Entendu ! épisode 35

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Entendu ! épisode 35

L’éditorialisation des ressources en éducation aux médias dans un espace numérique de travail à destination des enseignants : le cas de la fédération Wallonie-Bruxelles
par Ingrid MAYEUR est chargée de cours en didactique de l'information et de la communication ainsi qu'en éducation aux médias numériques à l'université de Liège.
Séminaire "Fait didactique et éducation à" (8/10/2024)

Résumé :
Dans cette intervention, nous étudions la manière dont les ressources pour l’éducation aux médias, discipline non curriculaire et considérée comme transversale aux matières scolaires dans le système éducatif belge francophone, sont éditorialisées au sein de la « plateforme » institutionnelle E-classe. En prenant appui sur les recherches récentes dans le domaine de la sémiotique des écrits d’écran et leur application aux interfaces éducatives, nous proposons d’examiner la manière dont E-classe comme dispositif médiatique modélise l’activité enseignante et les pratiques documentaires associées, mais également comment il engage une représentation de l’éducation aux médias en FW-B (en termes de visées, de méthodes ou d’objets) ainsi que des autorités jugées légitimes pour la structurer.

Documents à télécharger :

- Bibliographie (pdf)

- Présentation powerpoint de la conférencière (pdf)

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