Inscription administrative
Inscriptions administratives
Votre inscription administrative sera à réaliser lorsque vous aurez reçu la notification d'acceptation de votre candidature dans la formation souhaitée.
IMPORTANT : Avant de réaliser votre inscription administrative, pensez à payer votre CVEC en ligne (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) !
RDV ici : https://cvec.etudiant.gouv.fr
Pièces obligatoires pour permettre la validation de votre inscription administrative :
Copie des diplômes obtenus (y compris baccalauréat ou équivalent) ;
Copie de votre pièce d'identité en cours de validité ;
Attestation d'assurance "responsabilité civile" ;
Photo d'identité ;
Dossier de transfert pour les étudiants arrivant d’une autre université ;
Copie de l'attestation de participation à la Journée défense et citoyenneté (JDC) ;
Copie de la notification conditionnelle ou définitive de bourse.
ATTENTION : Vos carte d'étudiant et certificat de scolarité ne seront établis qu'une fois le paiement effectué et les pièces validées.
Frais d’inscription :
Les droits d'inscription aux diplômes nationaux sont fixés chaque année par arrêté ministériel.
- Licence :
Étudiant français ou ressortissants d'un pays de l'UE, EEE ou Suisse : 178€ + CVEC
Étudiant extracommunautaire : 2.895€ + CVEC
- Master MEEF PIF :
Étudiant français ou ressortissants d'un pays de l'UE, EEE ou Suisse : 254€ + CVEC
Étudiant extracommunautaire : 3.941€ + CVEC
- Master M2E :
Informations prochainement disponibles.
- Césure :
Licence : 118€ + CVEC
Master : 166€ + CVEC
Cas particuliers :
- Étudiants relevant de la Formation Continue (reprise d'études) :
Ces étudiants sont redevables des frais d’inscriptions d’administrative ainsi que des frais de formation continue (variables selon la situation)
Pour plus d’informations, se rendre sur cette page.
- Étudiants boursiers :
Les étudiants boursiers sur critères sociaux sont exonérés de frais d’inscription.
Pour prétendre à une bourse ou à un logement universitaire, nous vous invitons à vous rendre sur le site du CROUS
La notification de bourse est un document obligatoire à transmettre à la scolarité lors de l’inscription adminsitrative.
Procédure et paiement des droits d’inscription
1ère étape : Identifier son statut
Pour savoir si vous devez vous inscrire en formation initiale ou continue, se rendre sur cette page.
2ème étape : payer la CVEC
Elle est obligatoire pour les étudiants en formation initiale),
RDV ici : https://cvec.etudiant.gouv.fr
Qu’est-ce que la CVEC?
La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) permet de financer de multiples actions pour améliorer votre vie étudiante.
Qui est concerné ?
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement s’acquitter de la CVEC) AVANT de s’inscrire dans son établissement. Les étudiants relevant de la formation continue (reprise d'études) ne sont pas assujettis à la CVEC.
3ème étape : réaliser son inscription administrative en ligne et payer les frais d'inscription
Pour les étudiants en formation initiale, le paiement et l’intégralité de l’inscription s’effectue en ligne via les liens ci-dessous :
> Je n’ai jamais été inscrit à l’Université de Lorraine :
1ère inscription à l’Université de Lorraine
> J’ai déjà été inscrit à une formation proposée par l’Université de Lorraine en tant qu’étudiant :
Réinscription à l’Université de Lorraine
Pour les étudiants souhaitant s’inscrire en Formation Continue
Contactez le service de Formation Continue
4ème étape : Activer son compte universitaire pour accéder à l’ENT
Pour activer votre compte informatique et accéder à l'Espace Numérique de Travail, RDV sur cette page :
https://sesame.univ-lorraine.fr/activation/student/id
Cliquez sur le bouton "activer mon compte UL" ; il vous sera demander votre numéro d'étudiant et votre date de naissance.
Vos services numériques
- Espace Numérique de Travail : https://ent.univ-lorraine.fr
- Vous pouvez aussi installer l'application smarphone UnivLorraine
Cette app offre un accès complet à tous les services proposés en ligne par l’Université de Lorraine.
Elle vous permet :
- de consulter votre dossier étudiant (relevé de notes)
- d’accéder à votre messagerie (Zimbra)
- d’accéder à vos cours à en ligne sur la plateforme Arche
- de vous connecter à l’ensemble des services proposés par les Bibliothèques Universitaires (connaître les places disponibles et le taux d’occupation ou rechercher et réserver des ouvrages)
- de suivre l’actualité de l’Université de Lorraine via Factuel
Cette application est disponible sur les stores Android et Apple.
Vous pouvez également y accéder directement ici : http://multi.univ-lorraine.fr
- En cas de problème, contactez l'assistance en suivant ce lien