Entrer dans le métier

Enseignants du 1er degré, du 2nd degré, et CPE :

Avec ses partenaires, l'INSPÉ de Lorraine accompagne les lauréats des concours. En partenariat avec le Rectorat de l'Académie Nancy-Metz (et son École académique de Formation Continue), les lauréats des concours / fonctionnaires-stagiaires suivront, selon leur parcours et profil, une formation complémentaire d'une année :

- Pour les fonctionnaires-stagiaires déjà titulaires d'un master MEEF : Formation d'une vingtaine de jours (répartie sur l'année), avec une certification finale : le Certificat "Professeurs et CPE stagiaires - Approfondissement et consolidation".
OU
- Pour les fonctionnaires-stagiaires non titulaires d'un master (et autres cas) : Formation de 240 heures (réparties sur l'année), dans le cadre d'un DIU (Diplôme Inter-Universitaire) "Professeurs et Conseillers Principaux d'Éducation stagiaires - Entrée dans le métier".
 

RESSOURCES IMPORTANTES :

- 1er degré :

- le cadrage des entretiens professionnels des fonctionnaires stagiaires à temps plein du premier degré,

- 2nd degré :

- le livret d'accueil des fonctionnaires stagiaires à mi-temps du second degré

- le cadrage des entretiens professionnels des fonctionnaires stagiaires à temps plein du second degré,

 

Doctorants et enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur :

Dans le cadre de sa participation à la formation à la pédagogie des futurs enseignants de l'enseignement supérieur, l'INSPÉ contribue également à la formation des doctorants et des maîtres de conférences stagiaires de l'Université de Lorraine.