CAPEFE
Dernière mise à jour : 03/12/2024
Formation et certification CAPEFE
Responsable de la formation
Églantine Guély-Costa : eglantine.guely@univ-lorraine.fr
Publics visés
Cette formation et cette certification, proposées par l'INSPÉ de Lorraine et l'École Académique de Formation Continue de l'Académie de Nancy-Metz, s'adressent aux étudiantes et étudiants de master MEEF de l'INSPÉ de Lorraine ainsi qu'aux personnels déjà en poste dans l'enseignement, l'éducation ou la formation (dans l'enseignement public) intéressés par l’exercice de leur métier dans le contexte des établissements français à l’étranger et impliqués dans une démarche d’ouverture de leurs perspectives de carrière à l’international.
Objectifs
Le CAPEFE atteste d'un niveau de compétences et de connaissances attendues pour :
- la participation à l'enseignement dans les établissements de l'enseignement français à l'étranger
- la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères
- la connaissance d'une ou plusieurs aires géographiques régionales (le cas échéant).
Le référentiel CAPEFE
Le référentiel national du CAPEFE (Arrêté du 4-2-2020 - J.O. du 20-2-2020) détaille les compétences attendues :
1. Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaître le système éducatif français
- Connaitre les processus d'acquisition d'une langue seconde,
- Connaitre les principales méthodes d'enseignement d'une langue étrangère/ langue seconde, les ressources disponibles, notamment numériques et démarches pédagogiques adaptées,
- Intégrer la dimension interculturelle dans la pratique enseignante et dans la relation avec les familles.
2. Pratiquer des langues étrangères
- Connaître les grands principes du cadre européen commun de référence pour les langues
- Faire valoir un niveau au moins B2 du cadre européen commun de référence pour les langues en anglais
- Maitriser le cas échéant une autre langue étrangère au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.
3. Comprendre l'environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l'étranger
- Identifier les acteurs institutionnels de l'enseignement français à l'étranger,
- Être sensibilisé au contexte et aux enjeux de la diplomatie dans le cadre de l'enseignement français à l'étranger,
- Savoir présenter les enjeux concernant l'image de la France à l'étranger, l'exemplarité du personnel enseignant et d'éducation en poste à l'étranger et son rôle au titre de la coopération,
- Présenter une aire linguistique en fonction des partenariats conclus par chaque institut national supérieur du professorat et de l'éducation,
- Être capable de présenter le système éducatif français dans un contexte étranger,
- Connaître les démarches pédagogiques mises en œuvre dans le pays d'accueil.
Comment et quand candidater ?
Les candidates et candidats à la formation et à la certification devront justifier, au moment de leur candidature :
1. de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau B2 du CECRL avec l’un des justificatifs suivants :
- Certification de moins de 5 ans
- Licence LEA ou LLCER en anglais
- UE de pratique de l’anglais de niveau master (validée par 2 ECTS minimum)
2. d’un projet motivé d’orientation professionnelle attestant de leur intérêt pour ce certificat.
L’exposé des motivations pourra mentionner des expériences significatives, par exemple des stages à l’étranger, dans des établissements d’enseignement.
Cas n°1 : Vous êtes étudiant ou étudiante en Master MEEF
Tous les étudiants inscrits en première ou deuxième année de master MEEF dans l'une des mentions et parcours suivants : 1er degré, 2nd degré, Encadrement Éducatif, Pratiques et Ingénierie de la Formation peuvent candidater à la formation CAPEFE.
CANDIDATURES OUVERTES DU 2 DÉCEMBRE 2024 AU 31 JANVIER 2025
via le formulaire : https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/412883?lang=fra
Les candidats seront informés du résultat de la sélection au plus tard le 13 février 2025.
Cas n°2 : Vous êtes personnel enseignant ou d'éducation de l'enseignement public
Les personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public (titulaire ou stagiaire, en poste dans le primaire ou le secondaire) qui souhaitent certifier leurs compétences dans le cadre de l’enseignement français à l’étranger peuvent candidater à la formation CAPEFE.
CANDIDATURES OUVERTES DU 2 DÉCEMBRE 2024 AU 26 JANVIER 2025
via le formulaire : https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/329268?lang=fr
Les candidats seront informés du résultat de la sélection au plus tard le 13 février 2025.
Déroulement de la formation
La formation de 30 heures se déroule à distance (en visioconférence synchrone, complétée par des activités asynchrones).
Elle s’articule en deux modules :
- le module 1 (13h) concerne les compétences du référentiel « Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaître le système éducatif français »,
- le module 2 (17h) concerne les compétences « Comprendre l'environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l'étranger ».
Au cours de ces deux modules, la langue anglaise est parfois utilisée comme langue des échanges pédagogiques, de façon à préparer les candidats à la pratique et l’usage de l’anglais en contexte professionnel et aux interactions en anglais évaluées pour la délivrance du certificat CAPEFE.
La formation ne comprend pas de remise à niveau en anglais, un niveau B2 est attendu des candidats.
Les personnes inscrites à la formation s’engagent à participer aux séances de formation et à se présenter aux épreuves 2025 de certification CAPEFE organisées par l’INSPÉ de Lorraine.
Calendrier 2025
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Étudiantes, Étudiants |
Personnels en formation continue |
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Formation |
samedi 1er mars 2025 |
9h à 12h |
samedi 8 mars 2025 |
9h à 12h |
samedi 22 mars 2025 |
9h à 12h |
samedi 22 mars 2025 |
9h à 12h |
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samedi 26 mars 2025 |
17h à 19h |
mercredi 2 avril 2025 |
17h à 19h |
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samedi 26 avril 2025 |
9h à 12h |
samedi 26 avril 2025 |
9h à 12h |
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samedi 10 mai 2025 |
9h à 12h |
samedi 10 mai 2025 |
9h à 12h |
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samedi 24 mai 2025 |
9h à 12h |
mercredi 21 mai 2025 |
16h-19h |
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Travail asynchrone (13h) Travail asynchrone (13h) |
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Épreuves orales |
Entre le 30 juin et le 9 juillet 2025, sur convocation individuelle (distanciel) |
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Épreuve écrite |
Mercredi 2 juillet 2025 entre 14h et 16h, à l'INSPÉ de Lorraine, |
Les épreuves
Calendrier et lieu des épreuves
> Les épreuves du CAPEFE organisées par l’INSPÉ de Lorraine auront lieu entre le 30 juin et le 9 juillet 2025 , sur convocation individuelle.
> L’épreuve écrite se déroulera en présentiel le mercredi 2 juillet 2025 entre 14h et 16h, à l'INSPÉ de Lorraine, campus de Nancy-Maxéville
(5 rue Paul Richard 54320 MAXÉVILLE)
> Les épreuves orales se dérouleront à distance par visioconférence.
Contenu et durée des épreuves
> Épreuve écrite obligatoire (2 heures)
L'épreuve est composée de deux parties :
- un texte, en anglais, fait l'objet d'un questionnaire à réponses courtes et vise à vérifier la compréhension et la correction de la langue ;
- une production écrite en français sur un thème visant à évaluer la compétence 1 « Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaitre le système éducatif français » du référentiel en annexe 3 du présent arrêté.
> Épreuve orale obligatoire (1 heure)
L'épreuve orale est constituée de deux parties :
- un exposé en français, d’une durée de 15 minutes, sur un thème visant à évaluer la compétence 3 « Comprendre l'environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l'étranger » du référentiel en annexe 3 du présent arrêté
- un entretien en anglais, d’une durée de 15 minutes, sur l'un des aspects développés durant l'exposé.
Temps de préparation : 30 minutes
> Épreuve facultative portant sur une deuxième langue vivante étrangère (40 minutes)
Cette épreuve consiste en un entretien dans une deuxième langue vivante étrangère, au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues, choisie par le candidat, sur la base d'un texte fourni par le jury.
Durée de l'épreuve : 20 minutes
Temps de préparation : 20 minutes
Les candidats signaleront à leur inscription la langue de spécialité choisie pour cette épreuve facultative. L’épreuve sera conditionnée par un nombre suffisant de candidats ainsi que par la disponibilité d’un examinateur dans la langue-culture étrangère de spécialité.