ENTENDU ! épisode 27

Entendu ! épisode 27 : Approches basées sur l'usage pour l'apprentissage des langues-cultures.
Déconstruire les approches explicites (dès l'école élémentaire).

Intervenante invitée : Audrey Rousse-Malpat,
Assistant professor à l'Université de Groningen (Pays-Bas)
dans le cadre de la journée Langues et cultures étrangères (09/05/2023) organisée par le groupe Langues et cultures étrangères de l'INSPÉ de Lorraine.
Audrey Rousse-Malpat travaille en linguistique appliquée sur la manière dont les individus apprennent une langue étrangère. Elle s'intéresse particulièrement à la manière dont cet apprentissage se fait en étant confronté à la langue en tant que système complexe mais aussi dynamique car il évolue en permanence dans le temps. Ses travaux portent plus particulièrement sur l'analyse de l'impact de méthodes d'apprentissage implicite - sans référence explicite à la grammaire par exemple - qui sont implantées dans des écoles, des collèges, des lycées et à l'université.

Cette journée d'études a pour objectifs de faire découvrir des pratiques pédagogiques d’autres pays européens ; d’actualiser ses connaissances sur la recherche en didactique des langues et cultures étrangères ; de réfléchir aux approches basées sur l’usage dans l’enseignement / apprentissage des langues et cultures étrangères.

Cliquez sur ce lien pour télécharger le programme (pdf)

Cliquez sur ce lien pour télécharger la présentation powerpoint de l'intervenante (pdf)

Cliquez sur le petit lecteur ci-dessous pour écouter le podcast

Media
Audio file