Cellules EDI
Dans le but de mailler l’ensemble du territoire lorrain, la mission Égalité-Diversité-Inclusion (EDI) de l'Université de Lorraine accompagne la création de cellules EDI dans ses composantes. Ce sont des groupes organisés de personnels et d’étudiants qui se réunissent afin de participer à la lutte de l’établissement contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles et de discriminations.
La principale mission d’une cellule EDI est de promouvoir la diversité et de lutter contre toutes les formes de discriminations par des actions de prévention.
À ce titre, les cellules ont pour mission de :
- Sensibiliser et former : organisation d’évènements (théâtre forum, Fresque de la diversité, ciné-débat, conférence, exposition…)
- Communiquer : campagnes d’affichage, réseaux sociaux, articles factuels…
La cellule EDI n’est pas une cellule de traitement des situations individuelles ; en cas de sollicitation, elle réalise le premier niveau d’écoute ; elle en informe le dispositif de signalement et redirige, le cas échéant, la personne vers le dispositif de signalement de l’UL.
Les membres des cellules jouent le rôle d’ambassadeur ou d’ambassadrice.
Les cellules EDI à l'INSPÉ de Lorraine (actuellement : Épinal, Nancy-Maxéville et Sarreguemines) et des référents présents et à venir sur les autres campus, doit permettre à notre composante d'assurer des relais pour insuffler une culture inclusive. Il s'agit de mettre en place des actions de formation et de sensibilisation destinés à l’ensemble des étudiants et des personnels. La cellule EDI est un lieu de rencontre et de partage pour l'organisation de manifestations visant à contribuer à préserver un environnement bienséant. L'INSPÉ accompagnant le fonctionnement et le développement de la formation des enseignants, la cellule permettra aussi de contribuer à ces missions sur les sujets de l’EDI.
Des communautés EDI d'étudiants et personnels doivent se constituer pour mener à bien toutes ces actions. La mission EDI de l'UL accompagnera, en termes de formation et d'outils, les membres de la cellule pour garantir son bon fonctionnement. Pour vous engager et obtenir d'avantage d'informations, contactez directement les référents des cellules.
- ÉPINAL :
Dominique OTCEP (référente Lorraine Sud)
dominique.otcep@univ-lorraine.fr
et aussi :
Mathilde Benmerah mathilde.benmerah@univ-lorraine.fr
et Marie Thiriat-Géhin marie.thiriat@univ-lorraine.fr (INSPÉ, campus d'Épinal)
Exemples de réalisations récentes sur ce campus : mois "du droit des femmes" (organisation de projection-débat, d'actions de sensibilisation à l'égalité filles-garçons à destination des classes et du grand public, conférences), journée de sensibilisation handisport, exposition SOS racisme "Passeport pour la Fraternité"...
- NANCY-MAXÉVILLE :
Saïd AIT HAMMOU TALEB
said.ait-hammou-taleb@univ-lorraine.fr
Exemples de réalisations récentes sur ce campus : Formation EDI le 13 novembre 2024.
- SARREGUEMINES :
Florence SORIANO-GAFIUK
cellule-edi-sarreguemines-contact@univ-lorraine.fr
Exemples de réalisations récentes sur ce campus : animation de la fresque pour la diversité avec les étudiants, formation des étudiants ambassadeurs EDI, projection-débat sur les violences faites à l'encontre des femmes, projection du court-métrage "Respire" de Julie Ehrenfeld, projection-débat sur les droits des femmes...
Dispositifs d'alerte de l'Université de Lorraine
- Victime ou témoin de harcèlement sexuel ou de discriminations ?
Contactez le dispositif d'alerte de l'Université de Lorraine :
harcelement-sexuel-discrimination@univ-lorraine.fr
06 38 97 73 91
- Concernant le harcèlement moral au travail, envoyez un mail à :
harcelement-moral-au-travail@univ-lorraine.fr
Vous pouvez aussi consulter les pages web :
- sur le site de l'Université de Lorraine
- dédiées aux structures d'accueil dédiées aux victimes
- sur l'engagement de l'Université sur l'identité de genre et l'orientation sexuelle
- à propos des questions de handicap.