Licence Professorat des Écoles
Présentation
Créée pour la rentrée 2026-2027, la licence Professorat des Écoles est une formation de 3 années, pluridisciplinaire et universitaire, de haut niveau, avec une approche professionnalisante du métier de professeur, professeure des écoles. Elle est constituée de 4 blocs de formation (1.570h sur les 3 années et au moins 10 semaines de stages). Cette licence vous permettra de bénéficier d’une dispense des épreuves d’admissibilité du CRPE (Concours de recrutement des Professeurs des Écoles), sous réserve de la validation des crédits du bloc 1, notamment en mathématiques et en français.
Candidatures
- Dès janvier, pour les futures bachelières, futurs bacheliers, ou toute personne en reprise d'études.
170 places seront ouvertes, réparties sur nos 5 campus de formation (Bar-le-Duc : 1 groupe, Épinal : 1 groupe, Montigny-lès-Metz : 2 groupes, Nancy-Maxéville : 2 groupes, Sarreguemines : 2 groupes).
- Déposez votre candidature en ligne sur https://www.parcoursup.gouv.fr
Documents intéressants :
- Arrêté de création de la licence P.E.
- Plaquette de présentation à télécharger (pdf)
- Maquette de formation complète : disponible prochainement.
Objectifs de la formation
La licence professorat des écoles (LPE) forme et initie chaque étudiant, étudiante :
- à l'acquisition de solides connaissances fondamentales pour enseigner le français, les mathématiques et l'ensemble des champs disciplinaires de l'école afin de répondre à l'exigence de la polyvalence ;
- à la connaissance et à l'appréhension des principes et des valeurs de la République ainsi que du fonctionnement du système éducatif français afin d'agir de manière responsable dans le cadre d'une mission d'enseignement ;
- à l'acquisition des compétences transversales leur permettant de développer une pensée critique afin notamment d'appréhender les concepts et les enjeux d'égalité sociale, d'égalité filles-garçons, de responsabilité sociétale, d'éthique, de mondialisation, d'interculturalité, de développement durable et de transition écologique ;
- à la découverte progressive du métier de professeur des écoles, notamment par des stages d'observation et de pratique accompagnée dans les écoles pour une meilleure appréhension des missions afférentes au métier de professeur des écoles ;
- à la préparation au concours de recrutement de professeur des écoles.
Équipe de formation
Les équipes de formation sont constituées d’enseignants, d’enseignants-chercheurs de l’Université, de l’INSPÉ et de professeurs en poste dans l’Éducation nationale. Elles vous accompagneront tout au long de votre formation vers la réussite, au plus près des questions vives de la Recherche en éducation et des questions de terrain.
Descriptif pédagogique et organisation du diplôme
Les blocs articulent enseignements théoriques, enseignements pratiques, mises en situation professionnelle, périodes de formation en milieu professionnel (stages) et projets individuels et collectifs.
BLOC 1 S’approprier les savoirs pour enseigner à l’école primaire (125 ECTS) :
- Consolider la maîtrise des disciplines enseignées à l’école (français, mathématiques, langage, etc.)
- Découvrir les caractéristiques et les priorités de l’enseignement à l’école primaire (acquisition du langage, apprentissage de la lecture, numération, motricité, etc.)
Enseignements du bloc 1 :
Mathématiques 240 h
Français et compétences langagières 240 h
Sciences et technologie 108 h
Histoire, géographie, enseignement moral et civique 108 h
Éducation physique et sportive 108 h
Langue vivante étrangère 108 h
Enseignements artistiques 108 h
Transition écologique et développement soutenable (TEDS) 30 h
Renforcement ou approfondissement disciplinaire
(Options à choix) 60 h
BLOC 2 Analyser les caractéristiques des situations et des contextes d’enseignement-apprentissage (15 ECTS) :
- Comprendre le développement de l’enfant, ses façons d’apprendre, les étapes des cycles scolaires, la diversité des élèves
- S’initier aux pratiques d’enseignement et d’évaluation
Enseignements du bloc 2 :
- Développement de l'enfant, mécanismes et processus de l'apprentissage.
- Spécificités des cycles et des niveaux d'enseignement : modalités d'apprentissage (en maternelle et en élémentaire), organisation pédagogique, continuité du parcours de l'élève, continuité maternelle élémentaire-collège.
- Connaissance de la diversité des élèves et des pratiques de prise en compte de cette diversité.
- Pratiques d'enseignement : lutte contre les discriminations et le harcèlement, réduction des inégalités d'apprentissage, gestion de la classe et climat scolaire, respect et autorité, compétences psychosociales, éducation inclusive (besoins éducatifs particuliers, plurilinguisme, etc.).
- Identification et lutte contre les stéréotypes de genre pour favoriser l'égalité filles-garçons : pratiques d'évaluation, prise de parole en classe, rédaction des bulletins, etc.
- Évaluation au service des apprentissages.
- Enjeux éducatifs de l'enseignement scolaire : éducation au et par le numérique, éducation au développement durable, éducation artistique et culturelle, éducation à la citoyenneté, éducation aux médias et à l'information, promotion de la santé, éducation à la vie affective et relationnelle, éducation à la défense, etc.
BLOC 3 S’approprier le contexte institutionnel du métier (15 ECTS) :
- Connaître les valeurs de la République, le fonctionnement du système éducatif français et ses enjeux actuels, les droits et devoirs du fonctionnaire
- S’initier aux relations avec les partenaires de l’École, notamment avec les familles
Enseignements du bloc 3 :
- Le système éducatif français : approches historique, sociologique, philosophique et juridique (organisation et fonctionnement, politiques éducatives, comparaison aux systèmes éducatifs européens).
- Les droits et les devoirs du fonctionnaire dans le cadre du service public d'éducation.
- Les relations avec les familles et les partenaires de l'école.
Les enseignements du bloc 3 comprennent une préparation à la seconde épreuve orale d'admission du concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE).
BLOC 4 Construire son projet professionnel (15 ECTS) :
- Se familiariser pleinement avec les situations concrètes d’enseignement
- Pratiquer avec 10 semaines de stage en école maternelle et élémentaire (ou autre structure éducative)
- Être accompagné pendant ces stages, échanger avec des professionnels, travailler en groupe et découvrir d’autres métiers de la formation
Composition du bloc 4 :
Stages en écoles maternelle et élémentaire et dans d'autres contextes éducatifs (éducation spécialisée, collège, périscolaire, associations, classes de découverte, etc.) ou à l'international : au moins 10 semaines, dont 6 à l'école primaire.
- Partage d'expériences par des professionnels experts (interventions et témoignages de professionnels en fonction, etc.).
- Accompagnement des stages : préparation et exploitation.
- Travail en équipe et réalisation de projets collectifs.
- Enjeux et usages des outils numériques pour apprendre, coopérer, communiquer, se former et enseigner - avec une certification du niveau de maitrise des compétences numériques (cadre de référence des compétences numériques).
- Enjeux et usages de l'intelligence artificielle dans le champ éducatif.
- Découverte d'autres métiers dans le champ de l'éducation et de la formation : éducation spécialisée, médiation culturelle, scientifique, conseil pédagogique, protection judiciaire de la jeunesse, etc.
+ Adaptation aux spécificités du territoire lorrain (100 heures et 10 ECTS) ; contenu à venir.
Les stages
Des stages sont prévus dès la 1ère année de licence : sur l'ensemble des 3 années de la licence, cela représente 10 semaines de stages en école et 3 semaines maximum dans un autre milieu (Ulis, segpa, milieu carcéral, périscolaire...), en France ou à l’étranger.
- L1 : stage filé de 2 semaines (1 semaine au 1er semestre et 1 semaine au 2d semestre)
- L2 : stage filé sur 5 semaines
- L3 : stage massé de 3 semaines, dont 1 en collège
Lieu de formation
La 1ère année de licence sera ouverte en septembre 2026, la 2ème année en 2027 et la 3ème année en 2028 à l'INSPÉ de Lorraine.
La formation est proposée sur nos 5 campus de formation (Bar-le-Duc, Épinal, Montigny-lès-Metz, Nancy-Maxéville, Sarreguemines).
Préparation aux concours de l’Éducation nationale
Les 3 années de licence vous permettront de vous préparer dans les meilleures conditions possibles au CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles), placé en fin de 3ème année de licence. Cette licence vous permettra de bénéficier d’une dispense des épreuves d’admissibilité du concours (sous réserve de la validation des crédits du bloc 1, notamment en mathématiques et en français).
En savoir plus :
https://www.devenirenseignant.gouv.fr