M2E 1er degré
Formation des lauréats du CRPE à partir de la rentrée 2026-2027
Le master M2E mention "Professorat des écoles" accueille et prépare les lauréats du CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles) à exercer dans les écoles maternelles et élémentaires. Elle a pour finalité de former des enseignants polyvalents, capables d’assurer l’enseignement de toutes les disciplines du programme du socle commun, tout en prenant en compte la diversité des élèves et les enjeux éducatifs contemporains.
Elle vise ainsi à former des professionnels aptes à enseigner à tous les niveaux de l’école primaire dans le respect des exigences pédagogiques, éthiques et institutionnelles.
L'entrée progressive dans le métier est assurée par une période d'observation et de pratique accompagnée en M1 et un stage en responsabilité à mi-temps devant élèves en M2.
Le master M2E 1er degré Professorat des Écoles sera déployé sur les 5 campus de formation de l'INSPÉ de Lorraine (Bar-le-Duc, Épinal, Montigny-lès-Metz, Nancy-Maxéville, Sarreguemines).
Organisation de la formation
Bloc 1 : Maîtriser les disciplines et enseigner dans le cadre de la polyvalence
Ce bloc porte sur la maîtrise des disciplines (français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, EPS, éducation artistique, etc.) et leur enseignement en polyvalence, avec un fort ancrage didactique et pratique (58 crédits ECTS)
Bloc 2 : Adapter sa pratique professionnelle à la diversité des élèves et au contexte d’exercice
Ce bloc est consacré à l’adaptation de l’enseignement aux élèves et aux contextes, avec des modules obligatoires sur l’égalité filles-garçons, la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et l’éducation au développement durable (15 crédits ECTS)
Bloc 3 : Agir dans le cadre de la communauté éducative et du service public de l’Éducation nationale
Ce bloc forme à l’action dans le cadre du service public d’éducation, à la laïcité et aux valeurs de la République, au travail partenarial et au fonctionnement institutionnel de l’école (12 crédits ECTS)
Bloc 4 : S’engager dans une démarche de développement professionnel
Ce bloc encourage le développement professionnel continu, la posture réflexive, l’analyse de pratiques et l’initiation à la recherche (12 crédits ECTS)
Stage en responsabilité en M2 (20 crédits ECTS)
Langues vivantes étrangères niveau B2 (3 crédits ECTS)
Contenus détaillés de la formation prochainement disponibles.