Pédagogie hybride : offre de formation à l'Inspé de Lorraine

Fiche d'identité de la formation

INTITULÉ  de l’action de formation : Services numériques de formation de l’université de Lorraine : aspects techniques et pédagogiques

NOM - Prénom du coordonnateur / de la coordonnatrice  : LANGLOIS David

Courriel : david.langlois@univ-lorraine.fr

Téléphone :

  • bureau recherche : 03 54 95 85 74
  • bureau enseignement : 03 72 74 23 64

Objectifs

La crise de la Covid-19 a été l’occasion d’amplifier ou de mettre en pratique des modalités de formation à distance afin d’assurer un lien pédagogique (plateforme Arche, outils de visio, partage de fichiers, etc.). Cette expérience a été l'occasion de questionner nos modalités de formation et de poser la question de l’hybridité, ce qui peut permettre de faire évoluer nos pratiques.

Pour ce faire, il est nécessaire de prendre en main les outils de formation à distance de l’université de Lorraine, autant sur le plan technique que pédagogique.

La présente offre de formation vise à favoriser pour les formateurs l’imprégnation d’une culture numérique de ces outils. Pour cela deux axes seront proposés : (a) découverte des outils, et (b) intérêts pédagogiques de ceux-ci. Cette offre répond tout à fait à la compétence “CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier” du référentiel des  métiers du professorat et de l’éducation au 21e siècle et permettra donc aux formateurs d’accompagner les étudiants et stagiaires sur le plan de la culture numérique.

Ces deux axes se déclinent en trois niveaux de questionnements de la part des formateurs :

  1. Je dois démarrer des formations à distance, comment faire ?

  2. Je veux améliorer mes cours à distance 

  3. Je veux mieux comprendre la notion de "pédagogie hybride"

Nous précisons ci-dessous ces trois questionnements et comment notre proposition peut y répondre.

Je dois démarrer des formations à distance, comment faire ?

Actuellement, vos pratiques d'enseignement sont essentiellement en présentiel. Mais vous êtes conscients qu’une partie de votre pratique pédagogique devra se faire à distance à court ou moyen termes. Pour autant, vous vous sentez peu compétents, voire pas compétents avec les outils proposés par l’université.

Ce module répondra à vos besoins en présentant pas à pas les outils, en axant sur leur intérêt sur la plan pédagogique (présenter, échanger, produire, évaluer). Les outils de visio de l’université seront aussi présentés.

Vous serez accompagnés dans la découverte de ces outils et la réalisation de vos premiers projets (de type “Mon Premier Cours Arche” : comment modifier (ou transposer) certaines activités pédagogiques actuelles en intégrant une partie de formation à distance.)

Je veux améliorer les cours à distance

Vous pratiquez déjà les outils de l’université de Lorraine, comme Arche. Mais vous en avez un usage limité (seulement des diffusions de ressources, par exemple). Vous comprenez bien que cela pourrait se faire avec une simple messagerie, et vous voudriez donc modifier et améliorer vos pratiques d’enseignement en exploitant mieux le potentiel de Arche et en menant avec plus de maîtrise vos séances en visio.

Ce module répondra à vos besoins en présentant les fonctionnalités utiles pour une formation hybride permettant d’accompagner les étudiants sur une double modalité, présentielle, et distante : travail collaboratif, suivi des travaux, communication synchrone (chat, visio) et asynchrone (messagerie), différentes formes d’évaluation (par exemple, évaluation par les pairs), etc.

Je veux mieux comprendre la notion de "pédagogie hybride". 

Vous maîtrisez bien les fonctionnalités des outils comme Arche, et êtes à l’aise avec leur usage tout au long de l’année. Vous êtes maintenant conscients qu’une telle modalité de formation hybride ou à distance entraîne une adaptation des pratiques pédagogiques, et peut même ouvrir d’autres perspectives.

Ce module dépassera donc le niveau partiellement technique des deux modules précédents pour aborder une réflexion sur les enjeux pédagogiques d’une démarche hybride, qui ne se résume pas à une alternance distance/présence. A ce stade, l’outil n’est plus une question, mais une réponse à un besoin de transformation pédagogique, induit notamment par la démarche hybride.

Organisation de la formation

La formation sera en elle-même hybride, ce qui implique des interventions qui s'articulent (scénario) entre ces deux modalités : en présentiel, et à distance.

Notamment, pour le premier niveau de questionnement, le présentiel sera crucial de manière à construire avec les participants un fonctionnement de groupe, et individuel, autonome.

Les deux premiers modules devraient être placés en tout début d’année, dès septembre, et dans les mois suivants. Le troisième module peut attendre le semestre suivant.

Public concerné

Le public est double. Il s’agit des formateurs de l’Inspé, qui pour certains ont déjà une connaissance des services de l’université ; il s’agit aussi des intervenants extérieurs, qui eux, ne connaissent pas du tout (ou presque) l’offre institutionnelle. Pour ces deux publics, l’enjeu est de construire une culture commune des outils et des pratiques.

Dispositif prévu

en présentiel, puis présentiel/distanciel. La formation s’appuiera sur les outils de l’université, les participants auront accès à des exemples de cours et de modules modifiables et manipulables.

Au delà de la formation en modules, un accompagnement personnel sur site sera nécessaire pour répondre aux questions quotidiennes. Nous pensons donc identifier un correspondant numérique local sur chaque site.

Volume horaire

Nous prévoyons le volume suivant pour chaque module

  • Je dois démarrer des formations à distance, comment faire ?

    • D’abord 4h présentiel pour prendre en main les outils, puis 2h à distance,  pour tester la distance/visio de chez soi, puis enfin 2h présentiel pour un retour  bilan

    • 1 groupe = 12 personnes maximum (pour tenir dans une salle informatique), 6 maximum en cas de contrainte sanitaire

  • Je veux améliorer mes cours à distance

    • 6h de formation à distance ou en présence (mixité possible)

  • Je veux mieux comprendre la notion de "pédagogie hybride".

    • 6h de formation à distance ou en présence (mixité possible)

Accès aux cours Arche de la formation

La plateforme de formation donne accès aux différentes plateformes des sites, à des ressources, et à des renvois vers les personnes et organisations pouvant vous renseigner.