EXTRA BLONDE

sept > nov
EXPO

Hélène Boulanger, Présidente de l’Université de Lorraine
Nathalie Sevilla, Directrice de l’INSPÉ de Lorraine
Christophe Choserot, Maire de Maxéville
ont le plaisir de vous inviter à l’exposition

EXTRA BLONDE

- INAUGURATION
en présence des artistes : Jeudi 18 septembre 2025 à 18h
- EXPOSITION
Du 18 septembre au 7 novembre 2025
La galerie Le Préau sera ouverte exceptionnellement samedi 20 septembre 2025 de 10h à 16h dans le cadre des Journées du Patrimoine et du Matrimoine et samedi 18 octobre 2025 de 10h à 16h.

Un Automne aux Brasseries est l’évènement de la rentrée à Maxéville, lancement de célébrations sur plusieurs mois autour de l’acquisition par la ville de la collection patrimoniale de Pierre Forcher. Constituée de centaines d’objets publicitaires anciens, qui content l’histoire des brasseries de Maxéville, elle reflète à elle seule le modèle du développement de l’industrie à la fin du 19e siècle et au début du 20e.
Deux expositions, sous la direction artistique d’Isabelle Pierron, vont plonger simultanément les visiteurs dans l’Histoire de la ville : La Maxéville, présentée aux archives départementales Centre des mémoires Michel Dinet, qui propose un parcours thématique émaillé de photos, cartes postales, et documents d’archive ; et l’exposition Extra Blonde, en co-commissariat avec la curatrice de la galerie Le Préau, dédiée à l’histoire de la réclame, et qui illustre le développement de l’affiche reproductible grâce à la lithographie et l’invention des premiers ‘goodies’.
L’exposition au Préau présente notamment deux des grands illustrateurs de l’époque, Victor Idoux et Eugène Ogé. Inventant des esthétiques et des stylisations fulgurantes, ces artistes inaugurèrent une imagerie populaire qui émeut et inspire encore. En témoignent les designers à l’identité forte, invités à présenter leur travail au Préau, Lise Walgenwitz et Frédéric Rey, qui illustrent le dialogue toujours d’actualité entre ces images du passé et la création graphique contemporaine. La galerie accueille également Capsule, une sculpture en marbre de carrare de Jean-Guy Lattraye, création unique commandée par la ville dans le cadre de ces festivités mémorielles, houblonnées et colorées.

Image

©Image Chapeau de papier Collection Forcher I ©Design Maud Guély

INSPÉ DE LORRAINE (UNIVERSITÉ DE LORRAINE)
5 rue Paul Richard
54320 Maxéville
Ouverture en visite libre : LUNDI - VENDREDI de 8h à 17h
https://u2l.fr/lepreau
Nous contacter : inspe-culture-contact@univ-lorraine.fr

- Visites libres : entrée libre et gratuite
- Visites de groupes avec médiation (sur réservation) : https://pretix.eu/lepreau/

Avec le soutien de la Ville de Maxéville et de la DRAC Grand Est.