Témoignages

Les stages à l'étranger ? Ce sont nos étudiants qui en parlent le mieux

Retrouvez aussi les témoignages vidéos ici : https://u2l.fr/meef-vid-stage-etr

« Très motivée à l’idée d'avoir une expérience dans un établissement français à l’étranger, je n’ai pas été déçue de mon stage d’une semaine au lycée français de Prague. J’étais dans deux classes bilingues de CE2. Les élèves alternaient une journée en français et une journée en anglais. Je suivais les élèves dans leur journée en français. Alors que je suis étudiante en première année de Master MEEF, ce stage m’a offert la possibilité de réaliser deux jours en responsabilité où j’ai pu prendre en charge les classes. Ces deux journées furent pleines de découvertes… Réaliser un stage dans un lycée français est donc à la fois une superbe expérience d’enseignement et un atout pour une personne désirant travailler à l’étranger. » 
Pauline, École française de Prague 

« Ce stage a été une opportunité extraordinaire de découvrir la vraie "facette" du métier de professeur des écoles, car être seul(e) devant une classe n'est pas la même chose  que d'accompagner un autre professeur. Ce stage m'a permis de découvrir le métier en tant que tel, l'organisation des cours, la relation directe avec les élèves, le quotidien de la vie en classe, et quelques fois les aléas des préparations qui ne conviennent pas forcément à la réalité de la classe. L'accueil de l'école Ferdinand de Lesseps a été incroyable, car tout en étant en responsabilité, nous étions très bien entourés, et nous pouvions demander de l'aide si besoin. En résumé, ce fut une véritable chance d'enseigner quelques jours au sein de cette école ! »
Marie, École primaire française Ferdinand de Lesseps (AEFE), Barcelone

« Ce fut un stage très enrichissant. Je n'oublierai pas cette première expérience en responsabilité qui m'a permis d'apprendre énormément et qui a confirmé mon envie de devenir professeure des écoles. De plus, l'accueil tant par l'équipe pédagogique que par la classe fut très chaleureux. »
Célia, école primaire française Ferdinand de Lesseps (AEFE), Barcelone

« Il ne m'a pas été donné de vivre une expérience plus riche humainement, personnellement et professionnellement que celle-ci. »
Claire, École française de Luxembourg (EFL).

« Les stages à l'étranger sont une véritable chance. Je n'ai qu'une hâte, c'est de repartir ! »
Lys-Ambre, Hambourg.

« J'ai appris à me remettre en question, à prendre confiance en moi […] à concevoir qu'il n'y a pas qu'un seul modèle d'enseignant.»
Laura, Rome.

« Ce fut un stage vraiment magnifique car nous avons pu allier enseignement et découverte du pays. »
Cindy, Lycée Français Hellénique d’Athènes

« J'ai apprécié mes deux stages car j'ai découvert une autre façon d'enseigner ainsi que plusieurs petites astuces pour le retour au calme par exemple »
Emeline, Ecole européenne Kirchberg de Luxembourg (EEKL).

« Je me suis retrouvée dans une école de 1700 élèves ! C’est vraiment très impressionnant ! A l’école européenne, il n’y a pas que des français. En effet, toutes les nationalités et les langues se mélangent : par exemple il y a des Finlandais, des Suédois, des Espagnols... »
Elodie, EEKL, Luxembourg.

« En faisant un cours en français à des élèves ne parlant pas cette langue, j'ai pu voir que la barrière de la langue est moins importante que je ne l'avais imaginée. S'exprimer avec des gestes permet aussi de créer et de faciliter les échanges. »
Ophélie, Gorzow, Pologne.

« Lors de mon stage à Hambourg nous avons été chaleureusement accueillies par la famille, cette situation d'échange a rendu le stage encore plus appréciable ! »
« Il est plus qu’intéressant d'observer ce qui se fait en dehors de la France, pour apprendre et faire évoluer sa pratique professionnelle. En plus de cela, être une semaine seule avec les élèves permet d'apprendre beaucoup plus vite et de se rendre compte de la réalité du terrain. »

Mathilde, Hambourg, EFL, EEKL

« Je recommande cette expérience à tous ceux qui se sentent prêts à devenir enseignant ! […] Ce stage est très formateur puisqu'on peut se tester : sur sa pratique, son autorité, son organisation et sur ses méthodes pour enseigner. »
Mallaury, École Française du Luxembourg du réseau AEFE

Et aussi

Du sur-mesure pour articuler envie personnelle et projet de recherche

Des partenariats peuvent aussi être créés pour des étudiants motivés et désireux de mener à bien un projet personnel, en lien avec un travail de recherche. Il témoigne d’une envie de découverte manifeste. Grâce à cette possibilité, trois étudiantes de l’INSPÉ de Lorraine se sont récemment vues ouvrir les portes de plusieurs écoles au Sénégal, en Belgique (immersion néerlandaise), en Espagne et aussi au Canada :

«Je conseille à chacun de pratiquer dans un autre pays afin de s’ouvrir à une vision plus large de l'enseignement, avec les particularités selon les cultures et les héritages qui y sont associés.»
Julie, Lycée Français de Toronto.