La recherche à l'INSPÉ de Lorraine
L'INSPÉ au coeur des recherches dans le champ de l'Éducation
Contact : Youssef Tazouti, chargé de mission Recherche : youssef.tazouti@univ-lorraine.fr
Les enseignants-chercheurs de l'INSPÉ sont responsables ou membres de projets de recherche au sein de leurs laboratoires de rattachement. L’INSPÉ de Lorraine peut apporter son soutien à certains projets de recherche des enseignants et enseignants-chercheurs de l'Institut, en raison des liens privilégiés avec le milieu professionnel scolaire qui est un terrain d’expérimentation et de réflexion pour les recherches concernant l’éducation et la formation.
L’adossement en formation initiale, continuée et continue à la recherche se lit à trois niveaux complémentaires :
- la sensibilisation à la démarche scientifique et à l’éthique de la recherche dans les formations initiales : le mémoire de master à réaliser par les étudiants et l’écrit et l’entretien professionnels à réaliser par les fonctionnaires-stagiaires en responsabilité professionnelle de mi-temps et de temps plein traduisent la volonté d’une unité de conception sur le continuum, celle de développer les compétences pour agir avec une posture de recherche. L’objectif priorisé du mémoire est de produire des savoirs sur l’agir professionnel et plus particulièrement sur « son » agir professionnel de manière contextualisée ;
- la formation en appui elle-même sur les apports actualisés de la recherche, les démarches (posture d’étayage, de réflexivité, d’expérimentation), et les effets dans les gestes professionnels des résultats de recherche en éducation ;
- l’implication des étudiants, enseignants et formateurs aux recherches-actions, collaboratives ou participatives en les incluant dans les projets de recherche menés (le Labo DéPRO, les LéA, les projets CNR de la MPSL, ou les projets du GIS).
L’INSPÉ a assurément un rôle d’interface à consolider à plusieurs niveaux (Axe 2) : faciliter la mise en place de projets collaboratifs et de transpositions (innovation, expérimentation) pour structurer la recherche à partir du monde scolaire et social, organiser le transfert et la circulation des résultats de la recherche comme outils pour réinventer les pratiques de formateurs dans une perspective du développement professionnel continu, mais aussi comme outils pour former les enseignants à choisir, concevoir, analyser et évaluer leurs actions.
Par ailleurs, l'INSPÉ de Lorraine est membre du GIS Grand Est Éducation et Formation.
Laboratoires partenaires
• Centre de Recherche sur les Médiations - CREM
• Laboratoire de Sociologie des Territoires, du Travail, des Âges et de la Santé -TETRAS
• Centre de Recherche sur les Expertises, les Arts et les Transitions - CREAT
• Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements - 2LPN
• Laboratoire d’Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française - ATILF
• Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Éducation et de la Communication - LISEC
• Laboratoire de Psychologie de l'Interaction et des Relations Intersubjectives - INTERPSY
• Archives Henri Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies - AHP-PREST
• Laboratoire de Psychologie Ergonomique et Sociale pour l'Expérience Utilisateurs – PErSEUs
• Institut Élie Cartan de Lorraine - IECL
• Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes - LCOMS
• Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications – LORIA
• Centre de Recherche Universitaire Lorrain d'Histoire - CRULH
• Centre de recherche Écritures
• Laboratoire Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge - HISCANT-MA