CAPEFE
Dernière mise à jour : 8/01/2024 - 17h
Formation (30h) et certification CAPEFE
(Certificat d'Aptitude à Participer à l'Enseignement Français à l'Étranger)
Responsable de la formation
- Églantine Guély-Costa
Contact : eglantine.guely@univ-lorraine.fr
Publics visés
Cette formation et cette certification s'adressent :
- aux étudiantes et étudiants de master MEEF de l'INSPÉ de Lorraine,
- aux personnels enseignants et de l’éducation déjà en poste,
intéressés par l’exercice de leur métier dans le contexte des établissements français à l’étranger et impliqués dans une démarche d’ouverture de leurs perspectives de carrière à l’international.
Objectifs
Le CAPEFE atteste d'un niveau de compétences et de connaissances attendues pour :
- la participation à l'enseignement dans les établissements de l'enseignement français à l'étranger
- la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères
- la connaissance d'une ou plusieurs aires géographiques régionales (le cas échéant).
Déroulement de la formation
La formation se déroule à distance (en visioconférence synchrone complétée par des activités asynchrones).
Elle s’articule en deux modules :
- le module 1 (13h) concerne les compétences du référentiel « Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaître le système éducatif français »,
- le module 2 (17h) concerne les compétences « Comprendre l'environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l'étranger ».
Au cours de ces deux modules, la langue anglaise est parfois utilisée comme langue des échanges pédagogiques, de façon à préparer les candidats à la pratique et l’usage de l’anglais en contexte professionnel et aux interactions en anglais évaluées pour la délivrance du certificat CAPEFE.
La formation ne comprend pas de remise à niveau en anglais, un niveau B2 est attendu des candidats.
Les personnes inscrites à la formation s’engagent à participer aux séances de formation et à se présenter aux épreuves 2024 de certification CAPEFE organisées par l’INSPÉ de Lorraine.
LA CERTIFICATION CAPEFE
Calendrier et lieu des épreuves
> Les épreuves du CAPEFE organisées par l’INSPÉ de Lorraine auront lieu entre le 17 juin et le 1er juillet 2024, sur convocation individuelle.
> L’épreuve écrite se déroulera en présentiel le mercredi 26 juin 2024 entre 14h et 16h, à l'INSPÉ de Lorraine, campus de Nancy-Maxéville (plan disponible ici).
> Les épreuves orales se dérouleront à distance par visioconférence.
Contenu et durée des épreuves
> Épreuve écrite obligatoire (2 heures)
L'épreuve est composée de deux parties :
- un texte, en anglais, fait l'objet d'un questionnaire à réponses courtes et vise à vérifier la compréhension et la correction de la langue ;
- une production écrite en français sur un thème visant à évaluer la compétence 1 « Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaitre le système éducatif français » du référentiel en annexe 3 du présent arrêté.
> Épreuve orale obligatoire (1 heure)
L'épreuve orale est constituée de deux parties :
- un exposé en français, d’une durée de 15 minutes, sur un thème visant à évaluer la compétence 3 « Comprendre l'environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l'étranger » du référentiel en annexe 3 du présent arrêté
- un entretien en anglais, d’une durée de 15 minutes, sur l'un des aspects développés durant l'exposé.
Temps de préparation : 30 minutes
> Épreuve facultative portant sur une deuxième langue vivante étrangère (40 minutes)
Cette épreuve consiste en un entretien dans une deuxième langue vivante étrangère, au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues, choisie par le candidat, sur la base d'un texte fourni par le jury.
Durée de l'épreuve : 20 minutes
Temps de préparation : 20 minutes
Les candidats signaleront à leur inscription la langue de spécialité choisie pour cette épreuve facultative. L’épreuve sera conditionnée par un nombre suffisant de candidats ainsi que par la disponibilité d’un examinateur dans la langue-culture étrangère de spécialité.
Calendrier 2023-2024
Étudiantes/Étudiants |
Personnels en formation continue |
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Formation |
samedi 27 janvier 2024 |
9h à 12h |
samedi 20 janvier 2024 |
9h à 12h |
samedi 17 février 2024 |
9h à 12h |
samedi 17 février 2024 |
9h à 12h |
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mercredi 6 mars 2024 |
17h à 19h |
mercredi 13 mars 2024 |
17h à 19h |
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samedi 13 avril 2024 |
9h à 12h |
samedi 13 avril 2024 |
9h à 12h |
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samedi 20 avril 2024 |
9h à 12h |
samedi 20 avril 2024 |
9h à 12h |
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samedi 25 mai 2024 |
9h à 12h |
samedi 25 mai 2024 |
9h à 12h |
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Travail asynchrone (13h) |
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Entrainement épreuve orale |
jeudi 30 et |
RDV d'accompagnement en petits groupes entre 16h et 19h |
samedi 1er juin 2024 |
RDV d'accompagnement en petits groupes entre 9h et 13h |
Épreuves orales |
entre le 17 juin et le 3 juillet 2024, sur convocation individuelle (distanciel) |
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Épreuve écrite |
mercredi 26 juin 2024 entre 14h et 16h, à l'INSPÉ de Lorraine, campus de Nancy-Maxéville (présentiel) |
Candidatures
Les candidat.e.s à la formation et à la certification devront justifier, au moment de leur candidature :
1. de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau B2 du CECRL avec l’un des justificatifs suivants :
- Certification de moins de 5 ans
- Licence LEA ou LLCER en anglais
- UE de pratique de l’anglais de niveau master (validée par 2 ECTS minimum)
2. d’un projet motivé d’orientation professionnelle attestant de leur intérêt pour ce certificat.
L’exposé des motivations pourra mentionner des expériences significatives, par exemple des stages à l’étranger, dans des établissements d’enseignement.
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Cas n°1 : Vous êtes étudiant/e en Master MEEF
Tous les étudiants inscrits en première ou deuxième année de master MEEF dans l'une des mentions et parcours suivants : 1er degré, 2nd degré, Encadrement Éducatif, Pratiques et Ingénierie de la Formation peuvent candidater à la formation CAPEFE de 30 heures organisée par l’INSPÉ de Lorraine.
CANDIDATURES OUVERTES JUSQU'AU 21 NOVEMBRE 2023 via le formulaire : https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/412883?lang=fr |
Les candidats seront informés du résultat de la sélection au plus tard le 4 décembre 2024.
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Cas n°2 : Vous êtes personnel enseignant ou d'éducation de l'enseignement public, titulaire ou stagiaire, en poste dans le primaire ou le secondaire
Les personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public qui souhaitent certifier leurs compétences dans le cadre de l’enseignement français à l’étranger peuvent candidater à la formation CAPEFE de 30 heures organisée par l’INSPÉ de Lorraine.
CANDIDATURES OUVERTES JUSQU'AU 21 NOVEMBRE 2023 via le formulaire : https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/329268?lang=fr |
Les candidats seront informés du résultat de la sélection au plus tard le 4 décembre 2024.
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LE RÉFÉRENTIEL CAPEFE
Le référentiel national du CAPEFE (Arrêté du 4-2-2020 - J.O. du 20-2-2020) détaille les compétences attendues :
1. Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaître le système éducatif français
- Connaitre les processus d'acquisition d'une langue seconde,
- Connaitre les principales méthodes d'enseignement d'une langue étrangère/ langue seconde, les ressources disponibles, notamment numériques et démarches pédagogiques adaptées,
- Intégrer la dimension interculturelle dans la pratique enseignante et dans la relation avec les familles.
2. Pratiquer des langues étrangères
- Connaître les grands principes du cadre européen commun de référence pour les langues
- Faire valoir un niveau au moins B2 du cadre européen commun de référence pour les langues en anglais
- Maitriser le cas échéant une autre langue étrangère au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.
3. Comprendre l'environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l'étranger
- Identifier les acteurs institutionnels de l'enseignement français à l'étranger,
- Être sensibilisé au contexte et aux enjeux de la diplomatie dans le cadre de l'enseignement français à l'étranger,
- Savoir présenter les enjeux concernant l'image de la France à l'étranger, l'exemplarité du personnel enseignant et d'éducation en poste à l'étranger et son rôle au titre de la coopération,
- Présenter une aire linguistique en fonction des partenariats conclus par chaque institut national supérieur du professorat et de l'éducation,
- Être capable de présenter le système éducatif français dans un contexte étranger,
- Connaître les démarches pédagogiques mises en œuvre dans le pays d'accueil.