Le Tracé 100 !

Le Tracé fête son 100e numéro !

Créé en 1999, retrouvez son 100e numéro en pdf ici ainsi que des témoignages des collègues, déjà en poste à la création du magazine ou arrivés récemment.

 

Image

ÉDITO, par Nathalie Sevilla, directrice de l'INSPÉ de Lorraine

"En avril 1999 paraissait le 1er Tracé, magazine de l’IUFM de Lorraine, à destination de l’ensemble des formateurs,des usagers et de nos partenaires, distribué dans les antennes, disait-on à ce moment-là. Le Tracé se voulait être un objet de communication interne et externe. Magazine d’information sur les problématiques inhérentes à la formation initiale et continue des enseignants, sur les projets pédagogiques menés ou encore sur les actions propres à l’Institut, il avait surtout pour objectif d’être un outil au service d’une culture partagée. Il est une source pour les historiens de l’éducation qui voudraient étudier l’appropriation et la mise en oeuvre des réformes vues d'en bas, ses acteurs in situ, la coloration politique propre à chaque contexte, et l’expertise universitaire et professionnelle de formateurs aux métiers de l'enseignement qui s’est construite. En effet, ce n’est pas moins de presque trois décennies d’idées et de dynamiques portées dont on a conservé la trace et qui, à la première lecture, soulignent les spécificités de l’Institut lorrain qui se sont installées : les sciences et mathématiques avec et pour la société, les langues-cultures, le franco-allemand, la mobilité internationale des usagers. La deuxième lecture témoigne des réponses proposées aux problématiques majeures, permanentes, et toujours actuelles: le recrutement et l’attractivité du métier, les enjeux, finalités et qualités de la formation, l’équilibre entre les attendus universitaires et ceux de l’employeur Éducation nationale, la place et la part de la Recherche, dans toutes ses dimensions, dans la formation. Enfin, le Tracé signe l’engagement, l’implication et la créativité des équipes pour, à chaque réforme, bâtir une formation initiale riche et évolutive pour de futurs enseignants curieux, réflexifs, et efficients dans un environnement sociétal complexe et changeant. C’est de tout cela que les cent exemplaires du Tracé témoignent."
 

Image

ÉDITO, par René Hodot, Professeur émérite de l’Université de Lorraine, Directeur de l’IUFM de Lorraine de septembre 1996 à décembre 1999

"Dans le premier numéro du Tracé, des lignes de développement étaient esquissées pour l’Institut. Un quart de siècle plus tard, je suis heureux de constater qu’en dépit des vicissitudes nées des à-coups de la tutelle en matière de formation des maîtres, l’institution, sous ses appellations changeantes, a su tenir ses promesses d’élargissement de ses horizons et d’engagement dans son environnement social. En témoigne l’existence même de ce 100e numéro.
Et qu’il me soit permis ici d’évoquer la mémoire de Jean-Marc Gébler, fondateur auprès du recteur Claude Mesliand, de l’IUFM de Lorraine."
 

RAPPORTS D'ÉTONNEMENTS

Des collègues arrivées récemment à l’INSPÉ de Lorraine nous font part de leur ressenti...
Retrouvez aussi tous les autres témoignages dans le pdf complet du magazine en cliquant sur ce lien.

Image

 

Nazaré Ferly
Maison pour la science en Lorraine, chargée de projet
"J’ai été engagée à l’INSPÉ en janvier de cette année. J’ai rejoint l’équipe de la Maison pour la science en Lorraine pour travailler sur le projet LabMap. J’ai été super bien reçue par toute l’équipe, qui m’a tout de suite mise à l’aise. Quelques mois sont passés, le sentiment est toujours le même, et ça fait du bien de se sentir utile dans ce projet de groupe. L’atmosphère est conviviale et bienveillante, ce qui rend le travail agréable. Il faut dire que le chocolat fourni par Louise aide !"

 

 

Image



Ihssane Qobeiba
INSPÉ de Lorraine, campus d'Épinal, Secrétariat administratif, pédagogique et de gestion
"Je suis arrivée à l’INSPÉ, sur son campus d'Épinal, il y a un peu plus d’un an maintenant… déjà ! et c’est mon tout premier job ! Avant ça, j’étais encore en études, donc le saut dans le monde professionnel a été direct. Cette année a été pleine de découvertes, de défis et surtout de belles rencontres. J’ai eu la chance de travailler avec plusieurs personnes sur différents projets, la variété des missions et la polyvalence, c’est clairement ce que je préfère. Franchement, je me plais vraiment bien à l’INSPÉ, et j’ai le sentiment que ce n’est que le début d’une belle aventure.
Après tout, même si c’est du travail … c’est aussi une aventure humaine, non ?"

 

Image



Julie Timon
IREM de Lorraine, bibliothèque, documentaliste
"Le hasard a fait qu'un jour, ma candidature spontanée pour les Bibliothèques Universitaires de l'Université de Lorraine s'est posée sur le bon bureau au bon moment et a retenu l'attention ! Une place se libérait et j'ai décroché mon premier véritable emploi! J'ai découvert avec plaisir la bibliothèque du campus de Maxéville avec le fourmillement de ses lecteurs et lectrices et la bonne humeur des collègues. Je me suis sentie bien accueillie et entourée, avec des personnes qui encourageaient mes initiatives et me donnaient les outils pour devenir autonome. J'ai beaucoup appris en quelques mois à la BU, entre deux tasses de thé chaud et des rayonnages à ranger. Puis, je me suis lancée dans une toute nouvelle aventure à l'IREM de Lorraine en janvier 2024. La bibliothèque de l'IREM est une sorte de défi que je suis heureuse de relever. Pas moyen de s'ennuyer car il faut dire que les projets ne manquent pas. En passant, je continue de remercier mes collègues, les tous proches et les moins proches, pour leur aide et leur disponibilité. Ne vous inquiétez pas, j'aurai toujours de nouvelles choses à vous proposer !"

Image