Se former en licence

Les concours de recrutement organisés par le Ministère de l'Éducation nationale sont désormais placés en fin de 3ème année de licence. Pour votre orientation post-bac, vous devez donc choisir votre licence en fonction de votre projet professionnel ! 

1. JE VEUX DEVENIR PROFESSEUR, PROFESSEURE DES ÉCOLES

Je peux choisir après le bac : 

- la nouvelle licence "Professorat des écoles" proposée à l'INSPÉ de Lorraine (environ 170 places réparties sur les 5 campus de l'INSPÉ de Lorraine : Bar-le-Duc, Épinal, Montigny-lès-Metz, Nancy-Maxéville, Sarreguemines). 

OU
- une licence disciplinaire  en choisissant le Parcours Établissement "Professorat des Écoles" (proposé dans 16 licences générales à l'Université de Lorraine - environ 300 places - avec un stage en école de 24h -1 semaine- en L2 et un stage facultatif en L3. Ce parcours comprend 20% d'enseignements spécifiques au professorat en L1 et L2 et 30% en L3 (42 crédits ECTS)

OU
- une licence disciplinaire sans parcours particulier. Je pourrai candidater au « CRPE » quelle que soit ma L3 en cours.

Fiche-ressource : 

- Quel parcours d'études pour devenir professeur, professeure des écoles (pdf, 320Ko)

 

2. JE VEUX DEVENIR PROFESSEUR, PROFESSEURE DE COLLÈGE OU DE LYCÉE

Je dois choisir après le bac : 

- une licence générale dans la discipline que je souhaiterai enseigner (par exemple, je veux enseigner les maths, je choisis une licence de maths). En 3ème année de licence, je continue à suivre la formation de la discipline concernée et peux m’inscrire aux concours de l’Éducation nationale ; des modules de préparation plus spécifiques aux épreuves du concours proposés vous seront proposés au cours de votre formation. 
Pour consulter la liste des licences disciplinaires proposées à l'Université de Lorraine, cliquez sur ce lien. 

Fiche-ressource : 

- Quel parcours d'études pour devenir professeur de collège ou de lycée (pdf, 298Ko)

 

3. JE VEUX DEVENIR CPE (conseiller principal, conseillère principale d'éducation)

Je dois choisir après le bac : 

- une licence générale, de préférence en sciences humaines et sociales (le concours « CRCPE » de l’Éducation nationale est cependant accessible aux détenteurs de toute licence générale, quelle que soit la discipline).
En 3ème année de licence, je continue à suivre la formation de la discipline concernée et peux m’inscrire aux concours de l’Éducation nationale.
Je peux me renseigner sur les modules de préparation plus spécifiques aux épreuves de ce concours proposés en 3ème année de licence en contactant les responsables de la licence sciences de l’éducation et de la formation à Nancy. Ils seront ouverts et proposés aux étudiantes et étudiants de différentes licences en sciences humaines et sociales (sciences de l'éducation et de la formation, sociologie, psychologie, histoire-géographie...). 

Fiche-ressource : 

- Quel parcours d'études pour devenir conseiller principal, conseillère principale d'éducation (CPE) (pdf, 289Ko)