ENTENDU ! épisode 21

Entendu ! épisode 21 : RDV de l'INSPÉ
"Mal-vivre à l'école. Une réalité à interroger" (12/10/2022)

Cette journée scientifique s'inscrit dans le contexte particulier des discours de recherche sur ce que nous appelons le “mode de vie scolaire”. Depuis quelques années se multiplient des enquêtes sur une question dite du “bien-être à l'école”, voire du “bonheur à l'école”. Les échanges prévus dans l'optique de cette journée visent à mettre en lumière quelques aspects d'un mal-vivre dans l'école actuelle. L'équipe "Normes & Valeurs" du LISEC (Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l'Éducation) et de la Communication coorganise avec l'INSPÉ et avec le soutien du réseau Canopé 54 cette Journée scientifique. Ce projet s'inscrit dans la logique de nos travaux didactiques. Nous interrogeons les conditions mêmes d'existence des élèves (et des enseignants) dans le système didactique (y compris matériel) que constitue la forme scolaire (Vincent, G. (Éd.(1994) L'éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles. Lyon : PUL.) classique et ses pratiques institutionnelles.

Ressources à télécharger :
- Programme de la journée (document pdf)

Ordre des interventions :

1 - Discours d'accueil de Fabienne Rondelli, directrice-adjointe de l'INSPÉ de Lorraine et d'Henri-Louis Go, Maître de conférences HDR Équipe Normes & valeurs du LISEC (UR 2310)
2 - Jean-Michel Perez & Laurent Muller : Négligences, micro-violences et attitudes banalisées
Télécharger le powerpoint en cliquant sur ce lien
3 - Akiko Kawarabayashi : La méthode seikatsu-tsuzurikata (l'écriture de la vie)
Télécharger le powerpoint en cliquant sur ce lien
4 - Nadine Demogeot : Retrait, refus, phobie scolaire : du mal-être au désarrimage scolaire
Télécharger le powerpoint en cliquant sur ce lien
5 - Laurent Husson : Situation, reconnaissance et capabilité : une manière de penser le mal-être scolaire ?
Télécharger le powerpoint en cliquant sur ce lien
6 - Takeshi Hirota : Japon : des enseignants et des enfants traqués
7 - Julien Cahon : Le mal-vivre à l’école : une longue histoire ?
Télécharger le powerpoint en cliquant sur ce lien
8 - Philippe Meirieu : Suffit-il d’être heureux à l’école ?

Cliquez sur les petit lecteurs ci-dessous pour écouter les différentes interventions :

Media
Audio file
Audio file
Audio file
Audio file
Audio file
Audio file
Audio file
Audio file