GTnum #EBEP
A propos
GTNum #EBEP est un projet de recherche pluridisciplinaire visant à apporter un éclairage sur l’usage des dispositifs numériques dans l’éducation auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Ce groupe thématique de travail repose sur la collaboration entre le laboratoire 2LPN (Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences, Université de Lorraine) et le laboratoire C2S (Cognition Santé Société, Université de Reims Champagne-Ardenne) ainsi que l’Université de Nîmes et l’Université de Picardie.
En plus de faire la synthèse des recherches sur cette thématique, le projet a pour objectif de recueillir des informations sur les représentations et les pratiques enseignantes actuelles au travers d’une enquête nationale auprès de la communauté éducative. Il s’agit également de proposer des pistes de réflexion sur les conditions de sélection et d’efficacité des applications pédagogiques pour contribuer à l’inclusion scolaire.
Prochain évènement : colloque de clôture du projet
Mercredi 12 mars 2025, à Maxéville.
Programme provisoire (pdf) à télécharger ici en suivant ce lien.
- Inscriptions pour le présentiel auprès de : celine.clavey@univ-lorraine.fr
- Lien Teams pour les personnes à distance ici
Vidéos des webinaires
- A VISIONNER :
Vous pouvez regarder l'ensemble des captations vidéos des journées d'études GTnum#EBEP ici :
https://u2l.fr/videos-ebep
- "Les apports des technologies numériques au développement et aux apprentissages des élèves présentant des Troubles Sensoriels"
17/04/2024
Télécharger le programme ici (doc pdf 761 Ko)
Voir les vidéos ici
- "Les apports des technologies numériques au développement et aux apprentissages des élèves allophones"
24/01/2024
Télécharger le programme ici
Voir les vidéos ici
- "Les apports des technologies numériques au développement et aux apprentissages des élèves présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA)"
14/09/2022
Télécharger le programme ici
Voir les vidéos ici
- "Les apports des technologies numériques au développement et aux apprentissages des élèves à Haut Potentiel Intellectuel (HPI)"
01/03/2023
Télécharger le programme ici
Voir les vidéos ici
- "Les apports des technologies numériques au développement et aux apprentissages des élèves présentant un Trouble du Développement Intellectuel (TDI)"
31/05/2023
Télécharger le programme ici
Voir les vidéos ici
- "Les apports des technologies numériques au développement et aux apprentissages des élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages"
04/10/2023
Télécharger le programme ici
Voir les vidéos ici
PARTENAIRES ET SOUTIENS