Entendu ! épisode 44
L’alternance dans la formation initiale des enseignants et personnels de l’éducation :
quels enjeux pour la construction de compétences professionnelles ?
Séminaire "RDV de l'INSPÉ" du mercredi 26 mars 2025 :
Cliquez sur ce lien pour télécharger le programme complet (doc pdf - 345 Ko)
La formation initiale des enseignants et des professionnels du monde de l’éducation repose sur une alternance entre formation académique et immersion sur le terrain dans différents contextes (sur un ou plusieurs niveaux, cycles, établissements) et selon différentes modalités mises en oeuvre (en observation, en pratique accompagnée, en responsabilité partielle ou totale, selon une période d’alternance massée ou filée). Les expériences de stages, dans leur diversité, constituent un levier essentiel pour se familiariser avec la pluralité des contextes et des dimensions des métiers de l’enseignement et de l’éducation et pour construire des liens entre les savoirs théoriques et les savoirs de l’action.Dans quelles conditions l’alternance peut-elle contribuer pleinement à la professionnalisation au cours de la formation ? Comment exploiter la diversité des expériences des stagiaires pour soutenir le développement et l’intégration de leurs compétences professionnelles ? Ce rendez-vous de l’INSPÉ se propose d’explorer les processus à l’oeuvre dans les interstices entre les expériences vécues, les questionnements, les réflexions individuelles ou collectives et la mise à distance théorique afin de repérer des leviers susceptibles d’éclairer des choix de modalités de formation et d’accompagnement propres à l’alternance.
Trois axes structurent cette réflexion :
- La place des stages dans le processus de professionnalisation,
- L’ingénierie pédagogique des modules de formation accueillant l’expérience de stage,
- L’analyse d’activité, l’analyse de pratiques* et la mise en récit de l’expérience.
- Vous pouvez réécouter le podcast "Partager notre culture de l'Analyse de Pratique Professionnelle en
formation initiale" du RDV de l'INSPÉ du 30 juin 2022 :
https://inspe.univ-lorraine.fr/entendu-episode-19
- Si les podcasts de cet épisode ne s'affiche pas correctement ci-dessous, vous pouvez changer de navigateur internet ou le retrouver sur l'ULTV ici : https://ultv.univ-lorraine.fr/entendu-des-confs-a-ecouter/
Ordre des interventions ci-dessous :
1 : Les terrains de la formation professionnelle dans les Master MEEF : quelle alternance pour pratiquer la théorie, théoriser la pratique et agir avec raison ? par Florian Ouitre
2 : De la diversité des contextes à une vision commune : structurer la progression des modules stages en master MEEF premier degré, par Sébastien Parmentier, directeur pédagogique du campus de Montigny-lès-Metz, et Mathilde Benmerah, directrice pédagogique du campus d’Épinal Présentation powerpoint disponible en cliquant sur ce lien (pdf, 3,17Mo)
3 : « Il était une histoire » : de la nécessité de faire récit professionnel des histoires singulières vécues en situation de travail par Jennifer Thiriet
4 : Synthèse, par Nadège Mariotti