Entendu ! épisode 33
Entendu! épisode 33
La problématisation critique des questions environnementales et de développement
par Jean-Marc LANGE (Professeur des Universités en Sciences de l’éducation, LIRDEF, Université de Montpellier)
Séminaire "Fait didactique et éducation à" - Mercredi 17/4/2024
Résumé
Cette communication se propose de développer une perspective pédagogique et didactique sur les finalités et les contenus des éducations environnementales au temps de l’anthropocène à visée critique. Nous mobilisons le cadre conceptuel de la didactique du curriculum et plus particulièrement celui des balises curriculaires pour proposer une actualisation didactique des finalités des pédagogies critiques à l’échelle des contenus d’apprentissage tels que définis dans l’éducation en vue des objectifs de développement durable.
Jean-Marc LANGE est Professeur des Universités, Université de Montpellier, LIRDEF - Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation. Ses recherches portent sur la didactique curriculaire des éducations à la responsabilité sociétale (santé, environnement, développement durable et transition écologique) en lien avec les sciences de la nature.
Retour à la liste des autres podcasts de la série "Entendu ! " en cliquant sur ce lien
Cliquez sur ce lien pour télécharger le powerpoint de l'intervenant (pdf, 4,3Mo) puis,
cliquez sur le lecteur ci-dessous pour écouter l'intervention :