Recherches en cours

Nos enseignants-chercheurs sont responsables ou membres de projets de recherche au sein de leurs laboratoires de rattachement. Ils associent souvent à ces recherches enseignants, formateurs et professionnels de l'éducation et de la formation, qu'ils soient en poste à l'Éducation nationale ou à l'INSPÉ. Le Conseil d'Institut de l'INSPÉ peut apporter un soutien financier à certains projets de recherche, en raison des liens privilégiés avec le milieu professionnel scolaire qui est un terrain d’expérimentation et de réflexion pour les recherches concernant l’éducation et la formation.

  • Interpréter les images chocs en temps de crise sanitaire (2020-2024)

Responsable : Nolwenn Tréhondart
Cette action de recherche-formation partenariale entre l'INSPÉ de Lorraine et le CREM est financée par le ministère de la Culture, dans le cadre d'un appel à projets en éducation aux médias visant à renforcer l'esprit critique.
- Pour en savoir plus, consultez le site internet du CREM ici.
- Vous pouvez télécharger ici le guide "Repères pour l'éducation à l'image", publié en 2024 à la fin du projet de recherche.
A propos de la revue :
Direction : Nolwenn Tréhondart (dir.) et Virginie Piot (coord. scénarios pédagogiques)
Résumé :
Repères pour l’éducation à l’image est un guide destiné aux enseignants, aux formateurs et aux éducateurs qui s’intéressent aux processus d’interprétation des images et cherchent des outils théoriques et didactiques pour développer des actions de formation auprès de leurs publics.
Conçu dans le cadre du projet « Interpréter les images choc en temps de crise sanitaire » (ministère de la Culture, Crem), il réunit les contributions de chercheuses et chercheurs spécialistes de l’éducation aux médias et à l’information et d’enseignantes et d'enseignants, du master 2 MEEF « Pratiques numériques en éducation » de l’INSPÉ de Lorraine.
Le guide est disponible en accès ouvert, sous la licence Creative Commons CC-BY-NC-ND 4.0,
Il contient :
· 20 fiches-concepts, rédigées par des enseignant.e.s chercheur.e.s spécialistes de l’éducation aux médias
· 10 séquences pédagogiques testées sur une grande variété de terrains pédagogiques
· Des outils didactiques imprimables facilement exploitables dans une salle de classe et en contexte de formation
· Des exemples d’utilisation en classe du jeu coopératif d’éducation à l’image, Semio City

  • Les arts et la culture à l'école et les savoirs fondamentaux

Responsables : Catherine Dosso et Fabienne Rondelli

 

  • Autisme et tablettes numériques
    Prolongement du projet de recherche LINUMEN

Responsables : Christophe Luxembourger et Carole Saleur

 

  • Les "devoirs faits" : un dispositif d'aide à la réussite éducative des élèves ou caisse de résonnance
    des difficultés à collaborer au sein d'un établissement scolaire ?

Responsables : Véronique Barthélémy, Sébastien Bauby

 

  • Dialogue famille-école : de la rencontre à l'alliance éducative

Responsable : Nadine Demogeot

 

  • Éduquer aux diversités des personnes et des langues

Responsables :
Véronique Lemoine et Stéphanie Lerat
 

  • e-TAC : Promouvoir l’apprentissage collaboratif grâce aux interfaces tangibles et augmentées

Projet e-FRAN / Durée : 4 ans
Financement : 1.130.976 €
Porteuse : Stéphanie FLECK, maître de conférences en didactique des sciences (INSPÉ / PErSEUs)
SITE WEB

 

  • Expérimenter l'e-portfolio en contexte écologique de formation des enseignants

Responsables : Danièle Fristot-Gleize et Nathalie Sevilla

 

  • Identité Professionnelle des (futurs) enseignants de langues (IDProf)

Le projet de recherche IDProf concerne l’étude de l’identité professionnelle d’enseignants (du premier degré, du second degré, ainsi que ceux du supérieur), dans sa construction dynamique, ses dimensions émotionnelles et sociales, en particulier en ce qui concerne les langues-cultures.
Document de présentation du projet à télécharger ici (pdf - 104 Ko)
Membres du projet : Séverine Behra, Agathe Chassard, Hélène Erikson, Églantine Guely-Costa, Dominique Macaire, Guillaume Nassau, Julie Prévost, docteure, Hani Qotb, Kossi Seto Yibokou, Wu Jing
 

  • KIDILANG : Développer le langage et les langues vivantes en prenant en compte les biographies langagières des enfants (École maternelle)

Responsable : Dominique Macaire
Pour en savoir plus, consulter le site de l'ATILF ici.

 

  • Le parcours éducatif de santé :
    Construction de compétences professionnelles et d’une culture commune chez les enseignants et partenaires de l’école

Responsable : Sylvie Pierre
 

  • LINUMEN : Proposer des activités différenciées pour développer les compétences des élèves de maternelle

Projet e-FRAN / Durée : 4 ans
Financement : 800.374 €
Porteur : Youssef Tazouti, Professeur des Universités en psychologie de l’éducation (INSPÉ / InterPsy)
SITE WEB

 

  • Littératies universitaires : réflexivité et professionnalisation

Responsables : Véronique Lemoine-Bresson, Frédérique Poisot, Stéphanie Lerat, Christine Syren
 

  • METAL : Numérique & apprentissage personnalisé des langues

Projet e-FRAN / Durée : 4 ans
Financement : 1.000.000 €
Porteuse : Anne Boyer
SITE WEB

 

  • Mobilité internationale et formation préprofessionnelle en éducation (MIPFE)

Document de présentation du projet à télécharger ici (pdf - 690 Ko)
Responsable : Dominique Macaire

 

  • Monoparentalité et discriminations :

Dans le cadre d'un appel à projet de recherche du Secrétariat d'État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations et de l’étude lancée par la Direction générale de la cohésion sociale sur les discriminations vécues par les familles monoparentales.
Responsable : Jessica Pothet, maître de conférences en sociologie (2L2S, INSPÉ)

 

  • Préprofessionnalisation et Appropriation des Langues avec la Marionnette (PALM)

Ce projet de recherche-formation est lié à un dispositif d’ingénierie pédagogique autour de la manipulation de marionnettes en formation de futurs enseignants du premier degré qui se destinent à enseigner l’anglais.
Document de présentation à télécharger ici (pdf - 169 Ko)
Membres du projet :
Séverine Behra, Hélène Erikson, Églantine Guély Costa, Dominique Macaire, Guillaume Nassau, Virginie Privat-Bréauté

 

Responsable : Jean-Michel Perez

 

  • Processus d'écriture et normes scolaires

Responsables : Aurore Promonet, Jean-Michel Perez, Fabienne Rondelli

 

  • Vers une nouvelle dynamique éducative et pédagogique dans les EPLE pour lutter contre le décrochage scolaire : quelle division du travail collaboratif entre les différents acteurs ?

Responsable : Véronique Barthélémy

 

  • Pratiques en immersion anglais et recherche autonomisante (2021-2024)

Responsables scientifiques du projet :
Véronique Lemoine-Bresson, INSPÉ de Lorraine, ATILF / CNRS - Université de Lorraine
Latisha Mary, LILPa / Université de Strasbourg
Responsable du projet (pour le lieu d'éducation) :
Aurore Isambert, directrice de l'école Jean Jaurès, Nancy (Académie Nancy-Metz)

Le projet PRIMERA (pratiques en immersion anglais et recherche autonomisante) s'inscrit dans le réseau des Lieux d'éducation Associés de l'Institut Français d'Éducation (LéA IFé).

Il met en œuvre une recherche collaborative avec la définition d’un objet commun de travail entre les praticiens du dispositif 'immersion en anglais école Jean Jaurès et collège Guynemer' de Nancy et cinq chercheuses de l'ATILF CNRS, université de Lorraine (3) et du LILPa, Université de Strasbourg (2). PRIMERA consiste à accompagner les enseignants dans le questionnement de leurs pratiques en dispositif ‘immersion en anglais’ pour des pratiques renouvelées qui assurent une meilleure prise en compte des diversités des élèves. Ce projet permet la mise en place d'une formation institutionnalisée (18H MEN + FIL école-collège). PRIMERA s'inscrit dans la continuité d'un projet de recherche démarré avec les mêmes acteurs en 2018, à savoir le projet CIPRADEF (Classes d'Immersion : pratiques discursives d'évaluation et de feedback).

Plus d'informations sur le projet