Le CRCN
Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) est la déclinaison française du Digital Competence Framework (DigComp) européen.
Le CRCN a été défini dans le décret n° 2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, dans l’enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques (NOR : MENE1915146D ; https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039005162).
Le CRCN est l'ensemble des compétences numériques que les élèves doivent acquérir à l'École. Il se compose de 5 domaines déclinés en 16 compétences :
Domaine 1 : Information et données
Compétence 1.1 : Mener une recherche et une veille d’information
Compétence 1.2 : Gérer des données
Compétence 1.3 : Traiter des données
Domaine 2 : Communication et collaboration
Compétence 2.1 : Interagir
Compétence 2.2 : Partager et publier
Compétence 2.3 : Collaborer
Compétence 2.4 : S’insérer dans le monde numérique
Domaine 3 : Création de contenus
Compétence 3.1 : Développer des documents textuels
Compétence 3.2 : Développer des documents multimédia
Compétence 3.3 : Adapter les documents à leur finalité
Compétence 3.4 : Programmer
Domaine 4 : Protection et sécurité
Compétence 4.1 : Sécuriser l’environnement numérique
Compétence 4.2 : Protéger les données personnelles et la vie privée
Compétence 4.3 : Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
Domaine 5 : Environnement numérique
Compétence 5.1 : Résoudre des problèmes techniques
Compétence 5.2 : Évoluer dans un environnement numérique
Bien que le CRCN ne soit pas évalué à l'école primaire, les compétences doivent y être travaillées. Les niveaux atteints dans chaque compétence par les élèves de classe de CM2 doivent être inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire unique.
En savoir plus sur le CRCN, sa mise en œuvre en classe et son évaluation : https://eduscol.education.fr/738/cadre-de-reference-des-competences-numeriques