas être obtenu. Les étudiants du parcours IP qui ont validé 2 ECTS pour leur pratique de LCE au cours d'une année de M1 de master, conservent le bénéfice des 2 ects obtenus. Pour le cas des personnes ne venant pas de MEEF M1, la situation individuelle sera examinée au cas par cas, avec une “dispense" ou "une validation" possible.