M2E encadrement éducatif
Formation des lauréats du concours de CPE à partir de la rentrée 2026-2027
Le master M2E mention "Conseiller principal d’éducation" vise à former les lauréats du concours de CPE à leur futur métier au sein des collèges et lycées, en tant qu’acteurs clés de la vie scolaire et du climat éducatif. Elle a pour finalité de développer les compétences permettant d’assurer le suivi des élèves, de garantir un cadre de vie propice aux apprentissages, et de contribuer à la cohésion éducative de l’établissement en lien avec les équipes pédagogiques, les familles et les partenaires institutionnels.
L'entrée progressive dans le métier est assurée par une période d'observation et de pratique accompagnée en M1, et un stage en responsabilité à mi-temps devant élèves en M2.
L’ensemble du parcours vise à construire une identité professionnelle fondée sur la gestion éducative, la prévention, l’accompagnement des élèves et la co-construction du cadre scolaire, dans une logique de collaboration avec toute la communauté éducative.
Organisation de la formation
Bloc 1 - Organiser la vie scolaire de l'établissement pour accompagner le parcours des élèves et contribuer au bien-être, à la sécurité et à la qualité des apprentissages
Ce bloc est centré sur les missions cœur du métier : organisation de la vie scolaire, encadrement des élèves, régulation des comportements, médiation, prévention du décrochage et des violences, et construction d’un climat scolaire positif. Il développe les capacités à encadrer les équipes de vie scolaire et à piloter des actions éducatives. (45 crédits ECTS)
Bloc 2 - Adapter sa pratique professionnelle au contexte d'exercice et à la diversité des élèves en vue de la réussite de tous
Ce bloc est consacré à l’adaptation aux contextes éducatifs et à la diversité des élèves : inclusion, égalité filles-garçons, besoins éducatifs particuliers, enjeux sociaux et écologiques. Il prépare les CPE à une posture inclusive et différenciée. (20 crédits ECTS)
Bloc 3 - Agir dans le cadre des principes du service public d'éducation
Ce bloc ancre le futur CPE dans les valeurs et principes du service public : laïcité et valeurs de la République, éthique professionnelle, responsabilité éducative, connaissance des cadres juridiques et partenariats interinstitutionnels (santé, justice, sécurité, etc.). (20 crédits ECTS)
Bloc 4 - S'engager dans une démarche de développement professionnel
Ce bloc développe une posture réflexive et de formation continue : analyse de pratiques, mobilisation de recherches en éducation, travail coopératif, maîtrise du numérique éducatif (CRCN-Édu). (12 crédits ECTS)
Langues vivantes étrangères niveau B2 (3 crédits ECTS)
Stage en responsabilité en M2 (20 crédits ECTS)
Contenus détaillés de la formation prochainement disponibles.