Éthique et Pratiques de l’Enseignement

Vers des cliniques de l'éducation

Présentation du parcours

Les questions d’enseignement et de transmission sont des enjeux majeurs pour les sociétés démocratiques contemporaines confrontées à des mutations sociales, économiques et culturelles relativement rapides. Faire de l’école une école qui fait réussir et qui est respectueuse de l’élève et de ses prérogatives : ce défi n’est pas seulement le défi de l’École française, il est aujourd’hui celui de toute école moderne. Ce parcours de recherche en éducation est centré sur les questions éthiques et a plus précisément pour objet l’étude des pratiques d’enseignement en lien notamment à des pratiques pédagogiques différentes telles que celles du pédagogue Célestin Freinet par exemple. Ce parcours permet de questionner des problématiques actuelles qui touchent l’ensemble des acteurs de l’éducation (violences scolaires, mal-être des enseignants, relations famille-école, reconstruction de la forme scolaire, etc.). Ce master 2 explore ces différentes questions selon le modèle des cliniques de l’éducation, c’est-à-dire au plus près des expériences pratiques, en interrogeant les normes et les valeurs qui les organisent et les polarisent. 
Cette formation a notamment permis à plusieurs candidats d’accéder à un doctorat et/ou à des postes de responsabilités (conseiller pédagogique, formateurs, responsable formation, etc.)

Modalités

Durée : 1 an (possibilité sur 2 ans avec une réinscription administrative)
Formation hybride pensée pour les salariés en exercice, qui articule des moments à distance et en présence sur le campus de Nancy-Maxéville (les samedis et quelques jours pendant les vacances d’automne et d’hiver).
La formation est pensée en approche par compétences et évaluation par situations intégratrices (une évaluation en appui sur plusieurs modules d’enseignement).
Il est possible de suivre la formation avec ou sans congé formation.

Contacts

Vous pouvez obtenir des informations complémentaires auprès du service scolarité de l’INSPÉ de Lorraine : inspe-pif-contact@univ-lorraine.fr
ou auprès des responsables pédagogiques du parcours : Nadine Demogeot nadine.demogeot@univ-lorraine.fr ou Frédérique-Marie Prot frederique-marie.prot@univ-lorraine.fr

Pour candidater

Préparez vos documents (liste consultable ici) et candidatez en ligne : les candidatures sont à réaliser sur la plateforme e-candidat de l'Université de Lorraine avant le 18 juin 2025.

Reprise d’études

Vous entrez en Master 2 dans le cadre d’une reprise d’études et d’une Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ? Votre dossier d’admission sera examiné par une commission. Le Master 2 correspond à un volume de 282 heures de formation.
Pour vos démarches, contactez le SIDP (Service Ingénierie et Développement Professionnel) :
inspe-sidp-contact@univ-lorraine.fr

Documents à télécharger

- Fiche parcours EPE 2024-2025 (document pdf, 107 Ko)
- Fiche-parcours EPE 2025-2026 (document pdf, 174Ko)

Nos diplômés en parlent le mieux !

Retrouvez ci-dessous les témoignages d'Hélène et de Séverine :

URL de UL bucket
URL de UL bucket