Présentation de l'INSPÉ de Lorraine

A PROPOS

Depuis le 2 septembre 2019, les INSPÉ (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation) font suite aux ESPÉ, dans le cadre de la loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 «Pour une École de la confiance». Vous pouvez consulter cette page sur la mise en oeuvre de la réforme en cliquant sur ce lien. Vous pouvez également lire cet article sur Factuel : http://factuel.univ-lorraine.fr/node/12559

Les 33 INSPÉ sont structurés en réseau national qui accompagne le fonctionnement et le développement de la formation des enseignants par des actions de mutualisation, d’échanges et par des projets en matière de formation, de recherche en éducation et d’innovations pédagogiques.

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Vers les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation en Lorraine

L’INSPÉ de Lorraine est une composante de formation de l’Université de Lorraine. Comme les 33 Instituts répartis sur le territoire français (32 INSPÉ et 1 ENSFEA), l’INSPÉ de l’Université de Lorraine se voit confier la formation initiale des futurs enseignants et des personnels d’éducation. Il forme donc les futurs enseignants et aussi toute personne se destinant à d’autres métiers de l’éducation et de la formation ou qui souhaite développer des compétences dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. L’INSPÉ de Lorraine contribue par ailleurs à la formation continue de tous ces personnels (formation certifiante, formation diplômante...) et propose une offre de développement professionnel (Maison pour la science et IREM, formations co-organisées avec le Rectorat ou Canopé…). Il développe de plus un programme interne de formation spécifique aux formateurs intervenant à l’INSPÉ. Il participe avec ses partenaires à la formation des doctorants et des enseignants de l’Université de Lorraine. L’INSPÉ a aussi une mission de recherche disciplinaire et pédagogique. Il développe enfin des actions de coopération internationale en éducation (près de 200 étudiants lorrains en master MEEF partent chaque année en stage à l’étranger).

Le Master MEEF

L’INSPÉ de Lorraine est habilité à délivrer le diplôme de Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) qui se décline en quatre mentions. Ce sont ainsi plus de 2.000 étudiants lorrains qui se forment en master MEEF chaque année (dont 10% en reprise d’études).

- Premier degré (professeurs des Écoles)

- Second degré (22 parcours disciplinaires, enseignants de collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels)

- Encadrement éducatif (CPE-Conseillers Principaux d’Éducation)

- Pratiques et ingénierie de la formation (5 parcours)

L’INSPÉ pilote (ou co-pilote) également plusieurs formations qualifiantes ou certifiantes :

- la formation de psychologues, lauréats du concours de l’Éducation nationale (Psy-EN),
- un DU «Pratiquer et enseigner l’allemand à l’école, au collège et au lycée»,
- le CAPPEI (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive),
- le CAPEFE (Certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger),

Les formateurs de l’INSPÉ contribuent également aux préparations :
- CAFFA (Certificat d’Aptitude à la Fonction de Formateur Académique)
- CAFIPEMF (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur).

Les axes prioritaires du projet stratégique de l’INSPÉ de Lorraine

Dans l’objectif premier d’agir constamment pour améliorer la réussite de tous les élèves, l’INSPÉ de Lorraine a retenu les axes stratégiques suivants pour la période 2018-2022 :

1. Finaliser le système de pilotage de la formation d’enseignants portée par l’INSPÉ

2. Favoriser le développement professionnel des personnels impliqués dans la formation des enseignants

3. Contribuer au développement et à la diffusion de la recherche dans le champ de l’éducation

4. Contribuer et renforcer les spécialités lorraines en rapport avec l’éducation et la formation :

> Une formation continuée en Lorraine, en Sciences et en Mathématiques, ainsi que sur tous les autres champs du développement professionnel

> L’intégration du franco-allemand à la formation

> La formation par la pratique du projet en action culturelle

> Une approche de développement personnel pour tous les élèves

> Une attention particulière pour les voies professionnelles et technologiques

5. Contribuer à objectiver, quantifier et mémoriser les résultats des actions mises en œuvre dans un processus d’amélioration continue.

 

Campus de formation
L’INSPÉ de Lorraine couvre l’ensemble du territoire lorrain avec un maillage de 5 campus de formation :
- Bar-le-Duc (Meuse - 55)
- Épinal (Vosges - 88)
- Metz-Montigny (Moselle - 57)
- Nancy-Maxéville (Meurthe-et-Moselle - 54)
- Sarreguemines (Moselle - 57)
en articulation avec plus d’une dizaine de campus et composantes de l’Université de Lorraine, notamment pour les parcours
de professorat du second degré :
- Campus Lettres et Sciences Humaines (Metz et Nancy)
- Faculté des Sciences et des Technologies
- UFR SciFA
- UFR STAPS
- ENSTIB
- Lycée des métiers de l’hôtellerie Raymond Mondon
- UFR MIM
- École de Santé Publique ...etc.

L’INSPÉ de Lorraine porte également :

- Une Maison pour la Science
et son réseau de centre pilotes, collèges pilotes et centres ressources La main à la pâte

- Un IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques)

- Une mission Arts & Culture et une galerie d'art contemporain (5 expositions par an) « Le Préau »

- Un centre de formation des psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN)

- Une mission Recherche avec, entre autres, l’hébergement des équipes de 2 des 3 projets de recherche lorrains e-FRAN destinés à «identifier les effets de l’utilisation du numérique dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage» (Programme d’Investissements d’Avenir 2) :
http://linumen.univ-lorraine.fr   -   http://e-tac.univ-lorraine.fr

Un peu d'histoire : quels organismes ont assuré la formation des enseignants en France ?

- Jusqu'en 1989 : Les Écoles Normales pour les instituteurs (les professeurs de collèges et de lycées étaient formés à l’université puis par des centres pédagogiques régionaux)

- 1er septembre 1990 : 1ère rentrée des IUFM nouvellement créés (Loi « Jospin » / Instituts Universitaires de Formation des Maîtres)

- Entre 2007 et 2008 : rattachement des IUFM aux Universités,

- 2010 : masterisation de la formation des enseignants,

- 2013 (Loi pour la refondation de l'École de la République / Loi "Peillon") : Création des ESPÉ (Écoles Supérieures du Professorat et de l'Éducation)

- 2019 (Loi pour une École de la confiance / Loi "Blanquer") : Création des INSPÉ (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Éducation)