Entendu ! épisode 34
Entendu ! épisode 34
FEDERE : Formation à et par l'écriture - développement - recherche
Colloque du mercredi 12 juin 2024
Programme complet à télécharger en cliquant sur ce lien (pdf)
Responsable scientifique : Aurore Promonet
Le projet FEDERE articule sciences de l’éducation et sciences du langage au service de la formation continue des enseignantes et enseignants. Il interroge leurs pratiques d’écriture et leurs voies de publication dans le cadre de projets de recherches collaboratives ou de certification de formatrices et formateurs. Nous visons, dans un premier temps, à analyser et définir un interdiscours qui, produit par des enseignants engagés, mobilise les litéracies professionnelle, académique et universitaire. Notre projet s’ancre également dans le domaine des sciences de l’éducation puisqu’il s’agit d’interroger puis d’accompagner le développement professionnel de ces mêmes enseignants par l’écriture. Nous précisons que la notion de développement professionnel est envisagée pour les enseignants, des cycles primaires et secondaires, en relation avec les préoccupations enseignantes, telles qu’envisagées au sein de l’INSPÉ : apprentissages des élèves, cadres didactiques, gestes professionnels (mettre en commun, différencier...) et connaissances produites par la recherche.
Dans une approche compréhensive, nous souhaitons caractériser les pratiques d’écriture de ces enseignants, afin d’y repérer des indices de leur engagement dans un processus de développement professionnel. Comprendre les mécanismes en jeu nous permettra de concevoir un vademecum d’accompagnement de ces pratiques spécifiques d’écriture d’un interdiscours, entre écriture professionnelle et litéracies académiques.
Nous souhaitons :
- cerner les caractéristiques linguistiques de tels écrits dits d’interface ;
- comprendre les besoins de formation liés à leur production.
Nous cherchons ainsi à :
- concevoir des modalités d’accompagnement de ces enseignants à et par l’écriture ;
- décrire la construction d’un éthos professionnel enseignant au service d’une forme nouvelle d’auctorialité ;
- ouvrir de nouveaux espaces de publication via de nouveaux formats d’écriture (projet de création de revue en cours).
Notre démarche s’attache au point de vue des acteurs. Elle se voue à la valorisation des pratiques cultures existantes,
mais peu visibles, en cohérence avec notre conception des missions de l’INSPÉ.
Présentation des concepts, les méthodes et les résultats de la recherche FEDERE
1 - SUR LES TRACES D’UN GENRE D’INTERFACE ENTRE RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT
Cindy De Amaral (MCF, INSPÉ de Lorraine, laboratoire CREM, associée au LIDILEM, membre du
comité de rédaction de la revue Pratiques)
Hélène Le Levier (MCF, INSPÉ de Strasbourg, laboratoire LILPA), membre du comité de rédaction
de la revue Recherches
2 - ÉCRITURE D’INTERFACE, RETOUR D’EXPÉRIENCES, À PARTIR D’UNE SÉLECTION DE TRACES
Aurore Promonet (MCF, INSPÉ de Lorraine, laboratoire CREM, associée au laboratoire Cérép),
porteuse du projet
Claire Mattéï-Mieusset (MCF, INSPÉ de Reims Champagne Ardenne, laboratoire CÉRÉP)
Fabien Emprin (PU, INSPÉ de Reims Champagne Ardenne, laboratoire CÉRÉP)
Grands témoins :
3 - Grand témoin : Catherine Delarue-Breton
Professeure des Universités en sciences du langage (Laboratoire Dynamique du Langage in Situ, membre du Collège des conseillers scientifiques et pédagogiques de la DGESIP), co-autrice d’un récent ouvrage collectif européen, consacré à la compréhension de la formation des enseignants à et par l’écriture : Simons, G. (Ed.), Simons, G., Delarue-Breton, C., & Meunier, D. (2022). Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : Quelles dynamiques ? Presses Universitaires de Liège.
4 - Grand témoin : Louste
Conclusion décalée et inspirante à regarder en vidéo ici.
Pour en savoir plus sur Louste : https://clownetemoin.hypotheses.org/a-propos
Pour écouter les échanges du colloque, cliquez sur les petits lecteurs ci-dessous.