Pour l'enseignement supérieur

Conformément à sa mission de formation continue des enseignants du supérieur, l'INSPÉ de Lorraine s'est engagée aux côtés de l’Université de Lorraine dans la transformation des pratiques pédagogiques comme réponse privilégiée au renforcement de la qualité de ses enseignements, au développement de son attractivité et aux évolutions des contextes.

L'INSPÉ participe, entre autres, à la formation :

Des nouveaux maîtres de conférences stagiaires affectés à l'Université de Lorraine :

Le décret du 9 mai 2017 et l’arrêté du 8 février 2018 fixent en effet l’obligation de formation des maîtres de conférences pendant leur année de stage visant l’approfondissement des compétences pédagogiques nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant-chercheur.
> En savoir plus : http://sup.univ-lorraine.fr/formations-mcf-stagiaires/
 

Des doctorants de l'Université de Lorraine :

Les contractuels chargés d’enseignement et les doctorants qui effectuent des vacations d’enseignement dans le supérieur ont besoin de valider l’acquisition de compétences à enseigner pour augmenter leurs chances de recrutement s’ils choisissent la voie de l’enseignement dans le supérieur après leur thèse. Il revient à l’université de leur offrir la possibilité de valider leur expérience et leur maîtrise de l’enseignement par l’obtention du label « Enseignement supérieur». Les doctorants suivent pour ce faire 14 jours de formation pédagogique universitaire.
> En savoir plus : http://doctorat.univ-lorraine.fr