Entendu ! épisode 33

Entendu! épisode 33
La problématisation critique des questions environnementales et de développement

par Jean-Marc LANGE (Professeur des Universités en Sciences de l’éducation, LIRDEF, Université de Montpellier)
Séminaire "Fait didactique et éducation à"  -  Mercredi 17/4/2024

Résumé
Cette communication se propose de développer une perspective pédagogique et didactique sur les finalités et les contenus des éducations environnementales au temps de l’anthropocène à visée critique. Nous mobilisons le cadre conceptuel de la didactique du curriculum et plus particulièrement celui des balises curriculaires pour proposer une actualisation didactique des finalités des pédagogies critiques à l’échelle des contenus d’apprentissage tels que définis dans l’éducation en vue des objectifs de développement durable.
Jean-Marc LANGE est Professeur des Universités, Université de Montpellier, LIRDEF - Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation. Ses recherches portent sur la didactique curriculaire des éducations à la responsabilité sociétale (santé, environnement, développement durable et transition écologique) en lien avec les sciences de la nature.

Cliquez sur ce lien pour télécharger le powerpoint de l'intervenant (pdf, 4,3Mo) puis,
cliquez sur le lecteur ci-dessous pour écouter l'intervention :

URL de UL bucket