Formation continue et reprise d'études
Le service Formation Continue
Il fait partie du service scolarité de l'INSPÉ de Lorraine. Sa mission est de réaliser le suivi des candidats entrés dans la vie active et qui ont un projet de reprise d’études, de transition professionnelle, ou encore de VAE.
Besoin d’échanger sur votre projet ?
Nous sommes à votre écoute :
inspe-fc-contact@uni-lorraine.fr
03 72 74 22 31
Accueil du public dans les locaux de 8h à 11h et de 13h30 à 15h30
L’INSPÉ de Lorraine gère uniquement les candidatures pour :
- la mention « 1er degré » ;
- la mention « 2nd degré » : uniquement les parcours Economie Gestion/Option Marketing (EGM), Sciences et Techniques Médico-Sociales (STMS), Arts Plastiques et Numérique et Sciences Informatiques (NSI) ;
Pour les autres parcours 2d degré, contactez les services formation continue des composantes de formation concernées.
- la mention « Pratiques et Ingénierie de la Formation » : parcours DIPEA, EPE, EPI, PNE
Pour le parcours « Ingénierie de la Formation de Formateurs » - IFF, contactez le service formation continue de l'UFR SHS de Nancy.
Comment savoir si je relève de la Formation Continue ?
La Formation Continue s’adresse à toutes les personnes déjà entrées dans la vie active ayant terminé leurs études initiales, qu’elles soient en activité (agents de la fonction publique, salariés, indépendants…) ou en recherche d’emploi (demandeurs d’emploi ou bénéficiaires du RSA). Vous relevez de la formation continue si vous remplissez au moins une des conditions suivantes :
- Vous bénéficiez d'un financement par un dispositif de formation professionnelle continue ou par un tiers relevant du monde du travail (employeur, France Travail, OPCO, Région...) ;
- Vous bénéficiez d'autres prestations spécifiques de formation continue nécessitant un justificatif à l'entrée en formation et/ou, à un accompagnement spécifique (non offertes aux étudiants en formation initiale) ;
- Vous vous inscrivez en Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Quel est le coût de la formation, comment puis-je obtenir un devis ?
Le service de formation continue vous accompagne pour mieux comprendre les différents frais à régler lors de votre inscription en formation :
- Les frais d’inscription administrative qui dépendent du niveau de diplôme visé et d’un arrêté ministériel et concernent l’ensemble des étudiants, qu’ils relèvent de la Formation Initiale ou Continue
- Les frais de formation continue qui dépendent du type de financement et du diplôme visé (par un tiers ou sur vos propres deniers) qui ne concernent que les étudiants relevant de la Formation Continue
Pour toute demande de devis, contactez-nous !
- CVEC : Si vous relevez de la formation professionnelle continue, vous ne serez pas redevable de la CVEC.
- ÉTUDIANT ÉTRANGER : Des droits extracommunautaires peuvent s’appliquer.
Faites un point en amont avec le service Formation Continue.
J’entreprends une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
La VAE permet de faire valider les acquis de son expérience et d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). A l’INSPÉ de Lorraine, l’ensemble des diplômes de la mention PIF sont accessibles par la VAE.
En raison de la réforme du concours de l’enseignement, nous ne sommes plus en mesure d’accepter de nouvelles candidatures VAE pour les mentions MEEF 1er, 2nd degré en Encadrement éducatif.
Pour en savoir plus sur la VAE : lien prochainement disponible
Je ne possède pas les diplômes requis pour une admission en Licence ou en Master
La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) permet de postuler directement à une formation sans avoir à justifier des diplômes et titres normalement requis. Par exemple : intégrer un Master sans avoir de Licence ou intégrer un niveau 7 (bac+5) sans avoir de niveau 6 (bac+3).
Dans le cadre d’une VAPP, les études, les expériences professionnelles et les acquis personnels peuvent être valorisés. Il s’agit d’une procédure gratuite. Si la VAPP est acceptée, le candidat s’acquitte des droits d’inscription à la formation ainsi que des frais de formation professionnelle en fonction de sa situation.
Qui est concerné ?
Toute personne, salariée ou non, et quel que soit son niveau d'étude peut solliciter une VAPP (hors étudiants inscrits en Master ME2).
Pour les candidats non titulaires du baccalauréat, deux conditions doivent être réunies :
- Avoir interrompu ses études initiales depuis au moins deux ans ;
- Être âgé d’au moins 20 ans à la date prévue pour la reprise d'études.
Comment ?
Après constitution d'un dossier, la commission d’admission peut décider de dispenser le candidat du niveau de diplôme requis pour l'accès à la formation choisie. La VAPP ne dispense pas des autres critères éventuels de sélection d'entrée en formation (tests, sélection sur entretien...). La commission peut aussi dispenser de certains enseignements ou bien demander au candidat de suivre des enseignements complémentaires. Le candidat doit joindre son dossier VAPP à sa candidature.