Pratiques Numériques en Éducation
Présentation du parcours
Le parcours PNE s’adresse aux acteurs de l’enseignement, de l’éducation, de la formation et de la médiation, à la recherche d’une spécialisation haut niveau leur permettant de réfléchir à l’impact du numérique sur leurs pratiques professionnelles et celles de leurs publics.
La formation est adossée au laboratoire de recherche CREM de l'Université de Lorraine et son équipe de chercheuses et chercheurs spécialisés en éducation critique aux médias et à l'information (Laurence Corroy, Nicolas Hubé, Bérengère Stassin et Nolwenn Tréhondart) et aux usages du numérique en éducation (Luc Massou et Catherine Kellner). Elle s'appuie également sur l'expertise du réseau Canopé, acteur de référence dans l'innovation pédagogique.
Les enseignements portent sur des thématiques variées et contemporaines (pédagogie de l'enseignement à distance, cyberharcèlement, désinformation, intelligence artificielle, communs numériques, écritures créatives numériques, éducation aux images, littérature numérique...). Ils mettent l'accent sur la formation à l'esprit critique face aux transformations sociétales liées au numérique. La formation se situe au croisement des sciences de l'éducation et des sciences de l'information et de la communication, tout en s'ouvrant à des approches originales en recherche-création.
L'approche pédagogique est à la fois théorique et pratique. Des projets de groupes tutorés permettent de mettre en place des actions en éducation aux médias et à l'information auprès de publics variés. Ces expérimentations, intégrées à des projets de recherche-action ("Interpréter les images chocs en temps de crise sanitaire", "GTNum Feel Num") sont valorisées et diffusées sous la forme de livrables destinés à la communauté éducative (Repères pour l'éducation à l'image, jeu de plateau coopératif Sémio City). Des ateliers de création numérique permettent de se former à l'usage des outils-logiciels et à la réalisation de médias numériques, comme la production de podcasts.
La formation s’adresse à tout professionnel, quel que soit son niveau de maîtrise des outils technologiques, désireux d’interroger et renouveler ses pratiques ainsi que celles de ses publics : enseignants 1er et 2nd degrés, CPE, professeurs-documentalistes, éducateurs spécialisés, bibliothécaires, animateurs socio-culturels, agents territoriaux. Les candidatures d’étudiants possédant un cursus de formation en éducation et cherchant à se spécialiser dans le domaine du numérique sont aussi les bienvenues.
Durée : 1 an.
La formation se déroule en distanciel. Elle articule des temps asynchrone (capsules de formation) et synchrone (mardis 18h-20h, jeudi 18h-20h, mercredi après-midi 14h-17h). Deux semaines de regroupement en présentiel sont prévues sur le campus de l'INSPÉ de Montigny-lès-Metz (1 semaine intensive durant les vacances de la Toussaint ; une semaine intensive durant les vacances de février - zone B).
Nos diplômés en parlent le mieux :
Contacts
Vous pouvez obtenir des informations complémentaires auprès du service scolarité
de l’INSPÉ de Lorraine : inspe-pif-contact@univ-lorraine.fr
ou auprès de la responsable pédagogique du parcours : Nolwenn Tréhondart,
Maîtresse de Conférences en sciences de l'information et de la communication, INSPÉ de Lorraine
Reprise d’études
Vous entrez en Master 2 dans le cadre d’une reprise d’études et d’une Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)? Votre dossier d’admission sera examiné par une commission. Le Master 2 correspond à un volume de 300 heures de formation. Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, il existe plusieurs possibilités de financement et des solutions adaptées à chaque situation que nous étudierons avec vous. Contactez le SIDP (Service Ingénierie et Développement Professionnel) :
inspe-sidp-contact@univ-lorraine.fr
Documents à télécharger :
- Fiche parcours PNE 2024-2025 (document pdf 110 Ko)
- Modules d'enseignement du parcours PNE 2024-2025 : disponibles prochainement.