Se former après le concours

Dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants et des concours de recrutement, la formation en master M2E (Métiers de l'Enseignement et de l'Éducation) est accessible aux lauréates et lauréats des concours de l'Éducation nationale (épreuves de concours désormais placées en fin de 3ème année de licence). La formation en master M2E articule formation académique, pratique professionnelle et stages. 

Une formation professionnalisante complète

Après réussite aux concours de l'Éducation nationale, le master M2E prépare très concrètement les lauréats des concours à l’exercice du métier en alternant théorie et pratique.

Les deux années de master (120 crédits ECTS) contiennent un ensemble d'enseignements couvrant à la fois l'apprentissage des disciplines et les compétences nécessaires à l'exercice du métier de professeur des écoles, de professeur du second degré ou de conseiller principal d'éducation. Au sein de cette formation universitaire, les étudiants effectuent également des périodes de stages permettant une entrée progressive dans le métier et constituant la colonne vertébrale du cursus :

- en M1, une période d’observation et de pratique accompagnée de 12 semaines ;
- en M2, un stage en responsabilité devant élèves à mi-temps de 18 semaines.

Une formation rémunérée

Les étudiants en master M2E, titulaires des concours de l'enseignement, ont un statut particulier avec une rémunération : 

- En M1, en tant qu'élève fonctionnaire, leur rémunération est d’environ 1.400 € nets/mois
- En M2, en tant que fonctionnaire stagiaire, leur rémunération est d’environ 1.800 € nets/mois

À l’issue de la formation initiale, les étudiants diplômés d’un master seront titularisés dans leur corps de recrutement. À leur titularisation, les lauréats ayant suivi ces deux années de formation s’engageront à servir pendant 4 ans dans la fonction publique.

Le master M2E comprend 3 mentions 

- 1er degré, professorat des écoles

- 2d degré, professorat collèges et lycées

- encadrement éducatif - CPE

 

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter cette page sur le site du Ministère.