La pédagogie hybride à l'Inspé de Lorraine

Contact INSPÉ de Lorraine : Christophe Prévot
christophe.prevot@univ-lorraine.fr

Cette page donne accès aux ressources proposées par les formateurs TICE de l'INSPÉ de Lorraine afin de former et accompagner les formateurs pour :

"La formation convoque un large répertoire de modalités de formation, individuelles et collectives, tirant parti des avancées de la formation d’adultes, de la
pédagogie universitaire, des méthodes de recherche appliquée, de la pédagogie de l’alternance, de la didactique professionnelle et de méthodes
pédagogiques ancrées dans le monde scolaire. De manière progressive et sécurisée, elle privilégie la conception, l’expérimentation et l’évaluation d’activités professionnelles au service des apprentissages et de la réussite de tous les élèves : [...]

  • découverte et expérimentation d’une communauté de pratique professionnelle, d’une recherche collaborative – recherche action, recherche orientée par la conception – sur un objet adressé par le terrain, d’un travail en réseau mettant à profit et en réflexion les apports d’une pluralité d’acteurs et l’hybridation numérique, en matière de formation ou d’apprentissage " ;
  • mettre en œuvre les phases de formation à distance. Les formateurs doivent pouvoir organiser ces moments à distance sur le plan technique, et aussi sur le pan pédagogique.

Qu'est-ce que la pédagogie hybride ?

Il faut d'abord avoir à l'esprit que ce terme recouvre des réalités différentes selon les uns et les autres, et selon les contextes (institutions, publics formés, objectifs de formation, etc.).

Toutefois, nous pouvons partir du principe que la pédagogie hybride organise (suscite) une synergie entre des phases de formation présentielles et distancielles : les périodes de formations à distance nourrissent les moments de présence, et inversement.

Dans cette optique, les technologies de l'information et de la communication proposent tout un ensemble d'outils (et donc d'usages) permettant de mettre en oeuvre ces moments à distance : outils de communication, espaces de partage, outils de travail collaboratif, etc.

Nous sommes donc face à plusieurs difficultés :

  • comprendre ce qu'est la pédagogie hybride, ses enjeux pédagogiques. Par exemple, "je pratique la classe inversée, est-ce de la pédagogie hybride ?" ;
  • maîtriser sur le plan technique les outils numériques liés au travail et à la formation à distance ;
  • maîtriser sur le plan pédagogique ces outils : quand et pourquoi les utiliser ? Pour quels apprentissages ? Pour quelles modalités ?

L'offre de formation de l'Université de Lorraine et de l'INSPÉ de Lorraine

Des ressources sont accessibles à l'adresse suivante : https://sup.univ-lorraine.fr/enseigner-a-distance/

Dans ce même contexte, et dans celui d'une demande de formation à la pédagogie hybride des futurs enseignants des premier et second degrés, l'INSPÉ de Lorraine propose aussi une formation et un accompagnement des formateurs.