Partir en stage

Pourquoi une mobilité à l'étranger est elle un vrai plus ?

Des stages dans des établissements scolaires à l’étranger sont régulièrement proposés par l'INSPÉ de Lorraine à ses étudiants. Le stage à l'étranger fait donc partie de la formation. " Les étudiants apprendront aussi à développer des méthodes pédagogiques innovantes grâce à un lien permanent avec la recherche et à une ouverture à l'international." Effectuer un stage d'observation ou de pratique accompagnée peut ainsi remplacer un stage de même nature prévu dans le calendrier des stages en école. Quelque soit la spécialité et le parcours choisi, l'étudiant peut ainsi capitaliser son expérience à l'étranger sous forme d'un portfolio.

Dès la rentrée et tout au long de l'année universitaire, des réunions d'information et des suggestions de lieux de stages vous seront proposées. Les formateurs seront là pour discuter avec vous et vous aider à finaliser votre projet de mobilité.

Vous avez choisi votre destination ?
L'Institut vous a confirmé votre départ ?

Il est donc temps de préparer votre mobilité :

Complétez et signez la fiche d'engagement, puis retournez-la au service des relations internationales de votre campus. Le responsable des Relations Internationales vous donnera alors des compléments d’informations sur le stage à venir et vous aidera à le préparer.

Préparez votre déplacement :

  • L’assurance

Vérifiez que votre assurance responsabilité civile vous couvre bien à l’étranger : pour la recevoir, commandez-la.

Si vous n’en bénéficiez pas, pensez à prendre une option d’assurance rapatriement sanitaire en cas de maladie ou d’accident.

  • Vos documents de voyage

Même si vous vous déplacez dans l’espace européen Schengen, vous avez besoin d’une carte d’identité en cours de validité et ce, jusqu'à la fin de votre séjour. Attention, un passeport est requis pour certaines destinations.

  • Vos factures et reçus

Par précaution, pensez à garder les factures, reçus, tickets et cartes d’embarquement (avion ou ferry) jusqu’à la fin de l’année.

Avant de partir :

Vous recevrez votre convention de stage en 3 exemplaires et votre attestation de présence par courrier postal (vérifiez l'exactitude de votre adresse). Les conventions seront signées par le Directeur de l’INSPÉ de Lorraine. Pendant votre stage, il faut les faire signer par le responsable de l’établissement d'accueil et les signer vous-même.

Un exemplaire est à laisser à l’établissement d’accueil, un exemplaire vous est destiné.

Le troisième exemplaire est à retourner à Sylvie Kirch (campus de Maxéville) en même temps que l’attestation de présence et les documents d'aide à la mobilité (joindre les justificatifs). Le retour de ces documents conditionne le versement effectif d’une aide à la mobilité une fois le stage effectué.