Appels et enquêtes

Retrouvez ici les différents appels et enquêtes en cours auxquels vous pouvez participer

Appels à communication colloques et journées d'études

NéALA 2025

Appel à communications du prochain colloque de l’Association Française de Linguistique Appliquée - AFLA (Nancy du 2 au 4 juillet 2025) sur la thématique : "Naturel et Artificiel en Linguistique Appliquée". NéALA 2025 a pour but de s’interroger sur la bascule entre le naturel et l’artificiel en linguistique appliquée. Les contributions attendues peuvent être théoriques ou empiriques, disciplinaires ou méthodologiques, relever des expériences de terrain ou des projets de recherche. Tous les domaines de la linguistique appliquée sont les bienvenus, allant bien au delà du numérique et de l'Intelligence Artificielle. Les propositions peuvent être individuelles ou collectives sous forme de symposium en français ou en anglais.
Toutes les informations et le dépôt des soumissions (pour le 17 septembre 2024) se trouvent sur le site du colloque :
https://neala2025.sciencesconf.org
Courriel de contact : neala2025@sciencesconf.org

Enquêtes

Maison pour les Langues en Lorraine

Dans le cadre de la Maison pour les langues en Lorraine portée par l’INSPÉ de Lorraine, nous envisageons de proposer une action de formation intitulée "Initiation au langage de la recherche et à la rédaction d’un projet de thèse". Destinée aux formateur·rices de l’INSPÉ de Lorraine, de l’UFR LANSAD et plus globalement de l'Université de Lorraine ainsi qu'aux enseignant·es de l’académie de Nancy-Metz, cette formation a pour objectif d'accompagner dans la découverte des démarches et outils de la recherche, avec un focus sur la conception d’un pré-projet de thèse. Toutes les disciplines, et pas seulement les langues, seront représentées dans une visée de recherche en éducation.

Nous vous invitons à diffuser dans vos réseaux ce court questionnaire qui nous aidera à mieux cerner les profils souhaitant participer à ce type de formation :

https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/742628?lang=fr

Cela ne vous engage en aucun cas et vise simplement à identifier les profils et les besoins des enseignant·es et formateur·rices de notre réseau.

Le programme de formation envisagé s’articulera en trois temps principaux :

  • Initiation à l’épistémologie de la recherche – Un langage spécifique (3h30)
    Témoignages, panorama des différentes méthodes et méthodologies de recherche en éducation
  • Penser et écrire son projet – Une démarche réflexive (3h30)
    Être chercheur ou chercheuse, parcours d'inscription en thèse, le genre de l'écrit académique
  • Tutorat distanciel (2h)
    Accompagnement au projet professionnel, aide à la rédaction

Cette formation a été pensée pour celles et ceux qui souhaiteraient s'initier à la recherche, sans obligation de s'engager dans un doctorat par la suite. Elle n’a pas vocation à délivrer un diplôme, mais une attestation de participation sera remise aux stagiaires. Elle pourra constituer un premier pas de maturation ou de formalisation d'une envie de thèse.

Nous vous remercions par avance pour votre intérêt et espérons que cette initiative pourra répondre à vos attentes.
Bien cordialement,
L'équipe de la Maison pour les langues en Lorraine

 

DEMEL

Vous êtes étudiante, étudiant en Master MEEF 1er degré ?  Dans le cadre du projet de recherche DEMEL qui s'intéresse aux pratiques et représentations de l'écrit des enseignants en formation, plusieurs de vos formatrices auraient besoin que vous preniez le temps de renseigner cette enquête :
https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/735269?lang=fr 

EMO-Lang

Dans le cadre de notre projet de recherche EMO-Lang (“Accompagner les futurs enseignants vers le sentiment d’efficacité personnelle à travers des processus de lâcher-prise et de transformation de leurs émotions par des pratiques ludiques et artistiques”), nous souhaitons, par le biais d’un questionnaire totalement anonyme, établir un état des lieux des émotions ressenties par les étudiantes et les étudiants durant les cours de langues et à l’occasion des cours qu’ils sont ou vont être amenés à donner en établissement.

Pour répondre à ce questionnaire c'est ici (10 min max)

L'usage de ChatGPT en éducation

Une enquête auprès des étudiants des INSPÉ, futurs enseignants, est en cours de diffusion. Il s’agit d’un questionnaire en ligne, totalement anonyme, nécessitant une dizaine de minutes. Il porte sur vos représentations et opinions concernant l’intelligence artificielle et plus particulièrement l’usage de ChatGPT en éducation. Le recueil de vos avis sur ces phénomènes d’automatisation digitale de l’auto-apprentissage nous est donc précieux. Merci de répondre s’il vous plaît à cette enquête complètement indépendante et déliée de tout conflit d’intérêt financier, organisée dans le cadre du laboratoire de sociologie, Tetras, de l’Université de Lorraine.

Pour répondre à ce questionnaire c'est ici

Étude sur les pratiques pédagogiques

En tant qu’étudiant·e destinant à l'enseignement en France, vos idées sont essentielles pour nous aider à comprendre les dynamiques pédagogiques actuelles.
Alors pourquoi ne pas participer à notre courte enquête sur ces sujets ?
Répondre à l’étude : https://enquetes.uca.fr/index.php?r=survey/index&sid=181468&lang=fr (10 min max)
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et l’étude a été approuvée par le Comité d’éthique de la recherche (CER) de l’Université Paris Cité
Contact : Fabian.Muller@uca.fr
Une étude du Laboratoire ACTÉ, Université Clermont Auvergne, en collaboration avec le Laboratoire de Psychologie Sociale, Université Paris Cité.