Entendu ! épisode 32

image du podcast entendu numero 32

Entendu ! épisode 32

Rapport.s à l'écrit des étudiants : entre réflexivité et créativité
RDV de l'INSPÉ (Mercredi 20 mars 2024)

Dans le cadre du processus d’amélioration continue de nos formations, nous avons engagé un cycle de RDV sur les questions de recherche et d’écriture universitaire. Ce 3è moment ouvre le champ en questionnant les liens et tensions entre écrit universitaire, écrit réflexif et écrit professionnel. Dans une démarche de recherche-formation, nous avons engagé des étudiants et formateurs de deux institutions, l’NSPE[1] de Lorraine et le Pôle Musique et Danse de l’ESAL[2], dans un projet d’initiation à la recherche en actes, orchestré autour de deux évènements (i) scientifique et (ii) formatif : 
- Une journée d’étude accueillie par l’ESAL (Metz, Pôle Musique et Danse) le 22 janvier 2024.
- Une journée de formation accueillie par l’INSPÉ le 20 mars 2024,
rassemblant des formateurs et des étudiants, autour de prestations réalisées par des futurs enseignants, des enseignants chercheurs, des formateurs, à partir de leurs vécus respectifs.

L’objectif de ce rendez-vous de l’INSPÉ est d’alimenter la réflexion des formateurs d’enseignants que nous sommes, sur les enjeux didactiques en matière de littératie.s et de rapport à l’écrit selon une double perspective : celle des dispositifs didactiques, pratiques et gestes professionnels de médiation et celle des dispositifs réflexifs de formation sur le rapport à l’écrit des étudiants. Il s’agit de nous appuyer sur les travaux existants dans le domaine de la littératie universitaire et de la littératie professionnelle pour interroger les enjeux spécifiques au rapport à l’écrit des étudiants en formation initiale des enseignants. Mais aussi de nous intéresser à leurs expériences d’initiation à l’écriture créative, à l’écrit réflexif et à l’écrit de recherche. Nous chercherons donc, à partir de restitutions d’étudiants, à établir un dialogue entre leur vécu de formés et l’éclairage porté par la recherche sur leur.s rapport.s à l’écrit entre créativité et réflexivité.

Cliquez sur ce lien pour télécharger le programme complet (doc pdf - 381 Ko)

Et cliquez sur les petits lecteurs ci-dessous pour écouter les cinq séquences :

Partie 1 : Table Ronde modérée par Cindy De Amaral
Écrits réflexifs, littératie universitaire et formation des enseignants
Ana Dias Chiaruttini, Professeure des Universités en Sciences de l’éducation et de la formation, INSPÉ de Toulouse
Gérald Guillot, Coordinateur Enseignement & Recherche, Pôle Musique et Danse de l'École Supérieure d’Art de Lorraine

Partie 2 : Points de vue des acteurs de la formation
Mon mémoire MEEF en 180 secondes

Jade Decaluwe, étudiante en master MEEF 1er degré, INSPÉ de Lorraine
Clara Tholey, étudiante en master MEEF 1er degré, INSPÉ de Lorraine

Partie 3 : Points de vue des acteurs de la formation
Prolongements

Gérald Guillot, Coordinateur Enseignement & Recherche, Pôle Musique et Danse de l'ESAL
Alix Robaux, étudiante à l'ESAL, Pôle Musique et Danse

Partie 4 : Points de vue des acteurs de la formation
Mise en fiction
Sara Mazzioti, Maîtresse de conférences en Sciences du Langage, INSPÉ de Lorraine
Partage de pratiques avec le public

Partie 5 : Synthèse par Françoise Boch, Grand témoin
Françoise Boch est Professeure des Universités en Sciences du langage, Université de Grenoble

Media
Audio file
Audio file
Audio file
Audio file
Audio file